« Demain | Page d'accueil | Sauver les Lettres ter »

01 septembre 2007

Sauver les Lettres bis

SLL



"Sauver les Lettres" (SLL pour les initiés) tient son université d’été les 8 et 9 septembre. Je ne saurais trop vous suggérer de vous y rendre, puisque les débats sont ouverts à tous, et que le programme est alléchant (voir http://www.sauv.net/univ2007.php). Bien sûr, les contributions seront ce que les personnes présentes le feront. Mais pour le dimanche après-midi, outre un parterre prestigieux, sans doute sera-t-il question des propositions du collectif sur la nécessaire réforme des programmes de Français de Seconde / Première (une plate-forme, à propos de laquelle tous les commentaires, avis, suggestions et critiques sont les bienvenus, a été rédigée par quelques membres du collectif, et est en ligne sur http://www.sauv.net/projetproglycee.php). Je suis bien persuadé que dans l’esprit des rédacteurs, il n’y a rien qui ne soit négociable : le jusqu’auboutisme est une position politique intenable, et le gel idéologique cèdera toujours devant le pragmatisme. Chacun, ici ou là-bas, peut et doit apporter sa contribution à une nécessaire réécriture des « programmes Viala ».
Car quelques questions subsistent, et non des moindres. En dehors de la nécessaire disparition de l’enseignement en « séquences » — ce qui ne signifie pas que nous devons cesser d’organiser nos cours —, que transmettre à des élèves arrivant de Troisième, dans des états fort dissemblables, mais rarement satisfaisants ? Faut-il mettre le paquet sur la littérature ? Faut-il inventer des cours de langue, quitte à continuer quelque temps l’enseignement grammatical, de façon à rattraper tout ce qui n’a pas été fait ? Faut-il confier l’un et l’autre au même enseignant, ou dissocier le littéraire du linguistique ? Combien d’heures sont nécessaires pour forger une culture, sans pour autant amener les élèves à saturation ? Quelle serait la part idéale de l’écrit et de l’oral — et quel écrit ? Revenir à la dissertation — tout en sachant qu’elle présuppose une culture que la plupart des élèves n’ont pas ? Garder le « sujet d’invention » — en le réinventant ? Les commentaires seront-ils toujours nécessairement composés ? Que demander à un texte — et à une explication de texte ?
Autant de questions que nous pouvons nous efforcer de déplier, en attendant ce rendez-vous au 45 rue d’Ulm — à l’ENS.
Et puis, ce sera une occasion d’organiser enfin ce meeting des blogueurs auxquels certains aspirent — et dans un lieu moins hostile que le Larzac.

Jean-Paul Brighelli

09:13 Lien permanent | Commentaires (523) | Envoyer cette note

Commentaires

Sans être professeur de lettres, je crois que votre idée de deux enseignants pour deux contenus, l'un littéraire l'autre linguistique, est très intéressante. Bravo encore ! :)

Ecrit par : D'Enguell | 01 septembre 2007

Bonjour,

Je sais que mon post est un peu hors-sujet mais je ne peux m'empêcher de vous exposer mon problème, tant l'inquiétude m'envahit.

TZR certifiée d'espagnol, j'ai été contactée vendredi après-midi par le principal d'un collège pour venir remplacer dès lundi une PEGC lettres-espagnol pour une durée d'un mois, peut-être plus. Cette personne donne 12h00 d'espagnol et 6h00 de lettres à une classe de 6ème. Lorsque je comprends que ce principal compte sur moi pour assurer l'enseignement en lettres, la discussion s'envenime...

J'ai eu beau lui expliquer qu'étant certifiée d'espagnol, je n'étais pas à même d'assurer parfaitement cet enseignement et que cela risquait de pénaliser ces élèves, il n'a rien voulu savoir!!! et m'a assuré qu'enseigner les lettres à une classe de 6ème, c'était vraiment très facile.

Je trouve que cette histoire est un vrai scandale et que c'est très insultant pour mes collègues de lettres. En attendant, je ne sais pas quoi faire lundi. J'ai contacté divers syndicats qui me disent que je dois absolument refuser l'enseignement en lettres mais qui sont incapables de me donner un texte de référence pour me défendre.

J'ai voulu aussi contacter le rectorat mais ce fut sans succès car le vendredi après-midi personne ne répond au téléphone. Alors j'ai envoyé un mail aux DPE responsables des lettres et de l'espagnol pour leur exposer la situation.
Enfin, mon collège de rattachement n'a pas d'arrêté me concernant.

D'autre part, je n'ai jamais eu de 6èmes de ma vie, je déteste l'enseignement en séquences (en cela, je suis d'accord avec beaucoup d'analyses de SLL) et la littérature dite de jeunesse et ne connais pas les programmes de 6èmes en lettres. Dernière chose: quand je suis face à une classe, je pense en espagnol!!! Aïe, Aïe, Aïe!

Alors, lundi, je fais quoi?
Je suis très partagée: ce collège est proche de chez moi, il est "tranquille" et la collègue que je remplacerais reprendrait en octobre en mi-temps thérapeutique. Elle reprendrait donc les heures de lettres et me laisserait 9h00 d'espagnol. C'est très "tentant" d'autant plus que je prépare l'agreg interne et que le rectorat aura du mal à me donner un complément de service ailleurs vu l'emplacement de cet établissement.

Alors, j'attends les conseils des uns et des autres et surtout de personnes qui ont vécu des expériences similaires.

Merci à tous et bonne rentrée.

Maria (le "bouche-trou" de service)

Ecrit par : maria | 01 septembre 2007

Chiche poix chiche pour le meeting des blogueurs!

intéressante en effet cette idée , de dissocier le littéraire du linguiste mais un bémol car cela signifie créer des binômes d'enseignants ... la gestion des affinités risque de ne pas être facile :)

Ecrit par : Saperlipopette | 01 septembre 2007

Maria (le "bouche-trou" de service)

Ecrit par : maria | 01 septembre 2007

C'est proprement révoltant!
J'ai croisé ce matin dans l'ascenceur mon voisin, tout jeune prof des écoles, qui m'a appris qu'il avait reçu hier sa nomination au fin fond des Ardennes sur 4 postes et trois bourgs différents. Il est censé se lever très tôt le matin, faire en voiture 120 km pour aller donner 3 heures d'anglais dans une école du côté de Carignan. Tout ça pour 1,4 le smic!

Ecrit par : buntovchik | 01 septembre 2007

Ils auraient fait l'Université d'été pendant les vacances, j'aurais pu venir.

Mais moi le huit septembre, je travaillerai.

Le neuf peut-être...

Ecrit par : Jérémy | 01 septembre 2007

Un petit ( enfin ! ) débat entre Natacha Polony, Michel Delord et Philippe Meirieu, qui eut lieu... il y a peu.
Intéressant :

http://www.meirieu.com/ACTUALITE/franceculture.mp3

Ben oui, je n'ai trouvé le lien que sur le site de Meirieu

Ecrit par : Milady | 01 septembre 2007

intéressante en effet cette idée , de dissocier le littéraire du linguiste mais un bémol car cela signifie créer des binômes d'enseignants ... la gestion des affinités risque de ne pas être facile :)

Ecrit par : Saperlipopette | 01 septembre 2007

La vie professionnelle quelqu'elle soit est faite de gestion des non-affinités, pour atteindre des objectifs professionnels communs et des missions communes... L'enseignement serait-elle la seule profession, sans collègue, sans contrainte... le prof serait-il seul maître à bord ?

Ecrit par : Hélène | 01 septembre 2007

"Alors, j'attends les conseils des uns et des autres "

Vu la forme et le fond :) aucun souci, tu peux y aller sans crainte.

Je te conseille surtout d'y aller avec un exemplaire de Léo&Léa sous le bras ... po chir

;)

Ecrit par : toto | 01 septembre 2007

"L'enseignement serait-elle la seule profession, sans collègue, sans contrainte..."

On passe son temps à gérer ça !!!!! Dans le genre faux procès, on ne fait pas mieux.

Ecrit par : Jérémy | 01 septembre 2007

intéressante en effet cette idée , de dissocier le littéraire du linguiste mais un bémol car cela signifie créer des binômes d'enseignants ... la gestion des affinités risque de ne pas être facile :)

Ecrit par : Saperlipopette | 01 septembre 2007

La vie professionnelle quelqu'elle soit est faite de gestion des non-affinités, pour atteindre des objectifs professionnels communs et des missions communes... L'enseignement serait-elle la seule profession, sans collègue, sans contrainte... le prof serait-il seul maître à bord ?
Ecrit par : Hélène | 01 septembre 2007

Hélène, c''était juste une boutade d'un fanfaron du blog alias Saperlipopette!

Ecrit par : Saperlipopette | 01 septembre 2007

Oui à une heure de langue française par semaine en seconde et première: grammaire, orthographe, vocabulaire, conjugaison et tout et tout. De toute urgence et très frontalement, ils sont en âge de le supporter sans trauma... Heure supplémentaire si possible en plus des quatre heures. Sinon, plus que trois heures de français "vrai" de second cycle. Y' a urgence car certains professeurs ne le feront que si c'est obligatoire. A croire que ça ne les dérange pas de lire des phrases imbittables!
Binôme, monôme, après, ce n'est plus de mon ressort.

Ecrit par : dobolino | 01 septembre 2007

J'ai croisé ce matin dans l'ascenceur mon voisin, tout jeune prof des écoles, qui m'a appris qu'il avait reçu hier sa nomination au fin fond des Ardennes sur 4 postes et trois bourgs différents. Il est censé se lever très tôt le matin, faire en voiture 120 km pour aller donner 3 heures d'anglais dans une école du côté de Carignan. Tout ça pour 1,4 le smic!

Ecrit par : buntovchik | 01 septembre 2007
Ce qui n'a rien de nouveau! Mon prof de russe de première, 1974/75, maître-auxiliaire, se partageait entre le lycée de Massy 91, une classe LV1 de Première et les trois classes LV2 et le lycée de Meaux 77 ou Mantes la Jolie 78, j'avoue ne plus m'en souvenir mais distance aussi insurmontable dans un cas que dans l'autre à une époque où le réseau RER n'avait pas, et de loin, atteint sa qualité actuelle.

Ecrit par : dobolino | 01 septembre 2007

Pour l'heure de grammaire, pensez aussi à la mettre en BEP. Pour les apprentis en alternance, que ce soit en centre d'apprentissage ou en MFR, je crois bien qu'ils le font déjà, par bon sens populaire.
Tant qu'on y est, remettez nous aussi une heure de calcul! Ça les aidera pour les maths.

