« Commission Pochard | Page d'accueil | Réforme Darcos »
16 février 2008
Vacances
Vacances
Je m'absente quelques jours. Alors, oui, je sais, un seul être vous manque…
… Et tout est repeuplé : tenez-vous chaud les uns aux autres… Salut aux nouveaux arrivants — n'hésitez pas à dire ce que vous voulez, il n'y a pas de censure ici. Une seule obligation : être poli — et si possible positif.
Un mot pourtant avant de partir.
On attend (pour mercredi) le projet complet du ministre pour le Primaire. Il l'a exposé dans les grandes lignes aux IA et IEN cette semaine, et le Président a cru bon de s'en annexer quelques chapitres, hier, à Périgueux. Instruction civique à l'école (mais ça se faisait déjà…), apprentissage de la Marseillaise (eh bien, on leur apprendra l'histoire de la Révolution, ce qui se faisait… déjà), plus d'heures de français (je l'ai annoncé sur ce blog il y a deux mois déjà), retour aux matières fondamentales (heu… n'est-ce pas ce que l'on appelait déjà le "socle" ?), et, cerise sur le gâteau, parrainage par chaque écolier de l'un des 11 000 enfants juifs envoyés dans les camps de la mort.
Idée néfaste (même s'il est difficile d'évaluer ce qui est ou non cause de traumatisme pour un enfant, ne vaut-il pas mieux éviter d'en rajouter ? Les gosses ont trop souvent tout ce qu'il faut à la maison pour ne pas être si bien que ça), idée absurde (même les petits Allemands, culpabilisés collectivement après 1945, n'ont pas été rendus comptables des six millions de Juifs, Tziganes et autres boucs émissaires envoyés à Auschwitz et ailleurs — et je me demande parfois si le regain du néo-nazisme outre-Rhin n'est pas une réaction à cette culpabilisation à outrance). Sans compter que nombre de descendants de minorités massacrées pourraient protester ("Et nous ? clameront les Vendéens, les Huguenots cévenoles, les…). Sans compter que la diversité culturelle de nos classes rend l'entreprise particulièrement hasardeuse : des massacres, il y en a eu beaucoup, beaucoup trop, du Moyen-Orient à l'Afrique, depuis le "plus jamais ça" de 1945. Nous sommes tous des Juifs Allemands, des Juifs français, des Palestiniens, des Rwandais, des Bosniaques, des… Rien de ce qui est inhumain ne nous est étranger.
Je m'interroge un peu sur ces effets d'annonce. À qui le Président pensait-il plaire ? Aux invités du CRIF, devant lesquels il a, en premier, développé son idée ? Mais Simone Veil, qui a toute l'autorité requise pour s'exprimer sur ces matières, vient de le renvoyer dans les cordes. Au PS ? Ségolène Royal et François Hollande, avec cette spontanéité et cette immédiateté qui caractérisent les vieux couples, même après séparation, ont approuvé l'initiative — c'est pour ainsi dire le gage de sa nocivité.
Quant à l'annonce pleine d'élégance par laquelle il a partiellement coupé l'herbe sous les pieds de Darcos, qui s'apprête donc à dire sur le Primaire des choses sérieuses, nous pourrions nous interroger aussi. L'Ecole communale est certes un sujet "porteur" — nous savons tous que c'est dès le début que la Fabrique du Crétin tourne à plein régime, quels que soient la bonne volonté ou l'esprit d'indépendance des instituteurs. Nous savons bien que c'est dès la grande section de maternelle qu'il nous faut reprendre les choses en main. Mais ce n'est pas en instillant une dose d'Instruction civique que nous allons diminuer le nombre d'enfants en difficulté à la fin du CM2 (parenthèse : Darcos avait annoncé il y a un mois son intention de diviser par trois le nombre de redoublements — et le Président a repris la même image, en se l'annexant). Il faut faire du français intensément, parce que sans la maîtrise de la langue, personne ne peut arriver où que ce soit — pas même à la porte de son ghetto. Faire de la grammaire systématique, et non de l'Observation Réfléchie de la Langue". Réinstituer le "par cœur". Faire de l'écrit le double immédiat de l'apprentissage de la lecture — et revenir à la "rédaction", si porteuse de formes et de sens. En finir avec les "cycles" qui n'ont jamais d'autre effet que de repasser au collègue de l'année suivante les élèves en difficulté. En finir avec la politique de "l'élève au centre", et mettre le paquet sur le Savoir et la Transmission… Evaluer les maîtres sur leurs résultats, et non sur leur conformisme à je ne sais quels diktats iufmesques…
Entre autres…
Mais de tout cela, je parlerai plus à loisir — dans "Fin de récré", à paraître dans vingt jours aux éditions Gawsewitch : la ruine de la Fabrique est en vue, et c'est à nous tous d'en finir avec les politiques éducatives létales qui nous ont accablés depuis bientôt trente ans.
Jean-Paul Brighelli
09:15 Lien permanent | Commentaires (276) | Envoyer cette note
Commentaires
"Evaluer les maîtres sur leurs résultats"
On est d'accord! Mais qui va évaluer, et comment?
Bonnes vacances, en tous cas, et je les souhaite à tous ceux qui partent et aussi à ceux qui restent, et bon courage à ceux qui n'en ont pas!
Tiens, j'ai encore grillé "Saperlipopette"!!!
Ecrit par : Christophe Sibille | 16 février 2008
"Nous savons bien que c'est dès la grande section de maternelle qu'il nous faut reprendre les choses en main."
Jean-Paul Brighelli
Non, dès la petite section de maternelle.
Arrêter les "glugluteries" autour de la lecture en réseau, les puzzles sur la première de couverture, le "travail" sur l'initiale du prénom et la récitation de la comptine numérique qui n'apportent rien d'autre que des fausses pistes aux élèves sans difficulté et font perdre un temps inouï aux autres qui auraient besoin qu'on leur apprenne à parler, à sentir, à toucher, à voir, à observer, à connaître les autres et à vivre avec eux.
Ecrit par : catmano | 16 février 2008
http://www.dailymotion.com/video/x4cjrf_sarkozy-se-contredit-sur-le-pouvoir_politics
Ecrit par : dobolino | 16 février 2008
En finir avec la politique de "l'élève au centre", et mettre le paquet sur le Savoir et la Transmission… Evaluer les maîtres sur leurs résultats, et non sur leur conformisme à je ne sais quels diktats iufmesques…
Entre autres…
Evaluer les mâitres sur leurs résultats...Vite vite je demande ma mutation dans un collège ou un lycée chic de centre-ville!
Ecrit par : buntovchik | 16 février 2008
Bonjour à tous,
Une question à Catmano : une copine instit en maternelle m'a fait les plus grands éloges de M. Grandaty que je croyais proche de Charmeux et apôtre de l'ORL.
Avez-vous connaissance de ses travaux et un avis sur leur pertinence ?
Ecrit par : Victor | 16 février 2008
Christophe Sibille a l'air d'être une vedette sur ce site. Apparemment tous les intervenants ici ont l'air de former un club où tout le monde se connait. Moi je sais pas qui c'est Christophe Sibille. On pourrait éclairer ma lanterne ?
Ecrit par : Aristote | 16 février 2008
Ah non, jamais entendu parler et jamais rien lu, désolée.
Je vais aller fouiner un peu pour voir si je trouve quelque chose.
Vous savez, il y a des tas de trucs à piocher à droite ou à gauche. Surtout quand on voit le niveau de formation en "puériculture" de certaines collègues de maternelle.
La phrase "L'enfant est une personne" a fait énormément de mal lorsqu'elle a été comprise comme "le bébé est un adulte comme les autres".
Dans la plupart des IUFM, cette école est déjà morte et elles n'en entendent parler que très peu.
Lorsqu'elles arrivent sur le terrain, elles ne savent donc rien de rien et ont tout à construire, je ne dis pas, bien sûr, que c'est le cas de votre amie...
J'ai lu le rapport de Bentolila, il ne dit pas que des niaiseries, loin de là.
Je viens de lire aussi les livres de D. Dumont sur le geste d'écriture et de M. Brigaudiot sur l'entrée dans l'écrit (oui, oui, je sais, les titres font frémir).
Je vous assure pourtant que l'on trouve aussi dans ces deux livres, de nombreux paragraphes qui relèvent du pur bon sens et et dont bien des institutrices de maternelle devraient s'inspirer pour "bâtir leur pédagogie".
Alors, ce M. Grandaty dit peut-être aussi de bonnes choses au milieu de quelques fadaises. J'essaie de voir cela, et je vous tiens au courant.
Ecrit par : catmano | 16 février 2008
Merci beaucoup, je cherche aussi de mon côté... et bonnes vacances !
Ecrit par : Victor | 16 février 2008
Il faut faire du français intensément, parce que sans la maîtrise de la langue, personne ne peut arriver où que ce soit — pas même à la porte de son ghetto.
Jean-Paul Brighelli
La proposition inversée serait plus juste: il faut une politique intensive qui mette fin aux ghettos, de Neuilly comme des périphéries de nos grandes villes, pour que chacun, quelle que soit son origine puisse être suffisamment instruit et puisse vivre dignement sa vie.
L'école deviendra "libératrice" le jour où il sera donner à tous les citoyens en plus des mêmes droits, des mêmes conditions sociales et institutionnelles pour les exercer.
Ce qui n'est pas demain la veille.
La révolution bolchévique a réussi par son système scolaire, hautement politisé, à permettre aux fils de paysans et d'ouvriers de parvenir là où ils sont parvenus qu'au prix d'avoir préalablement éliminés les autres classes sociales.
Pour l'heure et au stade actuel de la reféodalisation des sociétés occidentales, de la reconstitution des états, des corporations, des castes, des ghettos etc... l'école ne peut que suivre , participer, s'adapter et se privatiser à tour de bras.
Ecrit par : marigot | 16 février 2008
La phrase "L'enfant est une personne" a fait énormément de mal lorsqu'elle a été comprise comme "le bébé est un adulte comme les autres".
Ecrit par : catmano | 16 février 2008
Ça me rappelle la misérable PE qui, malgré ma mise en garde préalable et expliquée clairement, a traîné ma fille de neuf ans à la découverte du cimetière de Vassieux en Vercors et à la visite du mémorial de la Résistance, sans aucun accompagnement psychologique et sans rien lui épargner. La gosse en est revenue bouleversée, cauchemars et difficultés d'endormissement pendant des mois.
Non, certainement, on ne doit pas à l'enfant le même respect qu'à l'adulte.
Ecrit par : dobolino | 16 février 2008
pourquoi, Monsieur Brighelli, vous qui enseignez à Montpellier, n'appelez-vous pas à sanctionner Frêche, son ignoble logorhée et son système aux municipales ?
pourquoi à votre avis les bobos bien pensants qui frétillent de plaisir à l'appel 'républicain' du torchon Marianne, qui fait de la mousse plutôt de de dénoncer les vrais scandales comme l'union UMPS protégeant les corrompus de l'affaire des frégates par le refus de lever le secret défense, 4 milliards de volés et quelques morts, pourquoi ces bobos bien pensants, qui aiment à se faire peur avec de virtuelles menaces contre la République, s'apprêtent à voter pour une homme, Frêche, qui vient de trouver normal que des pseudo résistants, en fait auto proclamés résistants de la dernière heure, aient tondu des femmes à la libération par haine des femmes ?
redescendez sur terre, Monsieur Brighelli, et prononcez vous sur des enjeux concrets ;
Frêche fait honte à la région Languedoc Roussillon et ses étrons verbaux relevant du cas psychiatrique donnent la septicémie à la Septimanie !
comment tolérer que ce cirque grotesque continue encore longtemps ?
Ecrit par : leo | 16 février 2008
logorrhée *
Ecrit par : leo | 16 février 2008
(ne garder que ce message, erreurs typographiques sur les précédents !)
pourquoi, Monsieur Brighelli, vous qui enseignez à Montpellier, n'appelez-vous pas à sanctionner Frêche, son ignoble logorrhée et son système aux municipales ?
pourquoi à votre avis les bobos bien pensants qui frétillent de plaisir à l'appel 'républicain' du torchon Marianne, qui fait de la mousse plutôt que de dénoncer les vrais scandales comme l'union UMPS protégeant les corrompus de l'affaire des frégates par le refus de lever le secret défense, 4 milliards de volés et quelques morts, pourquoi ces bobos bien pensants, qui aiment à se faire peur avec de virtuelles menaces contre la République, s'apprêtent à voter pour Frêche qui vient de trouver normal que des pseudo résistants, en fait auto proclamés résistants de la dernière heure, aient tondu des femmes à la libération par haine des femmes ?
redescendez sur terre, Monsieur Brighelli, et prononcez vous sur des enjeux concrets ;
Frêche fait honte à la région Languedoc Roussillon et ses étrons verbaux relevant du cas psychiatrique donnent la septicémie à la Septimanie !
comment tolérer que ce cirque grotesque continue encore longtemps ?