Ecrit par : dobolino | 01 septembre 2007

Plus un seul hôtel pour le samedi 8 Septembre à Paris!
Un des réceptionnistes m'a expliqué que c'était la coupe du monde de rugby et a trouvé très drôle que je ne sois pas au courant.
Alors, voili, voilà. S'il y a de gentils collègues qui connaissent un moyen de loger dans Paris 2 personnes, absolument charmantes et discrètes et tout et tout et qui peuvent fournir qui veut en kouign-aman et traou-mad en tous genres...voire en chianti le cas échéant... je suis partante...
Sinon point de SLL, damned!
Si d'aucuns ont l'inspiration, je laisse cette adresse à tout hasard:
florent.camille@gmail.com

Ecrit par : Thalie | 01 septembre 2007

Maria, vous ne pouvez pas refuser des heures dans une autre matière SI votre service n'est pas complet. Je suis formelle et je peux vous retrouver le texte mais demain, ce soir, non, l'air iodé du bord de mer que j'ai respiré toute la journée va avoir raison de mon attention...
Si le collège est tranquille, acceptez en faisant sentir que....vous êtes bien bonne de leur rendre service et foncez sur le 1er collègue de lettres qui a des 6èmes lundi prochain.
Je n'ai pas eu de 6èmes depuis quelque temps mais je peux vous donner un début de "programme" pour vous donner un coup de main. Je viens de laisser une de mes adresses ci-dessus, n'hésitez pas.

Ecrit par : Thalie | 01 septembre 2007

Je suis dans une rage noire depuis que j'ai ouvert le dernier numéro de Télérama, la "Pravda" des pédagogos, l'organe central des constructivistes reconnaissables à leur première syllabe, et même plus bon à emballer le poisson parce que c'est imprimé. Cette semaine donc, cet inepte torche-Q se surpasse : on attaque in medias res, pp. 12 à 16, par un entretien avec G. Béréziat, ancien pdt de Jussieu, "homme de gauche" rêvant "d'une Université démocratique et ouverte sur le privé" (????). J'ai pô tout compris, mais chuis qu'un pauvre prof de lettres solitaire, moi...
Je garde pour la bonne bouche "Voir Naples et puis mûrir", un reportage sentimentalo-démago sur le voyage en Campanie de lycéens du 9-3 avec leur professeur d'italien -- le sel de la terre, évidemment. Condescendant à force de se vouloir empathique. Politico-neuneu en somme. Beau comme du François Bégaudeau.
Et bien, justement !!! On n'est pas fatigués (bis) chante-t-on dans les manifs, et il le faut pour poursuivre ce chemin de croix, car on enquille avec trois pages de panégyrique d'iceluy Bégaudeau, -- qui est à la littérature ce que Ségolène Royal est à la politique, E-E Schmitt à la philosophie et le Coca-Cola au Château-Pétrus -- et du film adapté de son naveton (euphémisme) "Entre les murs", -- THE chef d'oeuvre prévisible, ça va de soi, "un exercice délicat pour Laurent Cantet". Ben voyons. Mais bien sûr. Pause whisky recommandée, ou Banyuls, à votre convenance. Sans Perrier ni glaçons, le whisky, merci.
Car on doit retrouver des forces avant de s'achever, hagard, avec le dézinguage en règle du documentaire "Éducation nationale, le grand corps malade" qui passera lundi soir prochain sur C+, (20 H 50, avec la plupart des "pointures" de l'antipédagogisme et de la défense des humanités, dont le maître des lieux et le cher Pedro Cordoba) par un nommé Eric Maurin, apparemment bien connu de son concierge, soi-disant économiste et pas piqué des hannetons, expliquant que non, tout va trrrrrèèèès bien madame la marquise, circulez ya rien a voir, le niveau monte et les jeunes ont un plus gros QI qu'autrefois (non, je n'ai pas fait de jeu de mots indécent).
On nous sort l'artillerie lourde, dites donc !! Que d'efforts pour nous vendre la pédagogonigologie !! N'ont-ils pas encore compris que leur cher Meirieu est en train de tourner casaque ? Ce qui m'enchante, en tout cas, c'est qu'ils ont les jetons. C'est leur dernier tango, dirait-on... La peur a changé de camp, et c'est très bien. Tous les instits persécutés par leurs IEN, tous les stagiaires de CAPES recalés, toutes les victimes des IPR et des petits zélateurs de la didactique, tous les rééduqués de la séquence, doivent se sentir vengés.
Ce qui est sûr, c'est que Télérama va avoir droit de ma part à une lettre bien sentie et à la résiliation de mon abonnement... "Télé Z", c'est moins cher, et de toutes façons pour voir Sarko partout sur les écrans, plus besoin d'avoir de programme. Je me demandais du reste si notre hyperprésident n'allait pas courir ou sauter aux mondiaux d'athlétisme pour nous ramener une médaille ; heureusement, il y avait le beau Romain Mesnil...

Ecrit par : Tiger Lilith | 01 septembre 2007

Oui, c'est vrai qu'il est beau, Romain Mesnil... Mens sana in corpore pulchro. Si vous préférez le rugby, je vous recommande aussi Christophe Dominici, qui échange des tas de choses intelligentes avec Catherine Kintzler dans la dernière livraison de "Philosophie magazine". Quant à "Télérama", je viens de m'y plonger, c'est effectivement affligeant. Mais le courrier des lecteurs, c'est pas fait pour les chiens, non ? ... Rien n'empêche de protester -- en termes plus modérés et plus diplomatiques que TigerLilith, peut-être (ça y est, je sens que je vais me faire allumer, mais il faut vivre dangereusement).

Ecrit par : FGuichard | 01 septembre 2007

Peut-être en retard et sûrement hors-sujet...mais quelqu'un a-t-il jeté un oeil sur les nouveaux tests-évaluation de CM2 ? Mon épouse qui vient de passer en cette rentrée d'un CE2 au CM2 (non, elle n'a pas sauté une classe, elle est instit) m'a fait remarquer que ces nouveaux tests donc étaient quasiment identiques à ceux du CE2. Après examen nous avons été d'accord pour conclure qu'ils étaient même plus faciles...
D'ici que les tests de 6° soient supprimés, le "niveau" va sacrément remonter ! C'est Fracko et Eveline qui vont être contents !

Ecrit par : victor | 01 septembre 2007

Ça va faire du bruit (enfin, on peut l'espérer) : vient de paraître "Les neurones de la lecture" (Odile Jacob) de Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, avec une préface de Jean-Pierre Changeux qui lui apporte toute la caution nécessaire.
Spécialiste de la psychologie et de l'imagerie cérébrale, l'auteur détruit tout l'édifice globaliste (les méthodes dites mixtes reposent sur la même conception globaliste (voir pages 398-301).
Croire à la lecture globale ou à l'existence des fameuses "voies directe et indirecte" (méthode mixte) c'est comme croire que le coeur est le siège des émotions ou que le Soleil tourne autour de la Terre.
Mais ce livre scientifique, qui montre ce qui se passe dans le cerveau lorsqu'on lit, fait aussi sa place à une réflexion sur l'opposition des pédagogies "progressiste" et "traditionnelle" autour de la question de la "libération" et de l"inventivité" de l'enfant.
Car la méthode globale (la lecture "directe") est très ancienne, le linguiste Jean-Noël Lalande me l'avait déjà appris. Elle remonte au Dictionnaire pédagogique de Nicolas Adam (1787) reprenant les thèses de l'abbé Radonvilliers, selon lesquelles l'apprentissage syllabique "tourmente" les enfants pour leur faire "retenir un grand nombre de lettres, de syllabes et de sons où ils ne doivent rien comprendre" alors qu'il faudrait les "amuser avec des mots entiers" écrits sur des cartes à jouer.
Cette idée sera successivement reprise à partir de la fin du XIXe siècle par l'Américain Cattell, le Suisse Claparède, le Belge Decroly et recevra l'assentiment de Piaget et Wallon dans les années 1930 jusqu'à ce que ce dernier élabore avec Langevin et Pierron une ambitieuse réforme de l'enseignement au sortir de la guerre.
L'emphase sur la forme globale envahira même la forme typographique lorsque des typographes conçurent des polices censées améliorer la lisibilité par reconnaissance du contour des mots (Dehaene, pages 293-295).
Mais même très ancienne, la lecture globale est toujours restée extrêmement marginale jusqu'aux années 60. On peut supposer que c'est l'idéologie de la "libération" de l'enfant des contraintes qui a aussi libéré cette pseudo-méthode de sa marginalité.
On peut rêver que ce livre sera obligatoire à l'IUFM dès la rentrée prochaine. Mais les "formateurs" devraient alors se recycler...

Concernant Télérama, la coupe est pleine en ce qui me concerne : je ne renouvellerai pas mon abonnement. J'avais déjà fait de même avec le Monde il y a quelques années.
Jean-Claude Milner avait déjà prévenu dans son "De l'école" (1984) : "...les professeurs sont sans doute patients et naïfs, mais pas au point de soutenir avec acharnement des journaux qui déclarent constamment vouloir leur décervelage" (chapitre 3).
Qu'un illustre inconnu, économiste n'ayant vraisemblablement jamais enseigné la lecture à une classe de CP, ait droit à trois pages de ce journal pour dire autant de bêtises me stupéfie. Ceci dit, il y a quantité de formateurs et professeurs d'IUFM n'ayant jamais été instituteurs. La palme revient à cette phrase : "Les jeunes sont plutôt moins idiots qu'autrefois" !
Ou bien qu'il n'y a aucune " raison de se quereller sur les méthodes de lecture (...), les instituteurs mêlent les deux". Il fallait y penser à cet argument !
Et puis selon lui, c'est la faute à la société s'il y a de l'échec scolaire. C'est d'ailleurs ce que j'ai toujours entendu : les deux responsables de l'échec scolaire sont les enseignants et la société. Les enseignants ne sont pas assez formés ou n'appliquent pas correctement les réformes. Ce n'est jamais la faute à ceux qui les conçoivent.
Toujours dans Télérama, on apprend que François Bégaudeau, après "une longue et vive discussion à bâtons rompus" autour du mot "juif" à propos d'une scène du film qui se tourne à partir de de son livre, se "satisfait" que "l'antisémitisme supposé de ces adolescents tient plus du folklore de collégien, du fantasme antiriche, de la jalousie sociale".
Tiens, je croyais que c'était justement pour ces raisons que Ilan Halimi, parce que juif, avait été assassiné.