Ecrit par : leo | 16 février 2008
Frêche fait honte à la région Languedoc Roussillon et ses étrons verbaux relevant du cas psychiatrique donnent la septicémie à la Septimanie !
comment tolérer que ce cirque grotesque continue encore longtemps ?
Ecrit par : leo | 16 février 2008
Peut-être parce que les exemples lui viennent-ils de plus haut encore?
Ce n'est pas de fraîche date que les politiciens sont des guignols. C'est même là leur fonction principale: représenter par leur personne (au sens ici de masque théâtral, du mot latin médiéval "masca", le spectre, le démon, la sorcière) la représentation.
L'erreur généralement commise ici-bas, est de penser que les hommes politiques puissent être non pas des masques mais des hommes comme vous et moi, dotés magiquement de pouvoirs gestionnaires, d'une science cachée au commun, d'une intelligence supérieure, d'une personnalité bien trempée dévoilée par les médias etc...
Que de mascarades dans ce bas-monde grotesque d'illusions trompeuses!
Ecrit par : David | 16 février 2008
Michel Grandaty, je connaissais vaguement.
Cela ne me disait rien qui vaille...
"Multimédia et production en classe
Michel Grandaty et Pierre Valade
Multimodalité et interactivité
Pour A. Tricot un hypermédia est un « document multimédia interactif. La multimodalité, c’est la présence simultanée sur un même support : - de texte, d’images fixes ou animées, - de son ; une application interactive est un environnement dans lequel un certain nombre de choix possibles sont présentés à l’utilisateur à l’instant t, de telle sorte chacun de ces choix entraîne, à l’instant t+1, une modification différente de l’environnement ».
Il convient de « distinguer deux niveaux dans la conception d’un outil pédagogique multimédia interactif : le niveau des modalités d’interaction et celui du scénario d’interaction.
Les modalités d’interaction concernent les aspects concrets et matériels de l’interaction de l’utilisateur avec la machine, et n’ont a priori rien de spécifique au domaine des apprentissages.
Le scénario d’interaction concerne les aspects pédagogiques de l’interaction de l’apprenant avec un contenu d’enseignement, et n’ont a priori rien de spécifique au
support utilisé 1».
Pour analyser les données recueillies auprès des différentes classes participantes, nous allons observer les productions réalisées au travers de ces deux éléments : comment les élèves représentent-ils la multimodalité?
Comment représentent-ils les interactions? "
Y a-t-il un traducteur du jargon IUFMesque sur le blog?
Anne-Marie.
Ecrit par : Anne-Marie Valette | 16 février 2008
Moi, j'ai trouvé cela sur la maternelle, j'ai lu mais je n'ai pas le temps de commenter, devoir familial oblige :
http://eduscol.education.fr/D0126/didactiqueoral_grandaty.htm
Des portes ouvertes à enfoncer, mais hélas peut-être nécessaires, quelques idées de progressions pouvant conduire à des pratiques allant du meilleur au pire, selon le degré d'interprétation.
Ecrit par : catmano | 16 février 2008
Quant à Mireille Brigaudiot, je m'interroge...
Voici un court extrait de son livre.
Apprendre à écrire à l'école maternelle"
Ce livre, "apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle", PROG.INRP, (Hachette Education) est coordonné par Mireille Brigaudiot, maître de conférences, IUFM de Versailles. L'équipe de rédaction se compose de cette dame, plus Marie-Alix Defrance, de l'IUFM de Versailles, plus 4 autres membres d'IUFM de Picardie, 2 de Lorraine, et un de Bourgogne.
Par ailleurs, ont contribué à la rédaction de ce livre 85 conseillers pédagogiques, PIUFM, IMF, directeurs d'écoles d'application, inspecteurs, professeurs des écoles, et autres.
Il comporte 287 pages.
" La mise en questionnement.
L'essentiel est de comprendre qu'il ne s'agit pas du tout de faire trouver une réponse à un enfant.
Au contraire, il s'agit de faire en sorte qu'il se pose lui-même des questions. Le mettre en questionnement, c'est d’abord, et à tout prix, éviter les questions en "pourquoi tu as fait ça?", "pourquoi la petite fille elle a fait ça?".
Les questions qui vont induire du "débroussaillement" cognitif sont celles qui portent sur l'activité du sujet enfant : "est-ce que tu pourrais dire comment tu as fait?", "tu peux nous expliquer comment tu sais ça?", "et si je te dis ça, est-ce que tu es d'accord?", "comment tu pourrais faire pour...?" On comparera ces deux attitudes en Grande Section."
(......) L'étayage du maître, qui consiste à circonscrire le champ des possibles pour que les enfants ne se perdent pas dans de vaines pistes.
(Le 27 novembre) Histoire du cerf et du lapin.
" Ce matin, on va travailler d'une drôle de façon, comme si on était à l'école élémentaire. (...) Vous allez écrire ce que le cerf a écrit, à votre avis. On le dit dans sa tête, on le garde dans sa tête, et après, on essaie de l'écrire. (....)
Seuls quatre élèves ont pris en compte la situation d'énonciation :
Alice : " NO T érDIOCHASere
"J'ai voulu écrire "interdit (elle montre les cinq premières lettres) au (montre la lettre O) "chasseur" (montre 7 dernières lettres.)"
Paul : "PAEDSEASCSCEAP "
"J'ai essayé d'écrire interdit de chasser les lapins (balaye du doigt)"
Alexandre : "LURTI DUEUAP"
"J'ai écrit : "interdit" (montre LURTI) " de tuer" (montre DU) "les lapins" (montre UAP)
Solène :" ltiEênrnallruirT". leErneeneein."
L'enseignante fait l'hypothèse que c'est la difficulté d'écriture qui a induit des messages inadaptés."
Je citerai quelques lignes de la dernière page.
Il s'agit du parcours d'un enfant qui a posé des problèmes depuis son entrée à l'école à 3 ans. (Non francophone, facilement coléreux et violent, mais il s'est beaucoup amélioré.)
"En fin de grande section, "début juin.
A l'évaluation transversale de fin d'année, on lui demande d'écrire
"le papa de Tom a mangé une tarte". Pendant son écriture, Sam prononce chaque mot, puis "se dicte" les lettres. Voici le résultat de sa relecture en suivant du doigt :
EL PAPA TOM AMAJE UTRT
"Le", je sais. "Papa", je connais, c'est P,A,P,A,"Tom", c'est maman qui m'a montré, "a mangé", j'ai écouté les lettres, une tarte aussi.
Cette procédure est tout à fait étonnante. Tout se passe comme s'il entendait le bruit de chaque lettre en disant son nom"...etc."
Cordialement.
A.M.Valette.
Ecrit par : Anne-Marie Valette | 16 février 2008
"Christophe Sibille a l'air d'être une vedette sur ce site. Apparemment tous les intervenants ici ont l'air de former un club où tout le monde se connait. Moi je sais pas qui c'est Christophe Sibille. On pourrait éclairer ma lanterne ?"
Ecrit par : Aristote | 16 février 2008
Je ne suis une vedette de rien du tout. Je suis un simple professeur certifié en musique et en théâtre, qui essaie de faire ce qu'il peut avec les futurs enseignants du premier degré qu'il a en face de lui.
Ecrit par : Christophe Sibille | 16 février 2008
David,
oui,
d'ailleurs je n'ai pas voté pour ces guignols à la dernière présidentielle,
je suis tout aussi à l'aise à dénoncer le président dernièrement élu qu'à dénoncer Frêche ;
mais se pose une question : comment se fait-il qu'il reste autant d'électeurs pour Frêche, qu'ils n'aient pas envie de voter à droite peut être, mais de là à aller voter positivement Frêche ...
il y a de quoi être dégoûté de la démocratie, comme d'ailleurs de ces pseudo élites
Ecrit par : leo | 16 février 2008
Pouquoi voulez-vous un traducteur du jargon IUFmesque, Anne-Marie? Laissez donc les Diafoirus (du vieux mot français "foire", qui signifie "diarrhée") des IUFM jargonner tout leur saoûl puisque c'est leur bonheur! Regardez comment Meirieu s'éclate dès qu'on lui donne la parole, admirez ce soliloque entièrement déconnecté de toute réalité!
Qu'ils continuent donc leur petit jeu, tous ces "chercheurs en sciences de l'éducation",
"Gens qui de leur savoir paraissent toujours ivres
Riches, pour tout mérite, en babil importun,
Inhabiles à tout, vides de sens commun,
Et pleins d'un ridicule et d'une impertinence
A décrier partout l'esprit et la science.""
(Molière, Les Femmes savantes, vers 1379-1382), pourvu que le Ministère de l'Education nationale, qui n'a pas de temps à perdre, les ignore.
Un peu avant, Clitandre déclare, en parlant de Rasius et Baldus (comment ne pas penser à Meirieu!):
"Leur savoir à la France est beaucoup nécessaire." (vers 1361)
Ce que signifie le jargon IUFmesque, Anne-Marie, ne m'intéresse pas une seule seconde.
Il est inutile, et même dangereux , si on veut enseigner, d'avoir lu Meirieu, Charmeux, Bentolila, Dubet, et toute la clique des "pédagos".
Ecrit par : Jean | 16 février 2008
Anne-Marie, ce soir ou demain, je vous copierai quelques paragraphes pleins de bon sens de M. Brigaudiot.
Loin de moi, l'idée de dire qu'il faut suivre sa méthode, mais loin de moi aussi, l'idée de rejeter en bloc les écrits de quelqu'un sous prétexte que ses conclusions et ses méthodes ne sont pas les miennes.
Il y a énormément à faire pour que l'école maternelle retrouve un rôle réellement éducatif, y compris le fait de dire aux futurs enseignants comment enfoncer les portes ouvertes.
Ecrit par : catmano | 16 février 2008
"Leur savoir à la France est beaucoup nécessaire."
Ecrit par : Jean | 16 février 2008
Parfois, leurs ennemis avec eux font la paire.
Ecrit par : Christophe Sibille | 16 février 2008
Trouvé l'avant-propos d'un ouvrage de grammaire (CE2) du susdit écrtit en collaboration avec E. Charmeux et F. Monier-Roland :
"avant-propos en forme de lettre adressée à l'enfant qui va utiliser ce livre.
Bonjour !
peut-être, te demandes-tu à quoi peut bein servir ce nouveau livre.
pour le savoir, pense à ce qui se passe avec un jouet ou un outil : si on veut bien s'en servir, il faut le connaître à fond.
C'est pour cela que tu as souvent envie de le démonter pour voir comment il est fait à l'intérieur.
Et tu as raison : c'est le meilleur moyen de comprendre comment les pièces sont agencées et quels mécanismes les font fonctionner...à condition, bien sûr, que le démontage ne l'ait pas cassé.
Et, pour cela, il faut bien choisir son tournevis !
Pour la langue française, qui est notre outil de communication, c'est la même chose. Si l'on veut pouvoir l'utiliser de façon efficace, il faut démonter les textes ( avec précaution !) et regarder dedans. C'est cela la grammaire. Mais les tournevis à utiliser dans ce cas sont un peu différents : ce sont des questions auxquelles il faut chercher à répondre pour comprendre comment sont faits les écrits que tu as lus et découvrir quels types de règles les dirigent.
Ce livre, c'est donc une boîte de tournevis, un recueil de questions, qui doit te permettre de faire toutes sortes de découvertes sur la langue française, et te rendre capable de répondre à la fameuse question : "la langue française, comment ça marche ?"
Bon démontage ! "
Ecrit par : Victor | 16 février 2008
Sarkozy croyait sans doute flatter son assistance lors du «dîner » annuel du CRIF auquel il avait décidé d’assister, par une annonce «choc », plus forte encore que l’imposition de la lecture de la lettre de Guy Môquet dans tous les établissements scolaires à la rentrée 2007, ce premier recel de cadavre avait fait couler déjà beaucoup d’encre…Instrumentaliser la mémoire historique était devenu un sport présidentiel.
Cette fois le président annonce avoir «demandé au ministre de l’éducation nationale de faire en sorte que, chaque année, à partir de la rentrée scolaire 2008, tous les enfants de CM2 se voient confier la mémoire d’un des 11.000 enfants français victimes de la Shoah » (! ) Onze mille enfants morts soustraits à la douleur intime de leur famille pour servir la politique opportuniste de celui qui se déclarait hostile à toute forme de “repentance” ! Un recel massif de onze mille cadavres encore, sans concertation ni réflexion préalable sur l’incidence d’une telle mesure et les tensions qu’elle ne manquera pas de susciter…
Au travers de l’empathie obligée pour Guy Môquet (dont on tentait cependant de taire l’engagement communiste), chaque lycéen était, en 2007, encouragé à se sentir «un peu résistant »…En 2008 ce seront les plus jeunes du CM2 qui seront invités par procuration à se dire qu’ils auraient pu être «justes parmi les nations » et sauver leurs petits camarades…
Au même moment des enfants des mêmes écoles et leurs familles sont raflées et expulsées par milliers en procédures accélérées pour remplir les quotas, supérieurs à vingt mille, fixés par le même président…Obscène !
Ecrit par : bayroudoudou | 16 février 2008
L'avant-propos de la grammaire de CE2 de Brigaudiot cité par Victor est absolument imbuvable, vertigineusement idiot.
On reconnaît bien l'obsession des "pédagos" de mettre un foutoir mental maximum là où les choses étaient simples.
Gens dangereux, et sans intérêt. Mais difficle à déloger des niches grassement prébendées où ils se lovent.
Pas mal, Christophe, pour cet alexandrin sans aucune faute de versification!
Pour la forme, parce que pour le contenu, c'est une autre affaire. Prenons tout à fait au hasard Meirieu (Diafoirus) et Brighelli: vingt mille pages venimeuses commises par Meirieu ne servent pas beaucoup la France, c'est le moins qu'on puisse dire, alors que quelques lignes de Brighelli suffisent pour susciter l' espoir de voir un jour prochain l'école restaurée pour le premier bénéfice des plus défavorisés. Aucune commune mesure. Vous ne pouvez pas dire que les ennemis de Meirieu font la paire avec lui. Même si votre alexandrin claque bien!
Ecrit par : Jean | 16 février 2008
difficiles à déloger
Ecrit par : Jean | 16 février 2008
Jean, j'ai dit: "Parfois". Et je ne visais pas Jean-Paul.
Je ne pense d'ailleurs pas, au vu de ce qui s'écrit ici, qu'il soit absolument nécessaire de dire expressément qui je vise par cet alexandrin, "sans faute de versification". ;-)
Par ailleurs, merci pour votre compliment "formel". .
Ecrit par : Christophe Sibille | 16 février 2008
@ Jean
Excusez-moi, le "susdit" désignait Michel Grandaty co-auteur. Voir ci-dessus mon message à Catmano.
Mais cela ne remet pas en cause votre analyse !
Ecrit par : Victor | 16 février 2008
Je ne suis pas absolument certain, par ailleurs, que Jean-Paul et Meirieu soient ennemis. Adversaires, certainement.
Je peux me tromper, mais je pense qu'il démentira vigoureusement en ce cas!
Ecrit par : Christophe Sibille | 16 février 2008
Brigaudiot, pour être, Victor, maître de conférences à l'IUFM de Versailles, ne doit pas valoir beaucoup mieux...
Ecrit par : Jean | 16 février 2008
"peut-être, te demandes-tu à quoi peut bein servir ce nouveau livre.
pour le savoir, pense à ce qui se passe avec un jouet ou un outil : si on veut bien s'en servir, il faut le connaître à fond.
C'est pour cela que tu as souvent envie de le démonter pour voir comment il est fait à l'intérieur."
C'est pour cela qu'Eveline Charmeux n'a jamais réussi à apprendre à conduire : elle est encore en train de démonter le moteur de sa première voiture.
Si elle en avait fait autant avec l'"outil" de son mari, elle n'aurait jamais eu d'enfants... On n'est jamais constructiviste jusqu'au bout (si j'ose dire) !
Ecrit par : Victor | 16 février 2008
"Un mot pourtant avant de partir."
Aux chiffres et aux lettres, ce mot-là gagne à tous les coups.
Et je n'ose imaginer un compte triple au scrabble.
Ecrit par : Jérémy | 16 février 2008
"Mais de tout cela, je parlerai plus à loisir — dans "Fin de récré", à paraître dans vingt jours aux éditions Gawsewitch : la ruine de la Fabrique est en vue, et c'est à nous tous d'en finir avec les politiques éducatives létales qui nous ont accablés depuis bientôt trente ans."
Bien !
Dites, JP Brighelli, ce n'est pas que je ne veux pas verser mon obole à Jean-Claude - là n'est pas la question - mais les quelques habitués de TRES longue date qui hantent ce blog pourraient bien avoir un exemplaire gratuit... Non seulement ce serait un gage de reconnaissance bien sympathique, mais en plus je peux vous dire que ce serait extrêmement rentable pour l'éditeur (et quand je promets, je tiens).
Ecrit par : Jérémy | 16 février 2008
Moi aussi, j'en veux un! Et dédicacé, encore! ;-)
Ecrit par : Christophe Sibille | 16 février 2008
On vient d'atteindre les 55 000 signatures!
Ecrit par : Jean | 16 février 2008
On vient d'atteindre les 55 000 signatures!
Ecrit par : Jean | 16 février 2008
Pour quelle pétition? Celle contre le parrainage par chaque écolier de l'un des 11 000 enfants juifs envoyés dans les camps de la mort?
L'actualité va tellement vite qu'on s'y perd!
Ecrit par : candide | 16 février 2008
Il y a déjà une pétition contre le parrainage? Où çà?
Je parlais de celle contre la mise en garde à vue du collègue gifleur (www.snalc.asso.fr et www.lille.snes.edu). 55 000 signatures au total.
Ecrit par : Jean | 16 février 2008
C'est beaucoup? Je ne me rends pas compte...
Ecrit par : Christophe Sibille | 16 février 2008
Je ne pense pas qu'il y ait vraiment besoin d'initier une pétition contre le parrainage! On ne sait pas d'où vient cette idée à l'origine, mais elle est tellement bonne qu'elle va certainement y retourner aussi sec!
Ecrit par : Christophe Sibille | 16 février 2008
Ségolène Royal et François Hollande, avec cette spontanéité et cette immédiateté qui caractérisent les vieux couples, même après séparation, ont approuvé l'initiative — c'est pour ainsi dire le gage de sa nocivité.
JPB
__________________________
Pas tout à fait:
Elle à simplement répondu à cette question d'un journaliste qui lui demandait si "Commémorer la Shoah à l'école, c'est bien?". Elle à évidemment répondu "Non seulement ce n'est pas une mauvaise idée mais elle est déjà mise en application dans beaucoup de communes donc c'est bien", a-t-elle ajouté, jugeant qu'"il n'y a pas de raison de polémiquer la-dessus".
La réponse de S Royal est la suivante:
PARIS, 15 fév 2008 (AFP) - Mémoire de la Shoah: Royal dénonce "l'étonnante légèreté" de Sarkozy
L'ex candidate socialiste à l'élection présidentielle Ségolène Royal a qualifié vendredi la décision du président Nicolas Sarkozy de "confier la mémoire" d'un enfant français victime de la Shoah à chaque élève de CM2, d'"annonce improvisée" qui traduit une "étonnante légèreté".
"Une question aussi grave ne doit pas faire l'objet d'une annonce improvisée (...) cette façon de faire traduit un manque de respect et une étonnante légèreté de la part du chef de l'Etat", a déclaré Mme Royal à l'AFP.
Elle a estimé" que "le devoir de mémoire des crimes contre l'humanité est un impératif moral qui ne tolère aucune instrumentalisation".
______________________________
Il ne faut jamais travestir les propos, quels qu' ils soient
Ecrit par : Virginie | 16 février 2008
C'est un millième (environ!) du nombre de Français.
On pourait être plus, mais c'est déjà ça, surtout que les remarques qu'on lit sur www.lille.snes.edu vont toutes dans le sens d'une éducation plus ferme, ce qui, en soi, est intéressant (cf. La Bruyère: "L'enfant cherche par nature le point faible de son éducateur.")!
Le pauvre gosse, qu'est-ce qu'il s'en serait vu coller, des secondes torgnoles, à lire les signataires!
Ecrit par : Jean | 16 février 2008
Virginie, ce qui indigne Mme Royal, ce n'est pas l'idée de M.Sarkozy en elle-même, c'est le fait qu'elle ait été "improvisée".
Or Simone Veil n'a pas protesté une seule seconde contre la forme et les conditions de cette annonce, mais contre son contenu et elle est allée directement au fond des choses, sur lequel Mme Royal n'a pas pris position alors que c'était pourtant facile, car tout le monde avait bien compris de quoi il s'agissait et pouvait se déterminer pour ou contre dans la minute même.
Vous voyez que vous ne pouvez absolument pas prétendre que Mme Royal s'est élevée contre l'idée de M.Sarkozy.
Vous savez, Virginie, ce qui caractérise J.P.Brighelli, c'est que ce n'est pas tout à fait un imbécile, et qu'en général, quand il affirme quelque chose, il y a de fortes chances pour qu'il sache de quoi il parle!
Mais vous avez essayé de défendre votre candidate, c'était votre droit!
Ecrit par : Jean | 16 février 2008
"Le pauvre gosse, qu'est-ce qu'il s'en serait vu coller, des secondes torgnoles, à lire les signataires!"
Ecrit par : Jean | 16 février 2008
Alors que ce sont vraisemblablement plus les parents qui les méritent, effectivement.
Ecrit par : Christophe Sibille | 16 février 2008
"Mais vous avez essayé de défendre votre candidate, c'était votre droit!"
Ecrit par : Jean | 16 février 2008
Alors qu'effectivement ceux qui défendaient Nicolas Sarkozy il y a moins d'un an en ces lieux-mêmes se sont faits, dans l'ensemble, plutôt discrets sur ce plan! A commencer par le même maître des lieux, Jean.
Ecrit par : Christophe Sibille | 16 février 2008
Quand J.P.Brighelli recommandait de voter pour Sarkozy, Christophe, c'est parce qu'il y avait de très fortes chances que le ministre de l'Education nationale fût Xavier Darcos, c'est-à-dire la seule personne capable de prendre les décisions qui s'imposaient pour redresser l'Education nationale.
Avec la Sainte Greluche, nous étions sûrs - c'était garanti sur facture! - de voir arriver au Ministère un Meirieu ou assimilé - "horresco referens...!
D'ailleurs vous avez bien lu, JP.PBrighelli n'a pas essayé de défendre Sarkozy dans l'affaire du parrainage. Il l'a même désavoué très directement. Ce qui n'empêche pas ledit Sarkozy d'avoir comme ministre de l'Education un certain Xavier Darcos qui prépare une refonte des programmes et entend bien rectifier le cap - si vos amis de la CDIUFM ne font pas tous leurs efforts pour continuer à pousser le navire Education nationale vers les écueils!.
Ecrit par : Jean | 16 février 2008
Non, Jean. Il n'a pas été avéré avant les présidentielles que Sarko prendrait Darcos. Je me souviens, (ce n'est pas si vieux), que c'est sur son programme à lui, Sarko, qui vous semblait calqué, ou peu s'en faut, sur les positions prises sur ce blog, que vous avez (presque) tous appelé comme des fans à voter pour lui. Certains plus que d'autres. Malgré les "prophètes de malheur" qui ne voyaient pas cet homme providentiel du même oeil que vous.
Et, effectivement, vous avez beaucoup appelé à voter contre celle que vous avez appelée "la maldonne du Poitou". Mais, de ça, on ne peut vous en vouloir qu'à moitié. C'est vrai.
Ecrit par : Christophe Sibille | 16 février 2008
Quand à s'élever contre Sarkozy à l'occasion de cette délicate affaire de parrainage, ça ne vous paraît pas un peu tard, à vous? Vous me direz, vieux moutard que j'aimais...
Ecrit par : Christophe Sibille | 16 février 2008
Pour autant que je m'en souvienne, le nom de Darcos a circulé très tôt, bien avant l'ouverture de la campagne présidentielle, et c'est ce qui a décidé une bonne partie des visiteurs de ce blog à voter pour Sarkozy. Il s'agissait de barrer la route à la Maldonne du Poitou, et je suis ravi, pour ma part, qu'elle n'ait pas réussi son coup.
Du reste, les discours de Nicolas Sarkozy sur la réforme de l'Education nationale (Maisons-Alfort, par exemple), étaient cohérents avec le choix envisagé de Xavier Darcos.
Et jusqu'à présent, Xavier Darcos travaille à la réforme urgente des programmes sans avoir été désavoué, que je sache, par le chef de l'Etat.
S'il arrivait que lors d'un prochain remaniement ministériel, Darcos valsât, là, nous serions fondés à nous poser quelques questions ...
Il me paraît d'ailleurs d'une saine démocratie que l'on conteste certaines déclarations du président de la République qui ne sont pas encore transformées en lois.
Ecrit par : Jean | 16 février 2008
Moi, au sujet du parrainage des petits juifs, je dis que c'est pas bien de fayoter avec la mort!