Ecrit par : Louis Barthas | 02 septembre 2007

"Toujours dans Télérama, on apprend que François Bégaudeau, après "une longue et vive discussion à bâtons rompus" autour du mot "juif" à propos d'une scène du film qui se tourne à partir de de son livre, se "satisfait" que "l'antisémitisme supposé de ces adolescents tient plus du folklore de collégien, du fantasme antiriche, de la jalousie sociale".
Tiens, je croyais que c'était justement pour ces raisons que Ilan Halimi, parce que juif, avait été assassiné.", écrit Louis Barthas.
J'ai vu, et ça m'a fait bondir. A force d'idolâtrer les ados de peur de paraître "largué", on devient stupide et on cautionne n'importe quoi, sous prétexte de "vouloir comprendre" : F. Bégaudeau en est la parfaite illustration. Sous l'eau tiède, la niaiserie meurtrière. Je conseille à tous, si ce n'est déjà fait, de lire et de faire lire le remarquable roman de Thierry Jonquet "Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte", qui analyse, et avec quel talent, LUI, le phénomène de l'antisémitisme en banlieue.

Ecrit par : FGuichard | 02 septembre 2007

"l'antisémitisme supposé de ces adolescents tient plus du folklore de collégien, du fantasme antiriche, de la jalousie sociale".
Tiens, je croyais que c'était justement pour ces raisons que Ilan Halimi, parce que juif, avait été assassiné.
Ecrit par : Louis Barthas | 02 septembre 2007

Mais vous savez bien que quand on torture pendant des jours et des jours un malheureux qui hurle de douleur, c'est forcément "à l'insu de son plein gré"...

J'l'ai pas fait exprès M'sieur ! C'tait juste pour rire, M'sieur !

Et si ce malheureux n'a aucun sens de l'humour, qu'il est un rabat-joie qui a le mauvais goût d'en mourir, ce n'est quand même pas la faute de ces d'jeuns.

Vous ne vous rendez pas compte. C'est qu'ils sont tout traumatisés après, ces pauvres d'jeuns : ils sont "en souffrance"... Les victimes, ce sont eux. Heureusement, il existe de gentils psychologues pour rétablir la vérité et les réconforter !

Ecrit par : Un hussard | 02 septembre 2007

"Ceci dit, il y a quantité de formateurs et professeurs d'IUFM n'ayant jamais été instituteurs."

Ecrit par : Louis Barthas | 02 septembre 2007

Je confirme. Je suis PRCE, et j'interviens, quasiment depuis ma nomination jusqu'à il y a deux ans, dans des classes d'élémentaire et de maternelle. Je ne suis pas le seul, et nous sommes largement plus de 2 ou 3% à être dans ce cas:). Il a été possible, jusqu'à une époque assez récente, de "biaiser" pour que ce temps passé devant les élèves soit pris en compte dans nos services; (à noter que ces séances, outre le fait qu'elles nous donnaient, par le fait de travailler directement sur le terrain, une certaine légitimité pour ce qui concerne les cours, pouvaient être suivies par les professeurs stagiaires, et même, sur des projets un peu plus ambitieux, donner lieu à un vrai "travail d'équipe" entre instituteurs ou professeurs d'école titulaires des classes, professeurs d'école stagiaires et professeurs d'IUFM.) Maintenant, il n'y a plus aucun moyen de faire en sorte que cette pratique soit comptabilisée dans les VS des profs. Si on le fait, c'est pour les "beaux yeux de la marquise". Revaloriser cette pratique est, vis à vis de la direction de l'IUFM, un de mes principaux combats à l'heure actuelle

Ecrit par : Christophe Sibille | 02 septembre 2007

Il y a quand même, ceci-dit, quelque chose qui me turlupine; (comme le "cas de Corée" de Dominique Strauss-Kahn). Et je vais me permettre l'énoncé d'un petit problème de math. Si les IUFM étaient vraiment ce qu'on prétend ici, (à savoir, une vaste entreprise de décervelage associée d'une escroquerie sans nom destinée à assurer l'avenir de formateurs incapables et arrivistes, pour le dire d'une manière un peu plus sympathique que celle préconisée en général en ces-lieux), et le blog aussi connu et fréquenté qu'on le prétend, (je crois que Jean-Paul parlait de trois mille lecteurs par jour, ce qui m'a semblé énorme, mais bon), connu et fréquenté essentiellement par des enseignants, comment se fait-il que les pourfendeurs de ces mêmes IUFM n'aient été, à tout casser, allez, une cinquantaine environ depuis le début du blog? Avec environ vingt-cinq mille stagiaires qui en sortent tous les ans, multipliés par le nombre d'années depuis lesquels ils existent, (17), cela me semble relativement peu représentatif! Je vous laisse le soin de faire le calcul, je vous rappelle que c'était un problème de math!

Cela me rappelle également quand Anne-Marie Valette, triomphante, avait rameuté le ban et l'arrière-ban à propos de l'émission: "interceptions", sur France-Inter un dimanche matin de cette année à neuf heures cinq, consacrée aux professeurs en "reconversion; "il faut que vous écoutiez tous ça, ça va dégommer sec", signifiaient en gros ses propos, tant il est vrai que dans l'esprit d'Anne-Marie Valette, (et de quelques autres), "IUFM" = "ça va dégommer sec". Manque de pot, rien! Nada! Alors, Anne-Marie Valette, (et quelques autres), dépités, ont dit: "Le producteur de "interceptions" est acheté par les "pédagogistes", (exactement comme "Tiger Lilith", en termes encore plus crus, à propos de Télérama.) Pathétique, je vous dis. Ces gens-là décrédibilisent toute critique à peu près sensée qui peut être faite, à juste titre vous pouvez me croire, à ces mêmes instituts.

Ecrit par : Christophe Sibille | 02 septembre 2007

Télérama = La Vie (ci-devant catholique) = Meirieu
CQFD

Ecrit par : Tiger Lilith | 02 septembre 2007

Salutations,

pour Maria : allez exposer votre cas ici
http://www.snsfp.org/index1.html
Les personnes sur ce site pourront vous conseiller efficacement : elles connaissent les décrets et les jurisprudences sur le bout des doigts.

Et oui, c'est vraiment méprisant pour les profs de Lettres (en plus, la sixième est loin d'être un niveau facile).

Pour ma part, vous allez rire. TZR certifié Lettres Modernes, j'ai appris jeudi que j'allais enseigner du Français dans un Lycée professionnel. Depuis 4 jours, j'essaye de combler mes manques sur le Lycée Professionnel.

Ecrit par : Dilettante | 02 septembre 2007

Je crois qu'en effet le livre de Stanislas Dehaene, "Les neurones de la lecture", va être un événement capital, parce qu'il va apporter la caution scientifique qui manquait aux bonnes intentions, fondées sur le simple bon sens, de Gilles de Robien.

Maria, faites tranquillement votre français en 6ème pour quelques semaines. Vous verrez, ce n'est en effet pas la mer à boire - votre principal a raison. Enseigner n'est devenu tellement compliqué, tellement technique et quasi impossible que pour les théoriciens fous que nous dénonçons ici.
Alors quelques conseils: avant tout, moquez-vous comme d'une guigne des "séquences". Les "séquences", vous êtes contre, et vous n'en ferez pas, un point c'est tout (liberté pédagogique! ). D'ailleurs n'en faites surtout pas en espagnol non plus si vous voulez que vos élèves apprennent quelque chose.
Ensuite, enseignez le français tel que vous le concevez, tel que vous l'estimez utile pour vos élèves, ce qui veut dire que les prétenus "programmes", vous vous en moquez aussi. D'ailleurs quand on voit dans qule état sortent de 3ème les élèves qui ont subi lesdits programmes, on ne peut que raisonner comme ce que je fais. Si vous avez eu étant élève un enseignement , enfin le peu que vous pourrez en un mois. Prenez votre temps, vous ne préparez pas vos petits élèves à l'agrégation!
Alors faites tranquillement de l'explication de texte - prenez des textes simples, qui vous plaisent, des grands textes , si possible, c'est-à-dire les plus connus. Par exemple, passez donc votre mois sur le Médecin malgré lui, si la pièce vous plaît. Expliquez-là le plus simplement du monde ( expliquer veut dire faire que les enfant comprennent le texte, pas qu'ils fassent des "schémas narratifs" et autres constructions pseudo-intellectuelles à la c.... Il y a aussi les Fables de la Fontaine, Alphonse Daudet, mais surtout pas Bégaudeau...

Commencez à leur donner des notions de grammaire, mais raisonnable, avec des exercices simples et clairs que vous fabriquerez (parce que les livres sont juste bons à soutenir un pied de lit bancal): le sens de l'analyse: quelques natures et quelques fonctions. Foutez-vous comme d'une guigne de la situaion d'énonciation ancrée ou pas ancrée, des types de discours, de la "gramaire de texte".
Faites-leur apprendre systématiquement le tableau (dans Bescherelle) de quelques verbes simples: pour eux, ce sera entièrement nouveau et ils vous en sauront gré.
Préparez quelques exercices d'orthographe. Faites quelques dictées (de jolis extraits, simples), une rédaction (par exemple: "Etiez-vous heureux ou tristes de rentrer de vacances? Expliquer pourquoi.", ou bien simplement "gardez-vous de bons souvenirs de vos vacances? Racontez lesquels".
Et puisque vous êtes professeur d'espagnol et que l'espagnol est de toutes les langues romanes celle qui est restée la plus proche du latin, profitez de l'occasion pour leur vanter les bénéfices exceptionnels que l'on retire de l'apprentissage du latin (vous y croyez, j'espère!). Car en 5ème, les l'élèves peuvent commencer le latin.
Vous voyez que, avec tout ça, le temps va passer très vite. Je suis même sûr que, vu comme ça, vous prendrez goût à l'enseignement du français. Au moins vous aurez été utile à vos élèves, pendant que vos collègues, artisans besogneux de "séquences" qui leur mangent des nuits entières, leur feront perdre royalement leur temps.
Ah, j'oubliais quelque chose d'important: précisez tout de suite, avec gentillesse mais très fermement, que vous INTERDISEZ LE BAVARDAGE EN CLASSE, et que le premier qui enfreindra cette consigne sera immédiatement puni (punissez AUSSITOT si le cas se produit, même dix minutes après le début du premier cours - "recopier le tableau du verbe ETRE dans le Bescherelle" - et vous aurez le respect des élèves sérieux et la crainte des futurs trublions, autrement dit une paix royale pendant votre mois). Si vous ne prenez pas cette précaution, vous aurez à vous à vous débattre avec des problèmes de discipline, ce qui serait dommage.

Voilà. Bonne rentrée! Vous verrez, c'est intéressant, que dis-je, passionnant!

P.S. Demandez-leur d'apporter deux cahiers de 100 pages petit format: un rouge (Grammaire et style), un jaune (Exlications de textes). C'est suffisant. Pour les textes et les exercices, faites des photocopies. Dictez votre cours de grammaire (simple!).