Ecrit par : petrus | 16 février 2008
Elle a estimé" que "le devoir de mémoire des crimes contre l'humanité est un impératif moral qui ne tolère aucune instrumentalisation".
______________________________
Il ne faut jamais travestir les propos, quels qu' ils soient
Ecrit par : Virginie | 16 février 2008
Evidence qu'il fallait souligner!
Ecrit par : dobolino | 16 février 2008
Avec la Sainte Greluche, nous étions sûrs - c'était garanti sur facture! - de voir arriver au Ministère un Meirieu ou assimilé - "horresco referens...!
Ecrit par : Jean | 16 février 2008
Et, sur cette facture, vous avez envoyé sans hésiter quatre-vingt-dix pour cent des français à la trappe, dont vous, petit fonctionnaire zélé!
Plus con, tu meurs!
J'ai bien envie de vous dire de vous démerder avec vos galères, les miennes étant ce qu'elles sont!
PS: J'attends toujours le règlement des dépistages FCO et mes éleveurs attrappent leurs bêtes pour la gloire. Nousd, à la différence de vous, sommes habitués depuis fort longtemps, que droite ou gauche soient au pouvoir.
Ecrit par : dobolino | 16 février 2008
Moi, au sujet du parrainage des petits juifs, je dis que c'est pas bien de fayoter avec la mort!
Ecrit par : petrus | 16 février 2008
Je ne sais pas, jeune homme, mais, vous avez probablement raison...
Aujourd'hui, ma maman, qui fait partie des 58 000 et quelques moins de dix huit ans vivant en France en 1940 et non déportés, a abreuvé sa fille aînée Catmano de souvenirs et l'a entraîné, suite aux délires du Sarko national, à la visite du mémorial le plus proche... mais, en contre-partie, recevant son petit-fils de seize ans le même jour, elle n'a parlé avec lui que de la mort, survenue la veille, de sa minette née à peine après lui. Ils étaient bien tristes tous deux, mémé et petit-fils. C'est dur à encaisser, la mort du petit chat qui accompagne notre enfance chez mémé.
Ecrit par : dobolino | 16 février 2008
De nombreux signataires, Christophe, recommandent en effet de gifler aussi le père de l'élève.
Ecrit par : Jean | 16 février 2008
"Il me paraît d'ailleurs d'une saine démocratie que l'on conteste certaines déclarations du président de la République qui ne sont pas encore transformées en lois."
Ecrit par : Jean | 16 février 2008
Qu'en termes élégants ces choses-là sont dites...:-)
Ca paraît, effectivement, être la moindre des urgences, comme vous le fait en d'autres termes remarquer Dobolino.
Ecrit par : Christophe Sibille | 16 février 2008
""peut-être, te demandes-tu à quoi peut bein servir ce nouveau livre.
pour le savoir, pense à ce qui se passe avec un jouet ou un outil : si on veut bien s'en servir, il faut le connaître à fond.
C'est pour cela que tu as souvent envie de le démonter pour voir comment il est fait à l'intérieur."
C'est pour cela qu'Eveline Charmeux n'a jamais réussi à apprendre à conduire : elle est encore en train de démonter le moteur de sa première voiture.
Si elle en avait fait autant avec l'"outil" de son mari, elle n'aurait jamais eu d'enfants... On n'est jamais constructiviste jusqu'au bout (si j'ose dire) !
Ecrit par : Victor | 16 février 2008
Je suis sûre qu'elle ne sait pas nager non plus!!!
Merci Victor ! Tout s'explique ! Elle a dû apprendre à nager sur un tabouret, c'est pourquoi elle a comparé l'excellente méthode "Lire avec Léo et Léa" avec l'apprentissage de la natation sur un tabouret !
Séquelles d'un apprentissage raté, dans la petite enfance;
ça laisse vraiment des traces indélébiles, je réprouve absolument la démarche de Sarko. Je ne vois pas mon petit-fils chéri, déjà traumatisé par au moins quatre ans de méthodes désastreuses genre Bentolila, se coltiner dans deux ans un pauvre petit mort, comme l'ont dit si justement Dobolino et Catmano.
Anne-Marie.
Ecrit par : Anne-Marie Valette | 16 février 2008
Malgré le sérieux du propos, vous m'avez bien fait rire, Victor.
Savez-vous que Charmeux appelle les pronoms personnels sujets "les embrayeurs de conjugaison" ? Cela ouvre de nouveaux horizons sur son incapacité à apprendre à conduire : les embrayeurs, ce n'est vraiment pas cela.
Il faudrait l'écrire à madame de Romilly, qui s'étonne de cette comparaison dans son dernier livre.
Elle a dû aussi avoir des problémes avec sa boîte à outils : outil, c'est le nom qu'elle donne à la méthode "Lire avec Léo et Léa" ("L'outil utilisé nuit gravement à la santé de l'apprenti lecteur, qu'on se le dise").
Anne-Marie.
Anne-Marie.
Ecrit par : Anne-Marie Valette | 16 février 2008
Saperlotte!
bonnes vacances cher ami, je suis sûre que cela vous fera le plus grand bien!
pirouette de saperlipopette
Ecrit par : Saperlipopette | 16 février 2008
Je suis sûre qu'elle ne sait pas nager non plus!!!
Merci Victor ! Tout s'explique ! Elle a dû apprendre à nager sur un tabouret
Ecrit par : Anne-Marie Valette
Ah, mais c'est que vous n'y connaissez rien, ma parole ! Il est parfaitement possible d'apprendre à nager avec un tabouret, sachez pour votre information que la méthode s'inspire d'une recette de cuisine : la soupe au corbeau.
Ecrit par : Moot | 16 février 2008
Ah ! Un peu de cuisine. Je connais la soupe au caillou, mais pas la soupe au corbeau.
Ecrit par : catmano | 16 février 2008
Au hit-parade des idées tordues, la dernière foucade de Sarko figure cette semaine en tête de liste.
Il fut adoubé par Sainte Nunuche? N'en déplaise aux adorateurs d'icelle, elle nous a bel et bien couiné une nième version de son tube:"La charentaise dans le clapet", traduction libre de "She Puts Her Foot In Her Mouth"
....so, what else is new?
Le ridicule ne tue pas et l'idée de jumeler chaque élève de CM2 avec un martyr de l'holocauste est tellement sotte qu'on l'aurait bien vue germer dans la calebasse vide qui sert de crâne à ce cabot de Martinon, si le plus bête des toutous de Cécilia n'était pas tombé la semaine dernière sur un nonosse plus gros que ceux qu'il ronge d'habitude.
Sigh! It could not have happened to a nicer guy!
Et voici un autre motif de ....(cocher la case désirée)
1-désespoir
2-hilarité
3- les deux
Ce qui suit a dû faire frémir d'horreur, à moins d'être résignés, (comme la qusi-totalité des Français entre 1940 et 44)tous ceux qui ont des enfants ou petits-enfants scolarisés: combien l'EN compte-t-elle de fossiles de cet acabit, tout droit évadés du Jurassic Park de la Gauche la plus moisie du monde libre!
Je vous livre sa prose dans son jus, et avé les fottes...Té!
"La révolution bolchévique a réussi par son système scolaire, hautement politisé, à permettre aux fils de paysans et d'ouvriers de parvenir là où ils sont parvenus qu'au prix d'avoir préalablement éliminés les autres classes sociales.
Pour l'heure et au stade actuel de la reféodalisation des sociétés occidentales, de la reconstitution des états, des corporations, des castes, des ghettos etc... l'école ne peut que suivre , participer, s'adapter et se privatiser à tour de bras.
Ecrit par : marigot | 16 février 2008
L'optimisme du maître de ces lieux semble grandement prématuré quand il s'imagine que " la ruine de la Fabrique est en vue, et c'est à nous tous d'en finir avec les politiques éducatives létales qui nous ont accablés depuis bientôt trente ans."
Y rêve en couleurs, not' bon maître, car pour cela il faudra rouvrir des gulags et autres laogaï, à Cayenne, par exemple ou en Terre Adélie, pour parquer avec les manchots à la dérive, et aprés les avoir lobotomisés, tous les marigots et autres Khmers rouges de l'Educ Nat, sinon ils continueront à laver le cerveau de notre progéniture avec leur rhétorique, éculée, mais criminogène.
Ben, on n'est pas sortis du bois, à c't'heure!
et je vous signale à ce propos, ( du Québec, of corse,) que le Figaro d'hier découvrait ce que je serine ici depuis des lunes, à savoir les ravages que font la globale et les théories bidon du même tonneau, dans la Belle Province, depuis le début des années 70.
"La déplorable orthographe des élèves québécois", par Ludovic Hirtzmann.
Où était-il donc ce niaiseux-là, pendant les quarante dernières années? et s'il a moins de 40 ans, il n'a pas fait son homework, s'il n'a découvert qu' hier le secret de Polichinelle. Il s'émeut avec LA (sic) ministre de l'education devant " l'hécatombe orthographique à l'examen du ministère" et "ces résultats catastrophiques".
Les dictionnaires, grammaires et autres précis de conjuguaison mis à leur disposition sont des outils inutiles aux mains des illettrés, cautères sur la jambe de bois d'un cul-de-jatte...
De là à ce que la Bretagne, l'Alsace ou l'Auvergne fassent sécession au nom de la solidarité des analphabètes, il n'y a qu'un pas;
ou plus simple encore, réclamons au même titre la rétrocession du Québec à la France.
Asinus asinum fricat
Ecrit par : Cadichon | 16 février 2008
Non, Jean. Il n'a pas été avéré avant les présidentielles que Sarko prendrait Darcos. Je me souviens, (ce n'est pas si vieux), que c'est sur son programme à lui, Sarko, qui vous semblait calqué, ou peu s'en faut, sur les positions prises sur ce blog, que vous avez (presque) tous appelé comme des fans à voter pour lui. Certains plus que d'autres. Malgré les "prophètes de malheur" qui ne voyaient pas cet homme providentiel du même oeil que vous.
Et, effectivement, vous avez beaucoup appelé à voter contre celle que vous avez appelée "la maldonne du Poitou". Mais, de ça, on ne peut vous en vouloir qu'à moitié. C'est vrai.
Ecrit par : Christophe Sibille | 16 février 2008
Si vous m'aviez bien lu à l'époque et si -mieux encore- vous aviez cliqué sur le lien vous dirigeait sur mon blog consacré à la présidentielle, vous sauriez, que tous (parmi ceux qui crient haro sur la pédagogogie, c'est bien ceux que vous visez, n'est ce pas ?) n'ont pas appelé à voter pour Sarkozy. J'ai pour ma part toujours dit qu'il s'agissait d'un faussaire. Je savais aussi que la Dame du Poitou était une Sarkozy en pire, en ce sens qu'elle possède aussi un ego et une ambition démesurés. Ségo c'est Sarko avec 5 à 10 ans de retard et habillée un peu plus sexy. De plus, effectivement, on aurait eu un Meirieu ou un Frackowiak à l'EN et ça c'etait insupportable.
Pour ma part, j'ai mis une enveloppe vide dans l'urne. Et je ne le regrette pas.
Tout cela est vérifiable sur :
http://presidentielle2007dd.rmc.fr/r6293/janvier-2007/
Lisez notamment le deuxième texte : La Madone et le Faussaire
Ecrit par : David Desgouilles | 16 février 2008
La recette (j'ai dû la réinventer, c'est celle de mon papa, que l'on ne trouve pas sur le houaibe) :
Ingrédients pour 4 personnes
4 poireaux
2 navets
4 oignons
4 pommes de terre
3 c. à soupe d'huile d'olive
1 corbeau
Sel gris, poivre
Laver les poireaux, éplucher les navets, peler les oignons, rincer les pommes de terre, puis couper tous ces légumes en gros morceaux.
Chauffer l'huile dans une cocotte à fond épais pour y dorer les oignons pendant 5 minutes.
Ajouter les autres légumes, saler, poivrer et couvrir d'eau. Porter à ébullition.
Poursuivre la cuisson pendant au moins 1h30 en ajoutant autant d'eau que nécessaire pour que les légumes soient toujours couverts.
Servir chaud...
Et le corbeau ? Si vous avez une cuisinière à bois, le mieux est de le jeter dans le feu.
Ecrit par : Moot | 16 février 2008
Alors, là, les profs, on a intérêt à se bouger...L'infâmie pleine pâte. Les Juifs vont resservir. Après les abat-jours, les savonnettes, les couvertures, ils vont servir d'appa^t électoral pour ce misérable petit Peron de Conforama...
Du jamais vu. Jamais. Même Mitterrand, ce vieil antisémite, fleurisseur de Putain, n'y aurait pas pensé!!! Rien, rien, rien ne nous sera épargné. Aumône de 200 euros aux croulants pour qu'ils cessent de parkinsoniser devant l'urne. Et les mêmes croulants, à Créteil sont appelés à faire des heures sup àà 37 euros de l'heure.... Et maintenant, après les croulants, Sa Majesté Médiocre Ier s'attaque aux chiards. Allez , les moufflets, et un petit déporté à mémoriser ,un !!!! Ignoble, consternant, obscène.
Car cette instrumentalisation électorale de la Shoah revient à du négationnisme. On imagine la scène. Les instits, les pauvres, déjà tellement méprisés et ridiculisés, léoetléatisés, gaffytisés, devenus maintenant responsables d'un putanat génocidaire à finalité municipale!!!!!
Pour ceux qui continuent à se faire les thuriféraires nullards de Banidguet, voilà qui devrait les dessiller. Ou alors ,c'est à vous dégoûter. AU fait Villepin et je ne sais plus qui ,Royal , je crois, ont formé une sorte de "Comité de Vigilance". Grotesque??? Ah???? Vous croyez???eh bien pas moi.
Sarkozy avec ses tendances thanatophiles - en CM2 , les enfants de la Shoah, et pafff, au collège Guy Môquet, qui va être assassiné dans cinq minutes. Parlez d’une introduction à la vie. L'école devenue succursale de Roblot. Maman Sarkozy a bien fait son boulot. Freud, outre-tombe,tout content, d’avoir pareil patient.
En fait, inconsciemment, le Sarkozy s’en prend aux mômes qu’il hait (regardez le coup que lui a fait son chenapan de fils-scooter) parce qu’ils représentent, chacun le sait, “l’exception démographique française” et donc l’impossibilité de construire sa petite dictature sécuritaire à base de viande de vieux. Il a inventé la punition démographique. Chapeau. Et pour ce qui est de son truc sur les civilisations, bonjour le désatre à venir. Et Klarsfeld qui le soutient. Mais, dame, Klarsfeld est gros et vieux, hypertension , couperose, diabète, cholestérol et fils demeuré. Absolvons-le. Et Hollande, notre mimolette nationale, aussi le soutient. Mais y a -t-il jamais eu un socialiste français apte à comprendre quoi que ce soit à la Shoah???? Hollande…pauvre fromage déficient mental….
Madame Veil, immense, elle, qui est la Jeanne Moreau de la Vème République qui n’hésite pas à dire que “son sang s’est glacé”. Et l’autre minus qui persiste et signe, comme un môme méchant et teigneux… Affligeant.
Pour parler d'autre chose, tout à l'heure à 15 heures, indépendance du Kosovo. L'année du centenraire de l'annexion de la Bosnie par l'inénarrable François-Joseph. Au fait Pristina est à uen heure et demie de Sarajevo.
Bon , merdre, où j'ai bien pu ranger mon froc garance et mon Lebel????? A la bonne nôtre. Nul doute que bientôt, on provlamera l'indépendance de l'Eure-et-loir, du Kosovo-Nord, puis du Kosovo-Nord-Nord, puis du Kosovo Nord-Nord-Nord. On a dit mondialisation???? "village planétaire"????
De quoi se pisser dessus de rire.
Ecrit par : montaigneàcheval | 17 février 2008
LA FRANCE PUE.
Ecrit par : montaigneàcheval | 17 février 2008
A Montaigneacheval
Ca va être d'abord la Seine-Saint-Denis, une partie du Val de Marne, Roubaix, Marseille, la banlieue toulousaine et quelques autres endroits qui sont déjà des zones de demi-non-droit qui vont devenir les Kosovo, ou plutôt les Palestine de la France d'ici quelques décennies, avec frappadingues prêts à se faire exploser dans ce qui restera de France car ils exigeront qu'on en revienne aux frontières d'avant la bataille de Poitiers qui est dans la mémoire des pratiquants bien plus que dans nôtre.
Pour le moment, en dépit des destructions systématiques d'églises, les kosovars sont plutôt des muslims lights (un peu à l'image des turcs, ils sont plutôt pacifiques - école hanéfite oblige - et ne commettent de génocides que très ponctuellement, mais définitivement et alors, ça ne rigole plus du tout et dans ces moments là on en vient à regretter les membres hanbalites et malékites d'Al Qaïda et de leurs prédécesseurs). Par exemple, ils constituaient avec les bosniaques le gros des troupes SS musulmanes du Mufti de Jérusalem (division SS Al Hanjar, les égorgeurs) qui ont dévasté la région dans les années 40. On leur impute + de 200 000 morts, dont une majorité de Serbes (mais aussi 20 000 juifs) Leur spécialité consistait à couper les membres de leurs victimes et de les jeter dans des trous puis de recouvrir ce qui restait de la personne encore vivante de chaux vive puis de les enterrer vivantes. Leurs méthodes étaient si particulière que même les hauts dignitaires allemands de la Waffen SS en ont été dégoutés et ont arrêté le massacre (et le projet de l'oncle de Yasser Arafat d'une Serbie totalement musulmane). Ce sont ces types d'éléments qui aident mieux à comprendre pourquoi les Serbes ont un peu de mal avec les musulmans qui sont, faut-il le rappeler, des vestiges de l'effroyable occupation turque (dont l'expansion a été stoppée à Vienne le... 11 septembre (!) 1683.
L'Onu nous imposera comme elle impose au Kosovo de partager la terre avec des gens qui ne veulent déjà plus s'intégrer et qui le voudront de moins en moins (on n'en est qu'au tout début du processus d'islamisation).
D'ailleurs, à la mairie de Créteil et dans d'autres mairies, on ne cesse de donner gratis des terre à Dahr el Islam sans mesurer en rien la conséquence de tels actes de trahison :
http://grouik-grouik.org/9/2008/02/aidons-le-maire-de-crteil-laurent.html
Il n'est pas trop tard pour agir, mais on en prend exactement le chemin contraire : c'est l'esprit munichois qui règne partout en France, alors que le principe de précaution qui s'applique un peu à tout et à n'importe quoi devrait impliquer que l'islam soit interdit dans tous les pays civilisés du monde.
Ecrit par : IGG | 17 février 2008
Au moins, la FSU, (Moindrot), et l'UNSA ont ils réagi assez violemment contre cette mesure débilissime, Montaigneàcheval. Et Mélenchon également.
Ecrit par : Christophe Sibille | 17 février 2008
"Y rêve en couleurs, not' bon maître, car pour cela il faudra rouvrir des gulags et autres laogaï, à Cayenne, par exemple ou en Terre Adélie, pour parquer avec les manchots à la dérive, et aprés les avoir lobotomisés, tous les marigots et autres Khmers rouges de l'Educ Nat, sinon ils continueront à laver le cerveau de notre progéniture avec leur rhétorique, éculée, mais criminogène."
Ecrit par : Cadichon | 16 février 2008
Pas de doute, cette fois, Cadichon, c'est bien vous, avec votre style inimitable!
Ecrit par : Christophe Sibille | 17 février 2008
"Si vous m'aviez bien lu à l'époque et si -mieux encore- vous aviez cliqué sur le lien vous dirigeait sur mon blog consacré à la présidentielle, vous sauriez, que tous (parmi ceux qui crient haro sur la pédagogogie, c'est bien ceux que vous visez, n'est ce pas ?) n'ont pas appelé à voter pour Sarkozy. J'ai pour ma part toujours dit qu'il s'agissait d'un faussaire."
Ecrit par : David Desgouilles | 16 février 2008
J'ai écrit presque tous, David. Relisez.
Ecrit par : Christophe Sibille | 17 février 2008
Dont acte
Ecrit par : David Desgouilles | 17 février 2008
Dont acte
Ecrit par : David Desgouilles | 17 février 2008
Pas de doute, cette fois, Cadichon, c'est bien vous, avec votre style inimitable!
Ecrit par : Christophe Sibille | 17 février 2008
...et la même rhétorique que les khmers rouges...mais les vrais, pas ceux de l'Educ. nat!
Ecrit par : marigot | 17 février 2008
Mhouais...
Ecrit par : Christophe Sibille | 17 février 2008
Nul doute que bientôt, on proclamera l'indépendance de l'Eure-et-loir, du Kosovo-Nord, puis du Kosovo-Nord-Nord, puis du Kosovo Nord-Nord-Nord. On a dit mondialisation???? "village planétaire"????
De quoi se pisser dessus de rire.
Ecrit par : montaigneàcheval | 17 février 2008
C'est bien pour cela que notre merveilleux "Monde libre" -comme l'appelle- Cadichon- est dirigé par des clowns comme Bush, Sarkozy et bientôt Huckabee ou Mc Cain...
Comment dit Cadishow déjà ? Ah oui : "....so, what else is new?"
Ecrit par : Victor | 17 février 2008
Je suis sûre qu'elle ne sait pas nager non plus!!!
Merci Victor ! Tout s'explique ! Elle a dû apprendre à nager sur un tabouret
Ecrit par : Anne-Marie Valette
Ah, mais c'est que vous n'y connaissez rien, ma parole ! Il est parfaitement possible d'apprendre à nager avec un tabouret, sachez pour votre information que la méthode s'inspire d'une recette de cuisine : la soupe au corbeau.
Ecrit par : Moot | 16 février 2008
Merci, Moot, je m'étais fait incendier sur le blog, en disant, qu'après tout, il était peut-être possible d'apprendre à nager sur un tabouret.
On peut y apprendre la coordination des mouvements des bras et des jambes, et à garder les doigts bien serrés : les enfants petits écartent les doigts, ce qui explique qu'ils ont du mal à tenir sur l'eau et à avancer.
@Cadichon : malgré le désespoir qui m'envahit quand je vois la résistance des kmehrs rouges, je vous remercie de m'avoir fait rire.
Anne-Marie.
Ecrit par : Anne-Marie Valette | 17 février 2008
@Victor
Mc Cain est tout sauf un clown : il est posé, me semble bien plus ouvert que Bush et sait ce que c'est une guerre (ne pas oublier qu'il a été torturé pendant 5 ans par les communistes vietnamiens).
Si l'on en croit cet article, les pétroliers (et leur argent) semblent miser sur Obama : http://www.iran-resist.org/article4133
Ecrit par : L & M | 17 février 2008
Tiens, dites-moi, dobolino, les injures ne sont pas véritablement nécessaires entre nous.
Je comprends vos raisons de fulminer contre Sarkozy, mais voyez-vous, moi, quand j'entendais Mme Royal, pendant la campagne présidentielle, promettre tout à tout le monde avec une méconnaissance à peu près totale des dossiers, en fait elle n'avait rien à dire (c'est le Meirieu de la politique!), j'éprouvais exactement les mêmes sentiments que vous à l'égard de Sarkozy. D'ailleurs, le choix de Royal par les militants socialistes reste une énigme historique: c'était le pire choix possible, de l'avis même de pas mal de têtes (véritablement) pensantes dudit parti.
Avec la conjoncture économique mondiale, qu'auraient fait les socialistes au pouvoir? Très certainement la même chose que la droite.
Sauf sur la question de l'école. C'est ce que je m'échine à expliquer : avec l'élection de Sarkozy, nous avons au moins gagné un ministre de l'Education qui soit le premier à connaître le système éducatif de l'intérieur, le seul qui en connaisse par expérience tous les rouages, le seul qui ait pour l'école un projet humaniste qui soit autre chose que des sempiternelles incantations généreuses (80% d'une classe d'âge au baccalauréat", "l'égalité des chances", etc.), qui ne débouchent jamais sur rien, le seul qui possède un vrai diplôme de l'enseignement secondaire (et pas n'importe lequel, puisqu'il est agrégé de Lettres classiques). Cela dit, JPB nous le rappelle à juste titre, ce n'est pas Merlin l'Enchanteur, et il doit composer, pour faire avancer lentement mais sûrement ses idées, avec les réalités économiques et politiques, et avec tout le lobby pédago-bourdieusien qui, à l'étage juste en-dessous de son bureau, comme l'explique Marc Le Bris, veille au grain.
Donc, toute considération politicienne mise à part, je persiste à prétendre que c'est une chance (presque inespérée) pour l'école que nous ayons enfin un ministre de l'Education qui sache ce qu'il veut et de quoi il parle, et qui ait les armes intellectuelles et l'habileté tactique indispensables pour commencer à réformer un système éducatif qui partait en quenouille.