Ecrit par : Jean | 02 septembre 2007

P.S. N'écoutez pas, Maria, ceux qui vous poussent à vous insurger. Faites tranquillement vos quatre semaines de français. On vous demande de prendre tout le service d'un professeur absent. En plus, en français, les élèves arrivent totalement ignorants, quasi illettrés. Vous avez tout à leur apprendre, alors vous voyez, c'est très faisable. L'enseignement en 6ème n'est "compliqué" que pour ceux qui en ont fait une usine à gaz stupide, pédante et stérile. Il faut resdescendre sur terre!

Ecrit par : Jean | 02 septembre 2007

Une de mes phrases a été mangée par mon ordinateur.

Si vous avez eu étant élève, voulais-je dire, un bon enseignement de français en 6ème, transmettez à votre tour ce que vous avez reçu. S'il a été nul, inventez-le tel que vous auriez aimé qu'il fût.

Ecrit par : Jean | 02 septembre 2007

Une autre phrase n'était pas complète.

Il se trouve que vous prenez le service complet d'un PEGC d'espagnol et que ce service comporte un peu de français. Il n'y a vraiment pas de quoi se gendarmer. Si cela avait été de la musique (et que vous ne fussiez pas musicienne), ou des mathématiques, là, il y aurait eu de quoi s'inquiéter.
Ne vous souciez ni de"programmes", ni de "progression sur l'année", ni de "séquences", ni de vos collègues, essayez simplement d'être utiles à vos élèves pendant le peu d'heures que vous passerez avec eux.

Ecrit par : Jean | 02 septembre 2007

Décidément, encore un mot.

"Alors lundi, je fais quoi?"
- Vous allez tranquillement faire votre pré-rentrée dans ce petit collège tranquille et proche de chez vous - que voulez-vous de plus? - et vous prenez la chose comme une expérience enrichissante. Vous allez trouver le principal dès lundi matin et vous essayez de rattraper l'impression que vous avez donnée. Il sera soulagé.

Ecrit par : Jean | 02 septembre 2007

Re-P.S. Deux cahiers de cent pages, c'est suffisant... comme matériel. Beaucoup trop pour un mois évidemment, mais cela obligera le professeur qui vous succédera à les conserver et à renoncer aux épouvantables classeurs grand format pleins d'intercalaires qu'affectionnent les professeurs de français parce que de belles "séquences" peuvent s'y épanouir. Un bon petit tour que vous lui jouerez!

Ecrit par : Jean | 02 septembre 2007

Jean, quand vous êtes positif, je vous aime bien, finalement!

Ecrit par : Christophe Sibille | 02 septembre 2007

"Télérama = La Vie (ci-devant catholique) = Meirieu
CQFD"

Ecrit par : Tiger Lilith | 02 septembre 2007

Comme les choses sont simples, en effet... Je n'en reviens pas moi-même, dites donc!

Ecrit par : Christophe Sibille | 02 septembre 2007

J'avais oublié: "ma bonne dame".

Ecrit par : Christophe Sibille | 02 septembre 2007

Merci Jean pour vos conseils précieux, gracias, muchisimas gracias!!

En fait, je me suis fait une montagne de tout ça car je ne m'y attendais pas du tout, c'est tout! Et j'ai un caractère assez "sanguin"...(ça, c'est mon côté ibérique!)

C'est curieux car ce n'est pas du tout mon genre, loin de là! Dans ma matière, je ne prends pas la tête avec les programmes, les dernières zinnovations pédagogiques et tout le tralala... D'ailleurs, je n'ai pas conservé tous ces textes et il va falloir que je les retélécharge pour l'oral pro de l'agreg interne... au cas où.

Je vous résumerai la suite des événements plus tard. Autrement, pour ce qui est des bavardages, je ferai ce que je fais déjà dans ma matière, donc pas de soucis à ce niveau.

Pour Dilettante, je me suis retrouvée à donner 4h00 d'espagnol en LP il y a deux ans, c'est vrai que c'est un public à part. Moi, je les trouvais très très faibles au départ et surtout...super mous, c'était incroyable!! Ils avaient tout le temps envie de dormir!!!
Je leur ai donné des cours de collège à ma manière en début d'année et ils ont peu à peu repris confiance. En fin d'année, ils avaient le même niveau que mes secondes générales du lycée d'en face. Il faut dire que j'avais des petits effectifs, c'est un avantage. Pour ce qui est du comportement, maintenez les exigences, comme Jean, voir plus haut.

Enfin, malgré tout, je ne peux m'empêcher que mettre un prof d'espagnol à la place d'un prof de lettres même pour des 6èmes, c'est aberrant. Je me demande si un jour je réussirai à avoir une rentrée normale...comme celle de mes collègues en poste fixe par exemple.

Sur ce, bonne rentrée à tous!
Hasta luego,
Maria

Ecrit par : maria | 02 septembre 2007

Très pris ce week-end où je devais finir le rapport d’agreg. Mais je ne veux pas boucler la journée sans souhaiter bon courage à Maria, ma collègue hispaniste qui doit commencer demain une nouvelle carrière de professeur de français. Ecoutez les excellents conseils de notre ami Jean et ne vous en faites pas. Tout ira bien et l’expérience pourrait s’avérer plus positive que vous n’imaginez.

(Je ne suis cependant pas sûr que Jean ait raison d’étendre à l’espagnol sa détestation des séquences, qui de toute façon n’obéissent pas à la même logique en langues vivantes et en français. La vraie abomination ici est celle du « cadre européen de références », qui est bien pire que les séquences et empêche paradoxalement les élèves de s’exprimer spontanément dans une langue étrangère. Mais nous en parlerons une autre fois si Jean-Paul ouvre un fil sur ce thème).

Dormez bien et soyez tranquille. Restez-en à des choses très simples mais bien structurées, c’est ce dont les élèves ont le plus besoin.

¡Hasta pronto compañera !

Ecrit par : Pedro Cordoba | 02 septembre 2007

Bon les enfants, je ne sais pas si vous êtes encore bien éveillés ou si vous avez le blues comme moi, mais pour adoucir les moeurs voici le Clair de Lune et Le Lac des Cygnes :

http://dl.free.fr/bxdhLT9ys/11ClairdeLune.wma

http://dl.free.fr/aCGxHTYMI/12SwanLake-Scene(ActII,No.10).wma

Je n'aime pas les au-revoir, ça me met le moral dans les chaussettes......

Bonne et douce nuit à tous....

Ecrit par : Sandra WAGNER | 02 septembre 2007

Arf, j'ai loupé le début du Colonel Chabert, réalisé par René Le Hénaff ! J'aurais pu l'enregistrer pour les élèves...
On ne trouve plus que la version Depardieu !
Sic transit gloria mundi.

Ecrit par : Jérémy | 03 septembre 2007

Plaignez-vous, Jérémy ! Moi, je n'ai pas Canal + et je ne verrai même pas cette émission dont Télérama dit du mal tout en lui mettant deux T.

Ecrit par : catmano | 03 septembre 2007

Hé oui, catmano! On peut dire du mal de quelque chose tout en la trouvant intéressante!

Ecrit par : Christophe Sibille | 03 septembre 2007

Je veux dire: "on peut ne pas être d'accord avec certains propos, tout en les trouvant intéressants".

Ecrit par : Christophe Sibille | 03 septembre 2007

Bonne rentrée à tous — enseignants, parents et élèves présents et à venir. Je sais bien que nous allons tous faire de notre mieux — mais si le ministère y mettait du sien, par exemple en redessinant les programmes, ce ne serait pas plus mal. Après tout, des programmes-bis commencent à émerger, au GRIP et ailleurs. Des perspectives se dessinent, des fronts s'organisent — malgré tout.
JPB

Ecrit par : brighelli | 03 septembre 2007

cela obligera le professeur qui vous succédera à les conserver et à renoncer aux épouvantables classeurs grand format pleins d'intercalaires qu'affectionnent les professeurs de français parce que de belles "séquences" peuvent s'y épanouir. Un bon petit tour que vous lui jouerez!

Ecrit par : Jean | 02 septembre 2007

Ben alors? Et la "note de classeur" trimestrielle, alors? Vous vous privez d'une note qui peut remonter grandement la moyenne des ânes ordonnés et baisser celle des empoisonneurs désordonnés!

Ecrit par : dobolino | 03 septembre 2007

En plus, la note trimestrielle de classeur à 20/20 remonte mathématiquement la note de dictée trimestrielle à 0/20. Ma fille en sixième excellait à ce petit calcul.

Ecrit par : dobolino | 03 septembre 2007

Bonne rentrée à toutes et à tous - cette année, un des projets fera intervenir des fildeféristes dans notre établissement, avec spectacle durant les heures de cours... et beaucoup de tris sélectif aussi; et un poste aidant à remédier aux lacunes des élèves (je ne sais plus quel type de contrat jetable c'est): supprimé.
Et résultat d'un bac pro: 25% de réussite... hé hé hé

Ecrit par : Pendariès | 03 septembre 2007

tris sélectifS

Ecrit par : Pendariès | 03 septembre 2007

Salut à toutes et à tous !

Rentrée au lycée ce matin : discours singé du management sur le contrôle de la qualité (sic) et le “pilotage”, allusion à la formule 1 ? à l'aviation ? Plus l'inévitable autonomie obligatoire, le XXIe siècle sera l'ère monde de l'oxymore !

Et plein d'autres conneries destinées au remplissage des heures...

35 élèves par classe comme concrétitude et des “projets d'avenir” comme horizon, des projets pour le passé, c'est plus difficile...

Ecrit par : Lariba | 03 septembre 2007

OTAN pour moi, vous aurez compris :
"le XXIe siècle sera l'ère de l'oxymore !"

Effets du pot de rentrée, hic !

Ecrit par : Lariba | 03 septembre 2007

Bonjour à tou(te)s

Pré-rentrée : discours lénifiant dans le fond et la forme mais une perle de grande envergure du nouveau proviseur : "il nous faut développer l'enseignement durable"

Grave question : y arriverons nous en faisant redoubler systématiquement les élèves pour qu'ils restent durablement dans le système s(c)olaire ?

Ecrit par : dugong | 03 septembre 2007

"il nous faut développer l'enseignement durable"

Ecrit par : dugong | 03 septembre 2007

Vous enseignez à l'école hotelière ?

Ecrit par : yann | 03 septembre 2007

L'enseignement durable est parfaitement complémentaire du tri sélectif, le tout dans l'optique d'un développement durable. Ça me parait très porteur à l'aube du XXI° siècle. Ne gaspillez surtout pas votre énergie fossile car les ressources de la planète s'épuisent.

Ecrit par : dobolino | 03 septembre 2007

Mais il y a des fossiles partout même dans l'enseignement...

Ecrit par : iPidiblue | 03 septembre 2007

Mais il y a des fossiles partout même dans l'enseignement...

Ecrit par : iPidiblue | 03 septembre 2007

Une nouvelle source d'énergie? Renouvelable ou pas?