Ecrit par : Jean | 17 février 2008
votre bon mot ( votre pensée se nourrit avec complaisance de ces propos de zinc ) sur le vieux couple est FAUSSE ; SR a désapprouvé l'initiative sans la virulence de S. Veil mais n'a en aucune manère rejoint l'attitude trop poltique d'Hollande ; cela ne sert à rien de raconter des bobards . pour le reste, je suis toujours étonné de vous voir oublié votre soutien explicite sur les plateaux TV ( TF1 ou la 2 ) au sakozysme ! C'est bien fait pour vous ! Soixante-huit ard ( 20 ans en 68 ), je rigole bien aussi des vieux récas aigris que nous sommes devenus : le crétin est-ce que cela n'est pas vous ? Car qui vous donne ce regard quasi-divin sur notre existence ?
Ecrit par : bourneville | 17 février 2008
votre bon mot ( votre pensée se nourrit avec complaisance de ces propos de zinc ) sur le vieux couple est FAUSSE ; SR a désapprouvé l'initiative sans la virulence de S. Veil mais n'a en aucune manère rejoint l'attitude trop poltique d'Hollande ; cela ne sert à rien de raconter des bobards . pour le reste, je suis toujours étonné de vous voir oublié votre soutien explicite sur les plateaux TV ( TF1 ou la 2 ) au sakozysme ! C'est bien fait pour vous ! Soixante-huit ard ( 20 ans en 68 ), je rigole bien aussi des vieux récas aigris que nous sommes devenus : le crétin est-ce que cela n'est pas vous ? Car qui vous donne ce regard quasi-divin sur notre existence ?
Ecrit par : bourneville | 17 février 2008
"Vous savez, Virginie, ce qui caractérise J.P.Brighelli, c'est que ce n'est pas tout à fait un imbécile, et qu'en général, quand il affirme quelque chose, il y a de fortes chances pour qu'il sache de quoi il parle!"
la preuve en est qu'il a soutenu en bon gauchiste - réac Sarko en traitant l'autre d'imbécile ;
que s'il l'a fait pour Darcos c'est à se plier en deux : Darcos prof de CPGE à Montaigne et LLG, doyen de l'IG est le pur produit du Mammouth ; penser qu'il faut voter pour Sarko pour avoir Darcos fait pleurer de rire au milieu du malheur et est une preuve d'intelligence ! Pour avoir un poste peut être ?
Quelqu'un d'intelligent ne dit pas n'importe quoi sur ce qu'il ne connait pas : l'enseignement des maths, la lecture en primaire, les banlieues ...
non, ce blog est l'école du crétin car les crétins c'est toujours les autres pour ces avant-gardes qui se croient élues : Brighelli et d'autres alors qu'ils sont les héros du fig mag de Dassault ...
les lundi de l'existence où il faut enseigner le calcul intégral en banlieue, Corneille en BTS M Brighelli ne les connaient pas sauf comme céline au bout de la nuit .
Ecrit par : Bourneville | 17 février 2008
a bonne idée du "parrainage " viendrait de l'avocat à roulettes, l'ex de Carla, Arno Klarsfeld
Ecrit par : mouron rouge | 17 février 2008
a bonne idée du "parrainage " viendrait de l'avocat à roulettes, l'ex de Carla, Arno Klarsfeld
Ecrit par : mouron rouge | 17 février 2008
J'ai plutôt lu que ça venait de Serge Klarsfeld.
Avec la conjoncture économique mondiale, qu'auraient fait les socialistes au pouvoir? Très certainement la même chose que la droite.
Ecrit par : Jean | 17 février 2008
Peut-être pas les cadeaux fiscaux faits aux plus riches qui ont fini de vider les caisses ?
Par ailleurs, voici qui va permettre à tout le monde ici (les pro-Sarko et les pro-Ségo) de se réconcilier en tapant tous ensemble sur un troisième !
Selon le Journal du Dimanche, Claude Allègre "réfléchirait aux contours d'un grand ministère Industrie-Recherche-Enseignement supérieur", en vue d'un futur remaniement après les municipales. D'après l'hebdomadaire, l'ancien ministre socialiste serait "en pole position".
Source : JDD
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/02/17/01011-20080217FILWWW00044-allegre-a-la-tete-d-un-grand-ministere.php
Ecrit par : Pat | 17 février 2008
Selon le Journal du Dimanche, Claude Allègre "réfléchirait aux contours d'un grand ministère Industrie-Recherche-Enseignement supérieur", en vue d'un futur remaniement après les municipales. D'après l'hebdomadaire, l'ancien ministre socialiste serait "en pole position".
Ecrit par : Pat | 17 février 2008
Une sorte de renaissance du Mammouth en quelque sorte?
Ecrit par : éric. A | 17 février 2008
Nul doute que bientôt, on « provlamera » l'indépendance de l'Eure-et-loir, du Kosovo-Nord, puis du Kosovo-Nord-Nord, puis du Kosovo Nord-Nord-Nord. On a dit mondialisation???? "village planétaire"????
De quoi se pisser dessus de rire.
Ecrit par : montaigneàcheval | 17 février 2008
-------------------------------------------------------
Bonne nouvelle, le ‘juif’ de service est polyglotte !!!
Jeremy va être jaloux
Ecrit par : Yfig est à cheval sur la langue | 17 février 2008
LA FRANCE PUE.
Ecrit par : montaigneàcheval | 17 février 2008
-------------------------------------------
Mets-toi un bon déodorant ….. !
Ecrit par : Yfig parce que tu le veau bien | 17 février 2008
les lundi de l'existence où il faut enseigner le calcul intégral en banlieue, Corneille en BTS M Brighelli ne les connaient pas sauf comme céline au bout de la nuit .
Ecrit par : Bourneville | 17 février 2008
----------------------------------------------------
Une fractale, une !
Ecrit par : Yfig mateeeuuuuh | 17 février 2008
Asinus asinum fricat
Ecrit par : Cadichon | 16 février 2008
----------------------------------------------------
Autrement dit : les ânes fricotent avec les ânes !
Prof Yfig !!!
Ecrit par : Yfig distingué latinistic !! | 17 février 2008
De nombreux signataires, Christophe, recommandent en effet de gifler aussi le père de l'élève.
Ecrit par : Jean | 16 février 2008
--------------------------------------------------
Immédiatement suivi de mon pied au cul …… gaaaaaaaaaaaaaaaarde à vu !!!!!
Ecrit par : Yfig caporal chef | 17 février 2008
Le pauvre gosse, qu'est-ce qu'il s'en serait vu coller, des secondes torgnoles, à lire les signataires!
Ecrit par : Jean | 16 février 2008
----------------------------------------------
Et des coups d’pied au cul ?
Ecrit par : Yfig aime les petits enfants | 17 février 2008
Vous savez, Virginie, ce qui caractérise J.P.Brighelli, c'est que ce n'est pas tout à fait un imbécile, et qu'en général, quand il affirme quelque chose, il y a de fortes chances pour qu'il sache de quoi il parle!
Ecrit par : Jean | 16 février 2008
-------------------------------------------------------
« pas tout à fait un imbécile » encore un euphémisme malheureux …… la science de la vérité est en marche !
Ecrit par : Yfig donne des leçons aux autres | 17 février 2008
Moi, au sujet du parrainage des petits juifs, je dis que c'est pas bien de fayoter avec la mort!
Ecrit par : petrus | 16 février 2008
------------------------------------------------------------
Surtout que les fayots ……. Ça fait péter !!!!!
Ecrit par : Yfig attention, on vous lit !!!!!!! | 17 février 2008
(Le 27 novembre) Histoire du cerf et du lapin.
" Ce matin, on va travailler d'une drôle de façon, comme si on était à l'école élémentaire. (...) Vous allez écrire ce que le cerf a écrit, à votre avis. On le dit dans sa tête, on le garde dans sa tête, et après, on essaie de l'écrire. (....)
Seuls quatre élèves ont pris en compte la situation d'énonciation :
Alice : " NO T érDIOCHASere
"J'ai voulu écrire "interdit (elle montre les cinq premières lettres) au (montre la lettre O) "chasseur" (montre 7 dernières lettres.)"
Paul : "PAEDSEASCSCEAP "
"J'ai essayé d'écrire interdit de chasser les lapins (balaye du doigt)"
Alexandre : "LURTI DUEUAP"
"J'ai écrit : "interdit" (montre LURTI) " de tuer" (montre DU) "les lapins" (montre UAP)
Solène :" ltiEênrnallruirT". leErneeneein."
L'enseignante fait l'hypothèse que c'est la difficulté d'écriture qui a induit des messages inadaptés."
Je citerai quelques lignes de la dernière page.
Il s'agit du parcours d'un enfant qui a posé des problèmes depuis son entrée à l'école à 3 ans. (Non francophone, facilement coléreux et violent, mais il s'est beaucoup amélioré.)
"En fin de grande section, "début juin.
A l'évaluation transversale de fin d'année, on lui demande d'écrire
"le papa de Tom a mangé une tarte". Pendant son écriture, Sam prononce chaque mot, puis "se dicte" les lettres. Voici le résultat de sa relecture en suivant du doigt :
EL PAPA TOM AMAJE UTRT
"Le", je sais. "Papa", je connais, c'est P,A,P,A,"Tom", c'est maman qui m'a montré, "a mangé", j'ai écouté les lettres, une tarte aussi.
Cette procédure est tout à fait étonnante. Tout se passe comme s'il entendait le bruit de chaque lettre en disant son nom"...etc."
Cordialement.
A.M.Valette.
Ecrit par : Anne-Marie Valette | 16 février 2008
----------------------------------------------------------------------------------------
Ca se passe où, cette histoire de fous ?
Ecrit par : Yfig attention, on vous lit !!!!!!! | 17 février 2008
Je m'absente quelques jours. Alors, oui, je sais, un seul être vous manque…
… Et tout est repeuplé : tenez-vous chaud les uns aux autres… Salut aux nouveaux arrivants — n'hésitez pas à dire ce que vous voulez, il n'y a pas de censure ici. Une seule obligation : être poli — et si possible positif.
Jean-Paul Brighelli
------------------------------------------------------------------------------------
Yfig taisez-vous
Jeremy
---------------------------------------------------------------
Qui faut-il croire ?????
Ecrit par : Yfig dubitatif | 17 février 2008
Christophe Sibille a l'air d'être une vedette sur ce site. Apparemment tous les intervenants ici ont l'air de former un club où tout le monde se connait. Moi je sais pas qui c'est Christophe Sibille. On pourrait éclairer ma lanterne ?
Ecrit par : Aristote | 16 février 2008
----------------------------------------------------------------------
En tout cas, je peux vous dire que ce n’est pas Socrate, ni Platon ….. oh non !!!!!
Ecrit par : Yfig psychologue du dimanche | 17 février 2008
C'était .....
ma petite anthologie du blog des ânes !!!!
miroir, dis-moi que je suis intelligent .... pour un âne !
Ecrit par : Yfig philosophe du dimanche | 17 février 2008
es lundi de l'existence où il faut enseigner le calcul intégral en banlieue, Corneille en BTS M Brighelli ne les connaient pas sauf comme céline au bout de la nuit .
Ecrit par : Bourneville | 17 février 2008
********************************
la vraie question, c'est : "qui les connaît" ? Céline ?
Ecrit par : Yfig philosophe du dimanche | 17 février 2008
J'ai trouvé un frère de fautes !!!
buenvenuto Bourneville (dans l'14 ou dans l'76 ... Comme Bourvil ?)
Ecrit par : Yfig philosophe du dimanche | 17 février 2008
Bourneville
tout le monde sur ce blog te le dira :
IL NE FAUT PAS LIRE YFIG !
ne ma demande pas pourquoi .... c'est juste un ostracisme ordinaire vis à vis de quelqu'un d'assez quelconque .... et je ne suis même pas juif ..... alors t'imagines ..... si j'avais été de la calotte !!!
Ecrit par : Yfig philosophe du dimanche | 17 février 2008
@Victor
Mc Cain est tout sauf un clown : il est posé, me semble bien plus ouvert que Bush et sait ce que c'est une guerre (ne pas oublier qu'il a été torturé pendant 5 ans par les communistes vietnamiens).
Ecrit par : L & M | 17 février 2008
Malheureusement ou heureusement, je ne sais ce qu'il faut choisir le concernant, le fait qu'il ait été torturé ne lui délivre aucune compétence militaire ; pourtant c'est bien ce seul critère qui semble compter aux yeux de ses compatriotes. Ils ne distinguent d'ailleurs pas toujours héros réel et virtuel comme le montre l'élection d'un certain gouverneur de Californie...
Ecrit par : Victor | 17 février 2008
Xavier Darcos a un petit garçon de 7-8 ans, et à moins d'être aussi hypocrite que Luc Ferry, qui faisait des dictées tous les jours à sa fille de 10 ans, bien qu'il ait approuvé la suppression de la dictée à l'école, et a mis ensuite ses enfants dans une boîte privée très onéreuse (ou comme Jospin qui avait ses enfants à l'Ecole Alsacienne), il a peut-être eu le courage de le mettre à l'EN, et de se rendre compte que celle-ci est en train de tomber au fond du gouffre.
Tous les espoirs sont donc permis.
Anne-Marie.
Ecrit par : Anne-Marie Valette | 17 février 2008
Avec la conjoncture économique mondiale, qu'auraient fait les socialistes au pouvoir? Très certainement la même chose que la droite.
Ecrit par : Jean | 17 février 2008
Peut-être pas les cadeaux fiscaux faits aux plus riches qui ont fini de vider les caisses ?
J'admire votre candeur, Pat, et que vous attribuiez au camp d'en face le monopole de la vertu. Les "cadeaux faits aux plus riches", comme vous dites, ne sont-ils pas la conséquence de la pression économique mondiale?
"Darcos,
prof de CPGE à Montaigne et LLG, doyen de l'IG est le pur produit du Mammouth"
écrit Bourneville.
Cela ne veut rien dire "pur produit du Mammouth", car le "Mammouth" désignait, dans la bouche d'Allègre, l'administration pléthorique qui peuple les bureaux du ministère.
Darcos a été nourri de littérature française, de grec et de latin, c'est-à-dire de la pensée antique et de son prolongement dans la littérature d'aujourd'hui, il ne faut pas l'oublier. Il a enseigné les Lettres classiques, il est l'auteur manuels de littérature pour les lycées, il vient de publier un livre sur l'historien latin Tacite, après d'autres ouvrages dont un livre sur l"école de Jules Ferry. Il est musicien, très exactement organiste ( il raconte qu'il a même songé dans sa jeunesse à en faire sa profession, ou même à se lancer dans la facture d'orgues). Son idéal humaniste me paraît évident. Maintenant, comme le dit à juste titre JPB, il ne peut pas tout faire, ni tout changer à sa guise: ça résiste dur dans le lobby "pédago" en place, et la "résistance" ne fait sans doute que commencer.
Quel ministre de l'Education Mme Royal nous aurait-elle amené dans ses bagages? Un enragé "pédago", un sectaire quelconque, un Meirieu? Non merci! On l'a échappé belle!
Ecrit par : Jean | 17 février 2008
Son idéal humaniste me paraît évident. Maintenant, comme le dit à juste titre JPB, il ne peut pas tout faire, ni tout changer à sa guise: ça résiste dur dans le lobby "pédago" en place, et la "résistance" ne fait sans doute que commencer.
Pathetique de se croire persecuté par un lobby.
J'ai été à l'école de l'autoritarisme et du mépris et cela dans les années 80 et 90, arrêtons l'élève n'a jamais été au centre, il n'existe tout simplement pas.
Je n'ai rencontré que des blazés, droitarde frustré sexuellement et compagnie.
Et même certains qui prennent un malin plaisir à harceler les plus faibles (jamais un maghrebin car ils ont une peur bleu du grand frère)
Ecrit par : vedette | 17 février 2008
Vedette, avez-vous un lien avec la mère Denis ?
Parce que je n'ai pas du tout envie de vous dire:"Bah, c'est bin vrai, ça".
Ecrit par : David Desgouilles | 17 février 2008
Bourneville, faut etre con pour faire Corneille en BTS, ce n'est pas DU TOUT au programme.
Ni le chanteur, ni l'auteur.
Corneille est déjà au programme en quatrième et en Seconde, on peut peut-être souffler un peu, non?
Ecrit par : Jérémy | 17 février 2008
Yfig, vous ne partez jamais en vacances, vous ?
Ecrit par : Jérémy | 17 février 2008
Les "cadeaux faits aux plus riches", comme vous dites, ne sont-ils pas la conséquence de la pression économique mondiale?
Ecrit par : Jean | 17 février 2008
Non.
Ecrit par : Pat | 17 février 2008
Yfig, vous ne partez jamais en vacances, vous ?
Ecrit par : Jérémy | 17 février 2008
----------------------------------------
Enfin quelqu'un qui prend de mes nouvelles, je commençais à désespérer .......... mais vous avez raison .... j'ai besoin d'un peu de repos ! j'ai beaucoup lu de conneries ces derniers temps, fau que je vidange !!!!!
Ecrit par : Yfig philosophe du dimanche | 17 février 2008
"j'ai beaucoup lu de conneries ces derniers temps, faut que je vidange !!!!!"
Ecrit par : Yfig philosophe du dimanche | 17 février 2008
Rien à côté de ce qu'on a lu depuis votre retour! Alors, bon vent! Et si celui-ci décorne les boeufs, on a même des chances de vous voir à "visage" découvert!
Ecrit par : Christophe Sibille | 17 février 2008
Pour rire un peu,en revenant aux fondamentaux...
En cette période de réflexion sur les causes(les responsables?) de la chute des compétences orthographiques je soumets à votre appréciation l'intensité de la réflexion pédagogique atteinte dans un séminaire,organisé.... en Guadeloupe:
Séminaire du 28 janvier 2004
(Katherine WEINLAND, Doyenne De L'inspection Générale Des Lettres)
1° REFLEXION SUR L'EVALUATION AU LYCEE
· Relation entre consigne et évaluation
Activité proposé (sic)
Consigne :
Mets la phrase suivante au passif: « La lumière éclairait la campagne »
Réponses :
1 . La campagne était éclairée parla lumière
2. La campagne été éclairée par la lumière
3. La campagne était éclairé parla lumière
4. La campagne est éclairée par la lumière
5. La lumière éclairait parla campagne
Question: Quelles réponses considérez-vous comme justes?
Selon les participants, le nombre de réponses retenues comme justes va de une à quatre. Pour ne retenir comme juste que la réponse 1, il aurait fallu compléter la consigne en précisant par exemple: "en effectuant toutes les transformations grammaticales nécessaires".
=>Il n'y a pas de place pour l'implicite dans la consigne.
Ecrit par : la curiosité est un vilain défaut? | 17 février 2008
http://www.ac-guadeloupe.fr/Cati971/PEDAGO/lettres/html/infos/lycees/weinland_lycee.htm
Ecrit par : la curiosité est un vilain défaut? | 17 février 2008
" ...se rendre compte que l'EN est tombée au fond du gouffre "
Oui, et ces mots me rappellent la réflexion d'une collègue dans les années 85 environ. J'étais documentaliste à l'époque. Elle enseignait le français et " la connaissance du monde contemporain" dans les sections de BEP tertiaires après avoir exercé plusieurs années dans une classe unique des Ardennes. J'appréciais son pragmatisme, sa rigueur, son exigence et son dévouement, sans parler de son humour. Elle résistait aux discours pompeux et vides qui commençaient à s'infiltrer un peu partout et elle en constatait les effets déplorables. Je me souviens de sa remarque : " Quand nous serons descendus au fond, il faudra bien donner un coup de talon pour remonter mais en attendant quel gâchis ! "
Le gâchis, effectivement a continué, allant jusquà nous faire douter de nous-mêmes, raser le passé et renier nos parents ou nos vieux maîtres dévoués ,allant jusqu'à traîner dans la boue des figures exemplaires comme Jacqueline de Romilly. Il a fallu résister. En découvrant Bonnet d'âne un peu par hasard grâce à un vieil inspecteur retraité qui avait vu clair même s'il est borgne, souffrant et handicapé, j'ai appris beaucoup de choses. Certes je ne suis plus dans l'arène mais j'ai trop aimé ce métier, je dois trop à mes maîtres et à mes professeurs, et j'aime trop mes petits enfants pour rester indifférente
Ecrit par : CHARPENTIER Hélène | 17 février 2008
Certes je ne suis plus dans l'arène mais j'ai trop aimé ce métier, je dois trop à mes maîtres et à mes professeurs, et j'aime trop mes petits enfants pour rester indifférente
Ecrit par : CHARPENTIER Hélène | 17 février 2008
Nous aimons trop l'humanité, la langue française et ses richesses, pour rester indifférents!
Ecrit par : dobolino | 17 février 2008
Petit tour sur note2be...
Les vacances commencent pour notre zone! Comme je m'y attendais, les professeurs de mon fils apparaissent, avec leurs noms et prénoms... Soyons vigilants!
Ecrit par : dobolino | 17 février 2008
Chère Hélène, une fois de plus, je suis émue en lisant votre message.
Je dois tant à mes professeurs qui sauf de très rares exceptions, m'ont donné le goût d'apprendre et la curiosité, ainsi qu'à mes parents qui m'ont donné la passion de la lecture dès ma plus tendre enfance.
Je considère que j'ai un devoir envers mes petits-enfants, et quand je vois la déliquescence de la transmission du savoir, je fais mon possible pour...poser quelques rustines, et donner quelques conseils à des parents ou instituteurs en détresse.
Anne-Marie.
Ecrit par : Anne-Marie Valette | 17 février 2008
Ecrit par : Yfig philosophe du dimanche | 17 février 2008
Rien à côté de ce qu'on a lu depuis votre retour! Alors, bon vent! Et si celui-ci décorne les boeufs, on a même des chances de vous voir à "visage" découvert!
Ecrit par : Christophe Sibille | 17 février 2008
Un peu d'humour dans un monde de brutes épaisses qui se prennent pour la crème éponyme .... ça vaut tout les poncifs avec ou sans cornegidouilles.
Ecrit par : un nouvel observateur | 17 février 2008
Une pétition et des renseignements utiles contre note2be ...
http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article5788
Eric
Ecrit par : Eric | 18 février 2008
Rejoignez les 3500 signataires contre note2be :
http://www.mesopinions.com/detail-signature.php?ID_PETITION=f1ec7dfbea8dee742eb50bb12d686800
Ecrit par : Zara | 18 février 2008
URGENCE :
Qui a l'adresse d'un bon psychiatre ?
Ecrit par : Katherine WEINLAND, Doyenne De L'inspection Générale Des Lettres) | 18 février 2008
Pour soigner qui, Katherine?
Ecrit par : Christophe Sibille | 18 février 2008
Je rappelle que Katherine Weinland est surtout connue pour sa célèbre phrase : (je cite de mémoire)
"Un enfant qui ne sait pas lire en sixième? Pas grave. Sa scolarité n'est pas terminée."
Rejoignant Gérard Chauveau (MIKA) : "Un enfant qui ne sait pas lire en sixième ? Bien souvent les parents s'affolent pour rien. Le redoublement dans ce cas n'est pas interdit."
Anne-Marie.
Ecrit par : Anne-Marie Valette | 18 février 2008
Le Canada.
"Les enfants de 4 ans qui entrent à l'école Jules-Verne, dans un quartier défavorisé de Montréal-Nord que l'on surnomme « le Bronx », ont parfois de la difficulté à s'exprimer, Ils font des phrases de trois mots. Ils n'ont jamais tenu un crayon de leur vie. Pour les amener à la lecture, qu'ils apprendront en première année, le travail est donc colossal.
Katia Gagnon
La Presse
On ne se racontera pas d'histoires, bien des jeunes sortent du secondaire analphabètes.
Un cul-de-sac perpétuel? Pas sûr. Certains se reprennent en main, mais c'est loin d'être la majorité. L'idéal serait de juguler le problème à sa source. Et c'est possible. Avec des enseignants motivés et imaginatifs dès la maternelle. Ou encore l'immersion dans un milieu pluridisciplinaire qui sait exactement comment prendre les élèves.
Quand elle est sortie du secondaire, Annie Carrière était analphabète. Pour lire un texte, elle devait prononcer les mots lentement, à haute voix. Et souvent, elle ne comprenait pas ce qu'elle lisait.
Annie était, et est toujours, dyslexique. Elle a fait la quasi-totalité de son parcours scolaire dans les classes de «cheminement particulier», où se retrouvent les élèves en difficulté. «J'ai lâché l'école à 17 ans», raconte-t-elle. Avec, évidemment, aucun diplôme en poche.
Un cas désespéré, croyez-vous? Pas si sûr. Annie est retournée à l'école. Elle a terminé sa troisième secondaire, puis fait un cours de préposée aux bénéficiaires. À 28 ans, elle travaille maintenant dans une résidence pour personnes âgées.
Eh oui, elle sait lire.
Alors, c'est un cas d'exception, direz-vous. Encore là, pas si sûr. Selon une étude de Statistique Canada qui date de 2005, 38% des jeunes Canadiens de 16 à 25 ans sont des analphabètes fonctionnels. Ils savent lire, mais sont incapables de comprendre un texte simple.
À la Boîte à lettres de Longueuil, on reçoit ces jeunes analphabètes. Tous ont un point commun: ils ont fait leur scolarité dans les classes de «cheminement particulier», où les jeunes ont au moins deux ans de retard scolaire.
À la CSDM, un jeune sur six se retrouve dans ces classes. À la commission scolaire de la Pointe-de-l'Île, c'est 10%. À la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, 12%.