Ecrit par : dobolino | 03 septembre 2007

Bonne rentrée à toutes et tous !

En tout cas elle vous inspire... et nous permet de rire !!

De la part d'une maman pour qui la rentrée est toujours bonne ! Ouf ils sont partis, la paix revient dans la maison ;) !
Merci à vous de bien les instruire pendant ce temps-là :))) !

Ecrit par : lucile | 03 septembre 2007

Urgent !
Ce lundi 3 septembre à 18 h 30 sur France-Culture dans l'émission Travaux publics de Jean Lebrun : Stanislas Dehaene pour son livre "Les neurones de la lecture".
Ça commence. C'est peut-être le Stalingrad des obscurantistes et je ne pense pas qu'ils possèdent d'armes secrètes !

Ecrit par : Louis Barthas | 03 septembre 2007

"il nous faut développer l'enseignement durable"

dur, dur !

-----------------------------------------------------------------------

"il nous faut développer l'enseignement durable"

Ecrit par : dugong | 03 septembre 2007

Vous enseignez à l'école hotelière ?

Ecrit par : yann | 03 septembre 2007

Excellent ! Je ne l'ai pas comprise tout de suite. Ca doit être "l'effet rentrée".

Est-ce qu'on peut poser un lapin à l'enseignement du rable ?

Ecrit par : Robin | 03 septembre 2007

Oui, je sais ça n'a qu'un lointain rapport avec les lettres...quoique ? On veut aussi sauver du vivant, après tout.
A signer et à diffuser si vous le voulez bien !



Sauvons les calanques

Le massif des Calanques entre Marseille et Cassis est un lieu d’une exceptionnelle beauté contenant une flore protégée,une faune rare avec des espèces en voie de disparition, un habitat préhistorique avec la grotte Cosquer,des épaves de l’époque gallo-romaine.
Il s’étend sur une étroite bande côtière de 20 km de long. Ce massif est classé et donc inconstructible, il est donc normalement protégé de toute construction ou modification.

La ville de Marseille a voté le 25 juin, la construction « d’un hébergement hôtelier de luxe avec des équipements thématiques »
Pour que les recours aboutissent, soutenez notre action et participez à la Cyber @ction

Michèle Poncet-Ramade Conseillère municipale de Marseille
Vice-présidente de la Fédération des Élu-e-s Écologistes
Jean-Pierre Fouquet Conseiller municipal de Marseille Cofondateur d’Union Calanque Littoral
Alain Uguen Association Cyber @cteurs


>>> COMMENT AGIR ?

C'EST FACILE : A VOUS DE SUIVRE LES 6 ETAPES SUIVANTES :

1- Copiez LE TEXTE À ENVOYER ci-dessous entre les ############
2- Ouvrez un nouveau message et collez le texte
3- Signez le : prénom, nom, adresse, ville
4- Rajouter l'objet de votre choix : sauvons les calanques
5- Adressez votre message aux adresses suivantes :
ministere@ecologie.gouv.fr
cyberacteurs@wanadoo.fr

copie à
petitions01@www.elysee.fr" target="_blank">www.elysee.fr">petitions01@www.elysee.fr

Cliquer ici :




Vérifiez que les 2 adresses apparaissent bien

6- Envoyez le message

Cette cyber @ction est aussi signable en ligne
http://www.cyberacteurs.org


Par cette action, vous ferez connaître votre opinion à la secrétaire d'Etat à l'environnement et à Cyber @cteurs pour nous permettre d'évaluer l'impact de cette action.


############

Prénom, Nom
Profession :
Adresse :
Localité :
Pays :

Madame la Ministre,

Le massif des Calanques entre Marseille et Cassis est un lieu d’une exceptionnelle beauté contenant une flore protégée, une faune rare avec des espèces en voie de disparition, un habitat préhistorique avec la grotte Cosquer, des épaves de l’époque gallo-romaine.
Il s’étend sur une étroite bande côtière de 20 km de long. Ce massif est classé et donc inconstructible, il est donc normalement protégé de toute construction ou modification.

La ville de Marseille a voté le 25 juin, la construction «d’un hébergement hôtelier de luxe avec des équipements thématiques ».

Par la présente nous vous invitons à Sauver les Calanques de Marseille !
Pas de permis de construire dérogatoire au statut de la zone :
OUI au parc naturel des Calanques !

Je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de mes
respectueuses salutations.

############

Cette cyber @ction vient en complément de la pétition lancée par la Fédération des Elus Ecologistes qui a déjà recueilli près de 4000 signatures
http://fedel.lautre.net/sn/article.php3?id_article=6

Ecrit par : FGuichard | 03 septembre 2007

Louis Barthas, ce ne serait pas plutôt le Waterloo de obscurantistes?
En tout cas, je crois comme vous que Stanislas Dehaene va ridiculiser pour le compte les petites argumentations bancales et mesquines à la Goigoux et à la Charmeux.

Ecrit par : Jean | 03 septembre 2007

"Stanislas Dehaene pour son livre "Les neurones de la lecture".
Ça commence. C'est peut-être le Stalingrad des obscurantistes et je ne pense pas qu'ils possèdent d'armes secrètes !"

Bigre ! les "neurosciences" démontant les délires pédagogistes ? Voilà qui me parait suspect... Laissons les neuro machinistes faire joujou avec leurs scanners. Ils travaillent à un niveau beaucoup trop fin pour comprendre quelquechose à ce qu'il est convenu d'appeler une idée (alors quand il s'agit d'une pensée voire d'un apprentissage !). Il y a des "alliés" dont il vaut mieux se passer ...

Ecrit par : dugong | 03 septembre 2007

A Robin et Yann

Au mot d'ordre "j'enseigne durable", il faut rétorquer par le libertaire "je saigne comme je veux où je veux"

Ecrit par : dugong | 03 septembre 2007

Urgent !
Ce lundi 3 septembre à 18 h 30 sur France-Culture dans l'émission Travaux publics de Jean Lebrun : Stanislas Dehaene pour son livre "Les neurones de la lecture".
Ça commence. C'est peut-être le Stalingrad des obscurantistes et je ne pense pas qu'ils possèdent d'armes secrètes !

Ecrit par : Louis Barthas

ce ne serait pas plutôt le Waterloo de obscurantistes?
Ecrit par : Jean

Une question que vous vous posez tous: que pense Evelyne Charmeux du livre de S. Dehaene?
Voici la réponse, trouvé sur le blog de cette dernière (attention c'est violent... de bêtise):

"Le dimanche 2 septembre 2007 à 13:04, par BGT

Salut à tous,

Au rayon des conseils de lecture, jetez donc un œil à Stanislas Dehaene et son excellentissime "Les neurones de la lecture" qui démontre par A+B l'impossibilité d'un apprentissage de la lecture par une autre méthode que le B-A-BA et les stratégies de contournement que cela induit chez l'élève quand d'autres moyens sont employés (est-il nécessaire de mentionner que ces stratégies de contournement sont génératrices d'échecs scolaires).

Quelle est l'opinion de la maîtresse de ces lieux à l'encontre des recherches de ce vénérable professeur de psychologie cognitive du Collège de France ?

BGT

7. Le dimanche 2 septembre 2007 à 15:53, par Eveline

Réponse à BGT
je connais et je peux affirmer que j'y réponds sans aucun problème.
C'est par des faits que je peux le faire, mais aussi par l'argumentation.
Car je ne trouve aucune démonstration de ce que vous dites dans cet ouvrage dans la mesure où il se garde bien de préciser ce qu'il entend par "savoir lire". Du coup, la démonstration tombe d'elle-même."


sic...

Ecrit par : Loki | 03 septembre 2007

Cette cyber @ction vient en complément de la pétition lancée par la Fédération des Elus Ecologistes qui a déjà recueilli près de 4000 signatures
http://fedel.lautre.net/sn/article.php3?id_article=6

Ecrit par : FGuichard | 03 septembre 2007

Vous pouvez courir pour que je le signe, votre papelard! On vote Sarko pour préserver l'enseignement laïc (ce qui est assez fort!...)puis on s'offusque du fait que je conseille de placer l'argent des syndicats en fonds de pension pour payer un cabinet d'avocat.
Vous n'aviez qu'à élire un président socialiste! Le projet développement durable du PS a obtenu une note de 16/20 auprès de Nocolas Hulot alors que celui de votre très merveilleux président a obtenu 8/20... A présent, buvez, je vous en prie, le calice jusqu'à la lie.
Comme énergies fossiles non renouvelables, alors là, franchement, bravo!
Il est de notoriété publique qu'on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre. Je crains que vous n'ayez ni l'un ni l'autre.
Ceci dit, il est vrai que Noël approche, fête des dindons farcis jusqu'à la glotte...

Ecrit par : dobolino | 03 septembre 2007

Dobolino, ne plaisantez pas avec les classeurs de français, je vous prie. J'y perdis un paquet de plumes face à une inspectrice qui ressemblait plus à un coq en furie qu'à une dame académique. J'appris que je devais IMPERATIVEMENT, vous m'entendez, imposer un classeur de français à mes élèves de STI adaptation - particulièrement à eux, d'ailleurs, car ils "sont incapables de tout ordre". Ce qui est d'ailleurs exact, au demeurant.
L'ennui que je voyais à cela fut balayé d'un revers de bec : mes élèves charmants avaient, pour le plus jeune, 19 printemps sonnés et étaient donc considérés par tout le reste de la société comme majeurs et responsables de leurs actes, aptes à voter, voire à siéger aux tribunaux, du bon côté de la bouée en plus.
J'arguai donc, sotte que je suis, que je ne trouvais pas judicieux d'imposer un classeur à des élèves majeurs - et que je préférais profiter de l'heure en plus que j'avais avec eux pour : apprendre à lire correctement - apprendre à écrire en un français simple et le moins fautif possible ( je précise que les 1 adapt viennent de BEP, avec le niveau en français que tout un chacun peut imaginer ).
Et bien non, madame. J'aurais dû utiliser cette heure à aider ces élèves à trier leur classeur de français, de façon à les rendre autonomes.
J'en ris encore. Jaune, mais j'en ris.
Et vu le prix que j'ai payé pour cette indignité, je ne peux reprocher à aucun enseignant de français de conserver et noter les classeurs des élèves. Voyez-vous, j'aurais su avant, j'aurais fait, je ne vois pas pour quelle raison idiote je ferai dans l'héroïsme obscur. J'étais montée dans les hauteurs des notes inspectorales, je suis repartie plus vite encore dans les profondeurs d'icelles, tant pis pour moi.
Bon, je ne savais pas qu'il fallait imposer un classeur - et je ne suis pas allée aux cours de didactique que la gente dame voulait que je suive pour réparer mes lacunes, immenses, en pédagogie.
Mais je soutiens de tout coeur mes collègues qui sont emmouscaillées avec leurs classes et leurs classeurs.