«Abandonnés par l'école»
Depuis 25 ans, Danièle Lefebvre enseigne à ces jeunes dans une polyvalente de Vaudreuil. Ils sont 20 dans sa classe. Trouble de comportement. Dyslexie. Vingt enfants tragiquement «abandonnés» par l'école, estime leur prof.
«Les profs du primaire ont souvent une pensée magique. Les enfants arrivent ici, leurs difficultés sont consolidées. On veut les envoyer en orthopédagogie? Six mois d'attente.»
Résultat: «Ces enfants-là nous souffrent en pleine face», lance-t-elle. «On les a toujours abandonnés. Au début de ma carrière, on disait qu'ils étaient handicapés et on les traitait comme de la merde. Aujourd'hui, on est plus éduqués, mais les préjugés ne sont pas tombés.»
«Je ne comprends pas que des élèves québécois, qui n'ont aucun trouble neurologique, se retrouvent en cheminement avec des années de retard», observe Caterina Femia, une jolie Italienne de 30 ans qui enseigne elle aussi en cheminement particulier.
Elle a dans sa classe les 21 élèves les plus faibles de la polyvalente Lucien-Pagé, au coeur de Montréal. Ils sont théoriquement au secondaire: en réalité, en 4e année du primaire.
La jeune prof déborde d'énergie. Elle a entraîné tout le secteur du cheminement particulier - 250 enfants sur les 1600 qui fréquentent «Pagé» - dans de très beaux projets. Mais elle constate, elle aussi, le cruel manque de services pour ses élèves. Cette année, à l'école, il y a un demi-poste d'orthopédagogue pour 250 élèves.
Surtout que la jeune enseignante a vu, avec le cas d'une famille, éduquée et informée, qui s'est battue pour obtenir des services, la différence énorme qu'ils peuvent représenter dans la vie d'un jeune. «Cette enfant-là progresse! J'ai cet exemple-là dans ma classe. Et l'autre, à côté, qui n'a rien. Zéro.»
Un classement rarement temporaire
Et le classement en cheminement particulier est rarement temporaire. «Peu d'enfants reviennent au secteur régulier», reconnaît Liette Picard, de la direction de l'adaptation scolaire au ministère de l'Éducation.
La plupart de ces jeunes n'obtiendront donc jamais leur diplôme. Près de la moitié abandonne carrément l'école, établit une étude réalisée il y a quelques années par le MEQ.
Mais quand on tente de les réintégrer au régulier, en accord avec le credo de l'intégration des élèves en difficulté, c'est souvent le désastre. «Les enfants en difficulté ont été intégrés dans les classes où ils ne reçoivent pas les services dont ils ont besoin.
Ceux qui restent tranquilles dans le fond de la classe n'apprennent rien. L'intégration à tout prix, c'est une grosse catastrophe», estime Hélène Guy, professeure en sciences de l'éducation à l'Université de Sherbrooke.
À la Boîte à lettres de Longueuil, on reçoit ces jeunes à l'autre bout du tuyau: lorsqu'ils réalisent que leurs difficultés de lecture sont telles qu'elles les handicapent pour la vie de tous les jours. La grande majorité de ces jeunes n'ont pas de problème de déficience ou de graves difficultés d'apprentissage.
«La plupart proviennent de milieux défavorisés. Pour eux, la lecture et l'écriture, c'est un luxe», résume Suzanne Daneau, de la BAL. Après des années de scolarité en classes spéciales, ils arrivent «complètement démolis par le système scolaire, en état de détresse psychologique. Beaucoup ont décroché dès le primaire dans leur tête.»
Toute ressemblance avec ce qui se passe en France est évidemment fortuite.
Anne-Marie.
Ecrit par : Anne-Marie Valette | 18 février 2008
Pour tous ceux qui pensent que la dégradation orthographique date des UFM et des pédagogie récentes, voici la preuve que le mal a des racines plus anciennes puisqu'elle touche même N. Sarkozy !!!
Comme le prouve la vidéo suivante:
http://rue89.com/2008/02/17/lorthographe-de-nicolas-sarkozy-dans-le-petit-journal
N.Sarkozy étant né en 1955, on peut dire que -bien avant mai 1968- l'enseignement de l'orthographe laissait à désirer au Cours St-Louis rue de Monceau (même pas un établissement public).En tout cas N.Sarkozy n'a pas entendu parler des familles de mots à moins que ce ne soit une tendance dyslexique qui l'empêche de voir qu' "infrécantable" est de la même racine que fréquenter.
De même quand on voit que sa matière préférée était L'HISTOIRE, on reste encore plus perplexe devant ses approximations historiques : entre autres l'oubli des guerres de religion et la responsabilité dans l'antisémitisme des religions catholiques et orthodoxes qui n'ont pas attendu Hitler et Staline pour "promouvoir" ghettos et pogroms
Benoit XVI vient de demander que l'on retire dans les textes de l'office du Vendredi Saint pratiqué par les courants traditionalistes de l'Eglise toute allusion à la responsabilité des Juifs dans la mort du Christ. Il n'y a pas si longtemps que le peuple juif était qualifié de déicide. Les barbaries du XX ème siècle n'ont rien inventé !!! ,mais cela N.Sarkozy semble l'avoir oublié et que n'aurait-on pas dit si c'était S.Royal qui avait autant déformé l'Histoire? Je crois déjà entendre les vociférations de C.Goasgen ou P.Devedjian.
Ecrit par : Ponocratès | 18 février 2008
Au Canada, il serait pourtant simple de suivre "l'expérience de Floride ", grande découverte de notre distinguée Catherine Billard (elle a en effet reçu pour ses recherches un prestigieux prix de l'Institut de France !!)
Bilan scientifique sur la dyslexie
CATHERINE PETITNICOLAS.
Publié le 17 février 2007
Actualisé le 17 février 2007 : 21h05
Une expertise collective de l'Inserm fait le point sur les troubles des apprentissages scolaires.
http://www.lefigaro.fr/sciences/20070217.FIG000000652_bilan_scientifique_sur_la_dyslexie.html
"LIRE, écrire, compter, le b.a.-ba des acquis de l'école primaire représente un handicap quasi insurmontable pour ceux que l'on nomme dyslexiques, dysorthographiques et dyscalculiques. Des troubles très fréquents. La dyslexie touche à elle seule près de 40 000 enfants par classe d'âge et risque de les amener à l'échec scolaire si elle n'est pas détectée et traitée à temps.
Un bilan des connaissances les plus récentes (1 500 articles référencés) vient d'être rendu par l'Inserm dans une volumineuse expertise collective (842 pages) réalisée à la demande du Régime social des indépendants.
Mais suite aux polémiques qui ont émaillé deux expertises précédentes, celle-ci est accompagnée d'une lecture critique faite par des associations de patients et de parents, des professionnels de l'éducation, des psychologues, orthophonistes etc.
« Les difficultés de ces enfants ne peuvent être attribuées ni à un retard intellectuel, ni à un handicap sensoriel, ni à un trouble psychiatrique avéré, préviennent les experts. Elles peuvent se rencontrer chez les enfants de tous les milieux et ce, quelle que soit la pédagogie utilisée. » Et peuvent s'associer à des anomalies de la coordination, du graphisme ou encore à une hyper¬activité ou des troubles de l'attention.
Il existe bien souvent des signes précurseurs comme un langage oral mal organisé, un vocabulaire limité. Ces écoliers ne maîtrisent pas les correspondances entre les lettres ou groupes de lettres (graphèmes) et les sons de la parole (phonèmes).
Mais on ne peut parler de dyslexie qu'en cas de trouble durable et persistant. « En sachant qu'il y a tout un éventail de sévérité et que seuls 10 % de l'ensemble des dyslexiques auront un handicap durable », précise Michel Habib, neuropédiatre à la Timone à Marseille.
Au chapitre de la recherche, Jean-François Demonet, chercheur Inserm et neurologue à l'hôpital de Purpan (Toulouse), insiste sur le rôle de l'imagerie cérébrale qui peut, dans certains cas, montrer une anomalie du développement d'aires spécifiques.
Mais les experts restent prudents : l'expression de la dyslexie résulte à la fois de dysfonctionnements cognitifs et de l'influence de nombreux facteurs environnementaux.
En particulier celui de la langue, selon que son orthographe est régulière ou pas. Les écoliers italiens ou espagnols sont moins exposés que les petits Français qui le sont infiniment moins que les enfants anglais et américains.
Petits princes des mots tordus
Mais comment faire pour mieux repérer et prendre en charge ces « petits princes des mots tordus » ? Catherine Billard, qui dirige le service de neuropédiatrie à l'hôpital de Bicêtre, cite le cas de "l'expérience américaine en Floride."
Avec une action préventive, très ciblée sur les enfants en difficulté de lecture au CP, mais avant le diagnostic de dyslexie. Le programme comprend une aide intensive au déchiffrement de la lecture, de trente minutes tous les jours, sur des petits groupes d'enfants. La moitié des enfants en ayant bénéficié ont pu rejoindre en quelques mois le niveau de leurs pairs.
Pourquoi ne pas calquer ce modèle préventif nord-américain après l'avoir au préalable évalué ? proposent les experts. À un stade de plus, une fois la dyslexie diagnostiquée par des professionnels rompus à cette tâche, il faut entreprendre une rééducation orthophonique « intensive à raison de deux à quatre séances par semaine » au lieu du saupoudrage actuel.
S'il est difficile aux experts de se prononcer sur les différentes méthodes proposées, ils recommandent la plus grande prudence face aux nombreuses méthodes « miracles » qui se développent à l'heure actuelle.
Psychothérapeutes et pédopsychiatres ont leur place en cas de difficultés psychologiques associées. Sans oublier d'établir des liens « absolument indispensables entre les professionnels de santé et l'école » tout comme avec les parents."
Je rappelle que ceux qui recommandent d'apprendre à lire, écrire, compter, calculer (SLECC) sont souvent accusés d'être des "nostalgiques d'un âge d'or qui n'a jamais existé", alors qu'ils ne font que chercher à appliquer ce que notre grande pédopsychiatre semble avoir découvert. Et que cela permettrait de fermer tous ces services de psychiatrie où l'on traite les malheureuses victimes du pédagogisme.
(Comment être célèbre en réinventant l'eau tiède!)
Anne-Marie.
Ecrit par : Anne-Marie Valette | 18 février 2008
Merci, Moot, je m'étais fait incendier sur le blog, en disant, qu'après tout, il était peut-être possible d'apprendre à nager sur un tabouret.
Ecrit par : Anne-Marie Valette
Est-ce du premier degré ? Si vous avez lu la recette de la soupe au corbeau, vous comprendrez en quoi consiste la méthode d'apprentissage de la nage "avec un tabouret".
En clair : on va à la piscine, le tabouret, soit on le met dans un coin pour qu'il ne gêne pas, soit on s'assied dessus pour se reposer après la séance.
Ecrit par : Moot | 18 février 2008
Oui, Dobolino, vous avez raison de rectifier et de remplacer " je" par "nous" et je vous en remercie sincèrement.
A propos de l'amour de l'Humanité justement, je souhaiterais apporter mon témoignage sur l'enseignement des camps d'extermination aux enfants. Au Cours Moyen, à l'école communale le maître nous avait parlé de ces camps où des êtres humains prisonniers maltraités étaient destinés à mourir. Nous avions appris " Le chant des marais."
Loin vers l'infini s'étendent
De grands prés marécageux.
Pas un seul oiseau ne chante
Sur ces arbres secs et creux.
Ô terre de détresse,
Où nous devons sans cesse
Piocher.
Chant lugubre s'achevant sur un note d'espoir :
Ô terre enfin libre
Où nous pourrons revivre
Aimer.
En réalité je ne me rendais pas vraiment compte et à l'époque je me sentais davantage touchée par le sort du grand frère envoyé en Algérie et du suivant qui sans doute irait le rejoindre en dépit des six années les séparant. Mes parents s'efforçaient de dissimuler une angoisse que je partageais sans pouvoir l'exprimer.
Au collège, en classe de troisième, le professeur d'histoire aborda le sujet de la même manière sans donner trop de détails mais le contenu de " Mein kampf" nous avait été clairement expliqué. J'avais été attentive sans mesurer l'ampleur destructrice de l'ouvrage. Les accords d'Evian venaient d'être signés et l'OAS multipliait les attentats. Là-bas en Algérie, mon autre frère pensait à son retour prévu pour fin août. J'allais avoir seize ans et cette fois mes parents répondaient à mes questions, d'autant que j'écrivais régulièrement à ce frère complice et si lointain mais si proche depuis toujours. Un dimanche soir de la fin du mois d'avril, ma mère me proposa d'aller au télé-club de l'école. Le village ne comptait que deux ou trois réce