Ecrit par : Milady | 03 septembre 2007

ferais...

Ecrit par : Milady | 03 septembre 2007

Le maître de ces lieux ainsi que ses hôtes ont-ils lu ça, à la page 90 du très bien pensant (et un peu faux cul) Télérama, à propos du documentaire de ce soir, lundi 3 septembre ?
"E.N. : Un grand corps malade"? ... sur Canal + (que je n'ai pas);

Citations :

"Le diagnostic a la rondeur et la brutalité d'un zéro pointé : l'Éducation Nationale ressemble à un mammouth sur béquilles. Un grand corps malade et claudiquant. Les profs sont plus formels qu'un collège de médecins : 15 % des élèves entrent en sixième avec un niveau de lecture balbutiant, les étudiants de fac sont nullards et le bac ne vaut plus rien. Ce bilan a un charmant petit goût d'apocalypse, égrenant les dysfonctionnements du système de la maternelle au doctorat, avec une rigueur de médecin légiste..etc., etc...
... / ... avec des témoignage féroces de profs mécontents - idéal pour une catharsis collective -, au sommet desquels on retrouve Jean-Paul Brighelli , le médiatique moustachu de "La Fabrique du Crétin", qui tempête, s'insurge, soupire sur l'air de "C'était mieux avant" (a parte personnel : "ça commence aujourd'hui" ou "ça ira mieux demain" ?) ... / ... la critique flirte parfois avec le repli réactionnaire. On savoure la piquante évocation des IUFM, moins les harangues qui appellent à supprimer les sorties pédagogiques au nom d'une "pédagogie frontale, le cul sur une chaise", à réciter du Ronsard ou du Verlaine. Avec pour erreur, un bon coup de règle sur les doigts. "

Mon clavier tousse vraiment d'ennui à recopier ce bel extrait de littérature (signée Erwann Desplanques) mais citons encore, page précédente, ces mots qui précèdent le docu, présenté ainsi : " ... / ... le diagnostic sent le formol : élèves nuls, étudiants mous de la copie .../... Malgré un ton réac et nostalgique ...etc., etc..."

Ouf, c'est fini.

Ecrit par : JPL | 03 septembre 2007

"Mais il y a des fossiles partout même dans l'enseignement..."

Ecrit par : iPidiblue | 03 septembre 2007

Driout, vous avez perdu le chemin du terrier de cet abruti de lapinos ? (pour savoir qui est lapinos et pour vérifier à quel point il est abruti : http://lapinos.hautetfort.com/)

Bonjour tout le monde. Je reviens tout juste de vacances (pile poil pour la pré-rentrée) et je vous souhaite une bonne rentrée à tous. Le bonjour aussi à ceux qui ne sont pas enseignants, bien sûr.

Ecrit par : Kap | 03 septembre 2007

Bonne rentrée à tous et à toutes ( ben oui c'est comme ça les mâles d'abord, après tout c'est mon droit je fais ce que je veux merde!) dans la paix et la joie!


Bon en ce qui me concerne petite surprise de notre proviseur tout droit débarqué de Krypton, des bus nous attendaient à la gare routière pour nous mener dans un bled ardéchois paumé, rendez-vous dans une jolie demeure (un ancien baillage) pour agiter nos cerveaux dans une tempête souveraine mais néanmoins soporifique.

Ces dames avaient peur en bus quand ce dernier surplombait les précipices, quelques blagues oiseuses furent échangées sur la descente de Laffrey pendant que le chauffeur, goguenard, parlait bouffe avec un matheux.

Ce qu'il ne faut pas faire pour éviter que les profs ne se carapatent après la distribution des emplois du temps quand-même!

Réunion pénible, nous n'apprenons rien, notre proviseur à poigne (celui qui a ramené l'ordre au bahut en préconisant la bonne vieille recette du seau d'eau glacée et de la baffe) fait défiler toutes les rombières des associations du lycée. Et c'est parti pour la valse des présentations! Machine nous bassine avec son assoc de sauvegarde du patrimoine, Bidule quémande pour l'orphelinat de l'Education Nationale (je ne savais même pas que ce truc existait, on parie combien qu'il y a une caisse noire comme à la grande époque des Verts et de Robert Herbin?), Trucmuche nous tire des larmes avec un bidouillage censé collecter des fonds pour les petits nenfants qu'ont pas de sous pour s'acheter leurs bouquins etc. etc. etc.

Le pire est atteint avec la dernière intervenante qui nous cause commerce équitable, comment dire, moi quand vous me devisez commerce équitable cela revient à causer Nouvelle droite avec Olivier Besancenot, je sors de mes gonds, je fulmine, je m'ébroue....
Je déteste ces conneries équitablo-solidaristo-africano-gnagna ("hooga hooha ooga chakka" comme dirait si bien David Hasselhoff), je ne BOIS PAS de café Max Havelard et je mets un point d'honneur à savourer un expresso dont les fin grains torrefiés proviennent des pires plantations sud-américaines ou un petit Inca basané a sué sa race sous la férule d'un vilain gringo de la World Company! Ca vaut aussi pour les tranches d'ananas, le thé et tout ce que je mange en général.

Comble de malchance mon agenda, généreusement offert par une librairie alésienne bien connue qui profita fort opportunément de l'incendie de sa rivale pour prosperer, était maculé de citations et de faits attribués à des drilles genre Jaurès, Picasso, Badinter et autres Che...
Rien sur Pinochet ou Botha évidemment, à croire que l'humanisme est une valeur cardinale de la gauche, j'en étais fort mari, cela suffit à gâcher ma journée.


Bref le buffet tant attendu arriva et c'est là que votre serviteur se précipita sur du rosé bien frais (du Delas merde) ponctué de quelques kirs et autre blanc pétillant.

Cinq verres plus tard, les pupilles vives, le teint frais et la couperose gaillarde je m'écroulai sous un arbre pendant que tout ce petit monde bruissait.

Retour sur Tournon (l'équivalent, pour Mallarmé et pour moi, de Lure, Mende, Saint Dié ou Guéret; au fait vous savez où c'est Lure au moins, y'a que moi pour sortir comme ça des noms de sous-préfectures oubliées et encore je ne vous parle pas de celles qui furent supprimées par le décret ministeriel de 1926 sinon vous m'obligeriez à vous entretenir des charmes d'Espalion, des beautés de Doullens ou du grand frisson d' d'Arcis sur Aube), again des réunions péniblettes, again les palabres sans fin des grands sachems et des squaws stressés avant même d'avoir recommencé....

Je souris béatement, on dirait ce ministre wallon là qui veut reboucher des tuyaux autoroutiers et qui se taille un franc succès sur Youtube, je finis par pionser comme un bienheureux sur ma chaise... Bref je cuve.

Quelle rentrée mes enfants! Gageons que Shoku Enver (Pendaries vous expliquera qui c'est mais je ne pouvais pas faire mon retour sous le pseudonyme de Tovarasul Ceausescu quand-même) m'aurait foutu en détention pour moins que ça, dans le paradis des cocos albanais (visité par deux de mes connaissances pédagogiques, à croire que le profs n'avaient que ça à foutre dans les années 70 que de s'acoquiner avec ce genre de ganaches, Pinochet c'était caca vilain mais Enver Hoxha c'était bien) le simple fait de capter la télé italienne vous promettait une chouette condamnation à mort rapidement commuée en travaux forcées, on savait vivre merde chez Shoku Enver!

Sinon j'ai un super emploi du temps de grosse faignasse, j'ai rien demandé en plus hein, et je vous merde (gentiment hein, je ne vous merde pas sérieusement tention) !!!!! Na!

Un salut à tous les dépressifs!

Shoku Enver.


Petit cadeau de rentrée...Ce lien.

http://www.youtube.com/watch?v=PJQVlVHsFF8&mode=related&search=

Ecrit par : Shoku ENVER | 04 septembre 2007

Bonne rentrée à tous et à toutes ( ben oui c'est comme ça les mâles d'abord, après tout c'est mon droit je fais ce que je veux merde!) dans la paix et la joie!


Bon en ce qui me concerne petite surprise de notre proviseur tout droit débarqué de Krypton, des bus nous attendaient à la gare routière pour nous mener dans un bled ardéchois paumé, rendez-vous dans une jolie demeure (un ancien baillage) pour agiter nos cerveaux dans une tempête souveraine mais néanmoins soporifique.

Ces dames avaient peur en bus quand ce dernier surplombait les précipices, quelques blagues oiseuses furent échangées sur la descente de Laffrey pendant que le chauffeur, goguenard, parlait bouffe avec un matheux.

Ce qu'il ne faut pas faire pour éviter que les profs ne se carapatent après la distribution des emplois du temps quand-même!

Réunion pénible, nous n'apprenons rien, notre proviseur à poigne (celui qui a ramené l'ordre au bahut en préconisant la bonne vieille recette du seau d'eau glacée et de la baffe) fait défiler toutes les rombières des associations du lycée. Et c'est parti pour la valse des présentations! Machine nous bassine avec son assoc de sauvegarde du patrimoine, Bidule quémande pour l'orphelinat de l'Education Nationale (je ne savais même pas que ce truc existait, on parie combien qu'il y a une caisse noire comme à la grande époque des Verts et de Robert Herbin?), Trucmuche nous tire des larmes avec un bidouillage censé collecter des fonds pour les petits nenfants qu'ont pas de sous pour s'acheter leurs bouquins etc. etc. etc.

Le pire est atteint avec la dernière intervenante qui nous cause commerce équitable, comment dire, moi quand vous me devisez commerce équitable cela revient à causer Nouvelle droite avec Olivier Besancenot, je sors de mes gonds, je fulmine, je m'ébroue....
Je déteste ces conneries équitablo-solidaristo-africano-gnagna ("hooga hooha ooga chakka" comme dirait si bien David Hasselhoff), je ne BOIS PAS de café Max Havelard et je mets un point d'honneur à savourer un expresso dont les fin grains torrefiés proviennent des pires plantations sud-américaines ou un petit Inca basané a sué sa race sous la férule d'un vilain gringo de la World Company! Ca vaut aussi pour les tranches d'ananas, le thé et tout ce que je mange en général.

Comble de malchance mon agenda, généreusement offert par une librairie alésienne bien connue qui profita fort opportunément de l'incendie de sa rivale pour prosperer, était maculé de citations et de faits attribués à des drilles genre Jaurès, Picasso, Badinter et autres Che...
Rien sur Pinochet ou Botha évidemment, à croire que l'humanisme est une valeur cardinale de la gauche, j'en étais fort mari, cela suffit à gâcher ma journée.


Bref le buffet tant attendu arriva et c'est là que votre serviteur se précipita sur du rosé bien frais (du Delas merde) ponctué de quelques kirs et autre blanc pétillant.

Cinq verres plus tard, les pupilles vives, le teint frais et la couperose gaillarde je m'écroulai sous un arbre pendant que tout ce petit monde bruissait.

Retour sur Tournon (l'équivalent, pour Mallarmé et pour moi, de Lure, Mende, Saint Dié ou Guéret; au fait vous savez où c'est Lure au moins, y'a que moi pour sortir comme ça des noms de sous-préfectures oubliées et encore je ne vous parle pas de celles qui furent supprimées par le décret ministeriel de 1926 sinon vous m'obligeriez à vous entretenir des charmes d'Espalion, des beautés de Doullens ou du grand frisson d' d'Arcis sur Aube), again des réunions péniblettes, again les palabres sans fin des grands sachems et des squaws stressés avant même d'avoir recommencé....

Je souris béatement, on dirait ce ministre wallon là qui veut reboucher des tuyaux autoroutiers et qui se taille un franc succès sur Youtube, je finis par pionser comme un bienheureux sur ma chaise... Bref je cuve.

Quelle rentrée mes enfants! Gageons que Shoku Enver (Pendaries vous expliquera qui c'est mais je ne pouvais pas faire mon retour sous le pseudonyme de Tovarasul Ceausescu quand-même) m'aurait foutu en détention pour moins que ça, dans le paradis des cocos albanais (visité par deux de mes connaissances pédagogiques, à croire que le profs n'avaient que ça à foutre dans les années 70 que de s'acoquiner avec ce genre de ganaches, Pinochet c'était caca vilain mais Enver Hoxha c'était bien) le simple fait de capter la télé italienne vous promettait une chouette condamnation à mort rapidement commuée en travaux forcées, on savait vivre merde chez Shoku Enver!

Sinon j'ai un super emploi du temps de grosse faignasse, j'ai rien demandé en plus hein, et je vous merde (gentiment hein, je ne vous merde pas sérieusement tention) !!!!! Na!

Un salut à tous les dépressifs!

Shoku Enver.


Petit cadeau de rentrée...Ce lien.

http://www.youtube.com/watch?v=PJQVlVHsFF8&mode=related&search=

Ecrit par : Shoku ENVER | 04 septembre 2007

Bonne rentrée à tous et à toutes ( ben oui c'est comme ça les mâles d'abord, après tout c'est mon droit je fais ce que je veux merde!) dans la paix et la joie!


Bon en ce qui me concerne petite surprise de notre proviseur tout droit débarqué de Krypton, des bus nous attendaient à la gare routière pour nous mener dans un bled ardéchois paumé, rendez-vous dans une jolie demeure (un ancien baillage) pour agiter nos cerveaux dans une tempête souveraine mais néanmoins soporifique.

Ces dames avaient peur en bus quand ce dernier surplombait les précipices, quelques blagues oiseuses furent échangées sur la descente de Laffrey pendant que le chauffeur, goguenard, parlait bouffe avec un matheux.

Ce qu'il ne faut pas faire pour éviter que les profs ne se carapatent après la distribution des emplois du temps quand-même!

Réunion pénible, nous n'apprenons rien, notre proviseur à poigne (celui qui a ramené l'ordre au bahut en préconisant la bonne vieille recette du seau d'eau glacée et de la baffe) fait défiler toutes les rombières des associations du lycée. Et c'est parti pour la valse des présentations! Machine nous bassine avec son assoc de sauvegarde du patrimoine, Bidule quémande pour l'orphelinat de l'Education Nationale (je ne savais même pas que ce truc existait, on parie combien qu'il y a une caisse noire comme à la grande époque des Verts et de Robert Herbin?), Trucmuche nous tire des larmes avec un bidouillage censé collecter des fonds pour les petits nenfants qu'ont pas de sous pour s'acheter leurs bouquins etc. etc. etc.

Le pire est atteint avec la dernière intervenante qui nous cause commerce équitable, comment dire, moi quand vous me devisez commerce équitable cela revient à causer Nouvelle droite avec Olivier Besancenot, je sors de mes gonds, je fulmine, je m'ébroue....
Je déteste ces conneries équitablo-solidaristo-africano-gnagna ("hooga hooha ooga chakka" comme dirait si bien David Hasselhoff), je ne BOIS PAS de café Max Havelard et je mets un point d'honneur à savourer un expresso dont les fin grains torrefiés proviennent des pires plantations sud-américaines ou un petit Inca basané a sué sa race sous la férule d'un vilain gringo de la World Company! Ca vaut aussi pour les tranches d'ananas, le thé et tout ce que je mange en général.

Comble de malchance mon agenda, généreusement offert par une librairie alésienne bien connue qui profita fort opportunément de l'incendie de sa rivale pour prosperer, était maculé de citations et de faits attribués à des drilles genre Jaurès, Picasso, Badinter et autres Che...
Rien sur Pinochet ou Botha évidemment, à croire que l'humanisme est une valeur cardinale de la gauche, j'en étais fort mari, cela suffit à gâcher ma journée.


Bref le buffet tant attendu arriva et c'est là que votre serviteur se précipita sur du rosé bien frais (du Delas merde) ponctué de quelques kirs et autre blanc pétillant.

Cinq verres plus tard, les pupilles vives, le teint frais et la couperose gaillarde je m'écroulai sous un arbre pendant que tout ce petit monde bruissait.

Retour sur Tournon (l'équivalent, pour Mallarmé et pour moi, de Lure, Mende, Saint Dié ou Guéret; au fait vous savez où c'est Lure au moins, y'a que moi pour sortir comme ça des noms de sous-préfectures oubliées et encore je ne vous parle pas de celles qui furent supprimées par le décret ministeriel de 1926 sinon vous m'obligeriez à vous entretenir des charmes d'Espalion, des beautés de Doullens ou du grand frisson d' d'Arcis sur Aube), again des réunions péniblettes, again les palabres sans fin des grands sachems et des squaws stressés avant même d'avoir recommencé....

Je souris béatement, on dirait ce ministre wallon là qui veut reboucher des tuyaux autoroutiers et qui se taille un franc succès sur Youtube, je finis par pionser comme un bienheureux sur ma chaise... Bref je cuve.

Quelle rentrée mes enfants! Gageons que Shoku Enver (Pendaries vous expliquera qui c'est mais je ne pouvais pas faire mon retour sous le pseudonyme de Tovarasul Ceausescu quand-même) m'aurait foutu en détention pour moins que ça, dans le paradis des cocos albanais (visité par deux de mes connaissances pédagogiques, à croire que le profs n'avaient que ça à foutre dans les années 70 que de s'acoquiner avec ce genre de ganaches, Pinochet c'était caca vilain mais Enver Hoxha c'était bien) le simple fait de capter la télé italienne vous promettait une chouette condamnation à mort rapidement commuée en travaux forcées, on savait vivre merde chez Shoku Enver!

Sinon j'ai un super emploi du temps de grosse faignasse, j'ai rien demandé en plus hein, et je vous merde (gentiment hein, je ne vous merde pas sérieusement tention) !!!!! Na!

Un salut à tous les dépressifs!

Shoku Enver.


Petit cadeau de rentrée...Ce lien.

http://www.youtube.com/watch?v=PJQVlVHsFF8&mode=related&search=

Ecrit par : Shoku ENVER | 04 septembre 2007

Message en trois exemplaires!!!! Visiblement certains gros méchants à l'humour incertain ne savent pas se servir correctement d'un ordinateur.

Ecrit par : Hi hi hi | 04 septembre 2007

Toujours la même bien-pensance...
En ce moment, la secrétaire générale adjointe de la FCPE explique sur France-Info que la suppression de la carte scolaire entraînera la fuite des élèves sérieux et travailleurs et donc que les autres, "ceux qui ont des difficultés sociales et donc scolaires (sic!) se retrouveront entre eux et n'auront aucune motivation puisque ceux qui auraient pu être des locomotives seront partis et donc que l'on renforcera les ghettos".
Toujours la même pensée sclérosée! Il faut surtout admirer la déduction "difficultés sociales et donc scolaires", car comment se peut-il alors que des élèves de ces quartiers soient devenus "sérieux et travailleurs" malgré leurs difficultés sociales? Et puis pourquoi laisser croire que tous les élèves sérieux et travailleurs partiront, ce qui est évidemment faux? Et enfin, comment ose-t-on prétendre qu'aucune émulation ne se créera entre ceux qui restent, puisque tout enfant essaye par nature de faire de son mieux pourvu que les professeurs souhaitent créeer cet esprit d'émulation c'est-à-dire ne soient pas des émules de Meirieu?
Donc si l'on en croit la secrétaire générale adjointe de la FCPE, quand on est né dans une ZEP il est interdit d'aller voir ailleurs si cela vous chante. Belle conception de la liberté!

Ecrit par : Jean | 04 septembre 2007

Suite classeur de français obligatoire et réponse de Milady: d'où l'avantage du vieux PEGC indécrottable qu'on laisse moisir dans ses comportements fossilisés et dans son collège rural (plus c'est loin de la Préfecture et au bout d'une route tortueuse et enneigée, mieux c'est) en attendant qu'il prenne sa retraite et en conseillant aux jeunes recrues qui seraient amenés à entrer en contact avec lui de mépriser tous ses propos et ses conseils.

Ecrit par : dobolino | 04 septembre 2007

Quelqu'un a vu le docu de Canal hier soir ?
JPB

Ecrit par : brighelli | 04 septembre 2007

Je n'ai pas Canal truc.
Mais je vais essayer de récupérer l'émission si cela est possible.


A propos, Brighelliens et( -iennes), qui sera aux journées de SLL le week-end prochain?

Ecrit par : Thalie | 04 septembre 2007

Je suis agrégé, mais je me reconnais tout à fait, dobolino, dans le portrait que vous faites du PEGC dur à cuire et résolument anti-grandclasseurbourrédevide - et en réalité mile fois plus ouvert que les Iufmlobotomisés! - , à qui on ne la fait pas et qui s'assied hardiment sur les modes et les poncifs du pédagogiquement correct.

Ecrit par : Jean | 04 septembre 2007

Il y a des agrégés quand même fréquentables. Je mets mon meilleur ami, qui l'est à plus d'un titre, en premier et Jean en second, avec ce qu'il vient d'écrire. Ouf, je respire!
Quant à dobolino, j'oserai même lui signaler qu'il existe des PEG pas si fossilisés que cela, pas encore moisis et s'ils sont "indécrottables", ils portent donc bonheur, comme on dit en France,non ?!

Ecrit par : Francoli | 04 septembre 2007

Actuellement, être "fossilisé", devant le raz-de-marée de stupidité pontifiante qui a déferlé sur la pédagogie officielle, c'est une qualité, celle de tenir bon!

Ecrit par : Jean | 04 septembre 2007

Faire l'éloge du PEG ne sous-entend nullement qu'on critique les agrégés! Les ai-je d'ailleurs jamais critiqués en tant que tels et du fait de leur agrégation, à titre collectif?
Non, certainement pas...

Ecrit par : dobolino | 04 septembre 2007

Et moi alors, "le naïf", en ai-je dit du mal? Je pense justement que les plus "capés" (comme au rugby-rien à voir avec le CAPES!) sont les plus intelligents. Ce que j'aurais bien voulu être.....

Ecrit par : Francoli | 04 septembre 2007

Le docu de Canal hier soir : bonne émission bien que pour les non inités certaines choses soient difficiles à comprendre. Un régal de voir et d'entendre des vérités que les Français ne trouveront que maquillées ou carrément censurées dans Libé, Le Monde ou France Inter. Un plaisir de voir certains avec qui on est d'accord depuis longtemps.

Je regrette que la démarche ne soit pas assez explicite pour le grand public, par ex. il fallait mieux définir le constructivisme. Il fallait présenter les gens plus largement.
Qui c'est ce Meirieu ou ce Dubet ? pouvaient se demander les spectateurs. D'où parlent-ils comme on disait dans des mouvements que j'ai pu connaître. Pour les connaisseurs cela paraît évident.

Du bon boulot d'autant que ce projet n'aurait jamais pu voir le jour il y a seulement quelques années. Espérons que les collègues qui témoignent ne seront pas harcelés par les cloportes qui se disent "démocrates".

Ecrit par : P. Azimont | 04 septembre 2007

Et moi alors, "le naïf", en ai-je dit du mal? Je pense justement que les plus "capés" (comme au rugby-rien à voir avec le CAPES!) sont les plus intelligents. Ce que j'aurais bien voulu être.....

Ecrit par : Francoli | 04 septembre 2007

Non, vous n'en avez pas non plus dit du mal! Je parlais juste pour moi.
Que veut dire "capé" ?

Ecrit par : dobolino | 04 septembre 2007

Désolé dobolino d'employer de tels termes-qui m'ont singulièrement agacé quand je les ai entendus- mais j'interviens actuellement dans le monde du rugby, à la Coupe du Monde, à Montpellier, et ces mots ont tendance à ressortir.
"Etre capé" a quand même une histoire. dans le monde anglo-saxon du rugby surtout; cela consiste à recevoir une casquette ( a cap!) quand on est sélectionné dans l'équipe nationale de son pays. Alors (re)bonjour les "capés" chez les commentateurs à la télé bientôt....

Ecrit par : Francoli | 04 septembre 2007

Petite parenthèse à propos des réactions sur Télérama

Je suis étonnée des réactions sur Télérama. Télérama nous abreuve toujours de ce type de discours sociologique. C'est pour cela que je ne m'abonne pas mais l'achète quand même épisodiquement parce qu'il y a quand même du bon parfois(leurs grilles mettent bien en valeur les programmes de qualité).
Or pour une fois ils donnent deux points de vue(!)-même si le sociologue arrive en second-, font l'éloge du doc de canal qui a tout de même 2T...Bon ensuite ils se dérobent en disant que c'est quand même plus ou moins réac mais....soit à la rédaction tout le monde n'est plus dans la ligne du parti dominant, soit ils veulent ménager leurs lecteurs profs...

Ecrit par : Florence | 04 septembre 2007

Mais pourquoi perdez-vous du temps à regarder des revues de TV ineptes pour perdre du temps après à regarder des programmes quasi ineptes?
J'ai toujours trouvé une touche de Bouvard ou de Pécuchet comme vous voulez à ces collègues qui dissertaient des heures durant sur le Télérama de la semaine.
Excusez ma hargne, ce sont les effets de la prérentrée. Une journée entière avec autant de crétins. Enfin, c'est fini maintenant, je ne ferai plus que les croiser dans le couloir.

Ecrit par : Thalie | 04 septembre 2007

J'ai deux qualités, juste deux :

1°) Je fais utiliser un cahier (voire deux dans l'année car ils doivent écrire. Si,si, j'insiste. A l'IUFM, on entoure , on souligne, on surligne, on remplit des tableaux & on ne rédige que très peu) depuis quelques années car les feuilles ne poussent pas toutes seules dans les classeurs des jean-foutre même si elles s'en envolent trop facilement.
On évite aussi les feuilles des autres matières et l'absence totale de chronologie. A ce propos je prévois mes séquences camouflées en fonction de la chronologie. Aujourd'hui par exemple je prévois mes fausses séquences de 4ème en partant du XVIIème pour arriver au XXème. Je fais de même autant que faire se peut avec toutes mes classes. Ca permet de construire un peu l'histoire, de faire des rapprochements avec le cours d'histoire et le monde qui nous entoure. Cela évite aussi un enseignement des lettres complètement coupé de l'histoire de l'humanité ou de la France déjà. La faim ou la mort dans les Fables de La Fontaine ne sont sûrement pas qu'un élément perturbateur. La Révolution ne s'est sûrement pas faite qu'avec des idées.Etc.

2°) J'ai vu le doc de canal + presque en totalité... J'aime bien Men in Black & j'ai toujours peur des docs qui tirent comme tout le monde sur les profs. Je fus surpris & même très agréablement surpris. Beaucoup de pensées étaient les miennes. Il y fut parfaitement montré l'impossibilité actuelle d'échapper au langage & aux idées pédago-merdeuses (c'est comme ça que nous les appelions à l'IUFM) : même le ministre voit ses textes récrits par ses viles subalternes. Ainsi De Robien a été trahi & la méthode globale est repassée première dans le bulletin officiel d'avril 2007. Cependant ce doc me semble être (avec ce blog que je viens de découvrir) un point ou le début d'une résistance enfin affichée et à l'avenir prometteur espérons-le.

PS : ce doc mérite d'être ici repris minute après minute pour continuer la discussion et mettre en place de véritables conseils pour nous tous, nouveaux ou anciens profs.

Ecrit par : happiness is a warm gun | 04 septembre 2007

"Je prévois mes fausses séquences..." écrit happiness is a warm gun.
Pourquoi donc continuez-vous à vous empoisonner la vie à donner le change? Faites comme moi: bannissez de votre cours le vomitif terme de "séquences" et la chose, et composez votre cours comme vous l'entendez! Selon votre conscience.

Ecrit par : Jean | 04 septembre 2007

"Stanislas Dehaene pour son livre "Les neurones de la lecture".
Ça commence. C'est peut-être le Stalingrad des obscurantistes et je ne pense pas qu'ils possèdent d'armes secrètes !"

Bigre ! les "neurosciences" démontant les délires pédagogistes ? Voilà qui me parait suspect... Laissons les neuro machinistes faire joujou avec leurs scanners. Ils travaillent à un niveau beaucoup trop fin pour comprendre quelquechose à ce qu'il est convenu d'appeler une idée (alors quand il s'agit d'une pensée voire d'un apprentissage !). Il y a des "alliés" dont il vaut mieux se passer ...

Ecrit par : dugong | 03 septembre 2007

Dugong, un "grand neuropsychiatre des hopitaux ", Jean Metellus, a trouvé chez les enfants "dyslexiques" des "ectopies " du cerveau (trop de substance grise !!).
Un journaliste lui posait la question : " En somme, il suffirait que les neurochirurgiens opèrent les dyslexiques pour supprimer leurs troubles." (Cela ne vous rappelle pas "Vol au-dessus d'un nid de coucous" ? A.M.V.)
Jean Metellus après mûre réflexion a dit :"Non! (Ouf!) Et si c'était un petit Léonard de Vinci ? "
Il faudra bien un jour s'interesser aux associations APEDYS, et aux services hospitaliers CORIDYS, qui sont des lobbies.

Franchement, personnellement, je mets tous mes espoirs dans la "vrai" recherche sur le cerveau, et dans l'IRMf, qui est une technique qui donne des résultats extraordinaires en médecine et en chirurgie en fournissant des résultats d'explorations sur TOUS les organes, pourquoi pas sur l'exploration du cerveau?

Anne-Marie.

Ecrit par : Anne-Marie Valette | 04 septembre 2007

D'ici que les tests de 6° soient supprimés, le "niveau" va sacrément remonter ! C'est Fracko et Eveline qui vont être contents !

Ecrit par : victor | 01 septembre 2007

Victor, les évaluations nationales de CP et 6 ème sont supprimées. (B.O. du 30 août 2007.)

Anne-Marie.

Ecrit par : Anne-Marie Valette | 04 septembre 2007

Vous vous sentez comment dans vos bahuts, vous? Vous êtes tout, tout, tout seul à refuser la bouillie pédago ou vous avez des compères?
Cela doit être bien d'en avoir un ou( une commère) avec qui on puisse discuter un peu!
Il y a des jours où je trouve cela pesant, vraiment, surtout quand en plus il est interdit d'aborder un quelconque sujet littéraire sous peine de se faire traiter de pédante.
Il y a des collèges à la récréation qui ressemblent àux journaux télévisés du soir. On change juste de faits divers mais c'est le même règne de l'excuse , des larmoiements et du politiquement correct.

Ecrit par : Thalie | 04 septembre 2007

Maintenant, c'est "évaluations débuts de CE1 et de CM2", je les reçois jeudi matin, je vous raconterai.
Je n'ai pas vu l'émission de Canal + puisque, théoriquement je n'ai pas cette chaîne... Aujourd'hui, au courrier, nous avions un gentil courrier de Canalsat nous informant que, en tant que "bons clients", ils nous offraient un mois gratuit d'abonnement à la chaîne qui casse du sucre sur le dos des pédagogistes ! Dire qu'il aurait suffi que j'appuie sur le bouton n° 4 !
Ça repasse dans la nuit de mercredi à jeudi, si toutefois quelqu'un a le courage de faire sonner le réveil à 2 h 40.

Ecrit par : catmano | 04 septembre 2007

"Vous vous sentez comment dans vos bahuts, vous? Vous êtes tout, tout, tout seul à refuser la bouillie pédago ou vous avez des compères?"

Presque tout seul !!!

Trois collègues sympa, les petits nouveaux qui donnent un peu d'espoir parce qu'on ne les connaît pas, et ça s'arrête là.

Par contre, un grand tas d'inimitiés, qui n'aiment pas les gens qui pensent différemment et qui les regardent de haut.

Qu'est-ce qu'il y a comme cons dans l'E.N. ! Même une prof de lettres qui nous a sorti que Madame Bovary avait été écrit par Maupassant. Là, je craque.

Ecrit par : Jérémy | 04 septembre 2007

"Ça repasse dans la nuit de mercredi à jeudi, si toutefois quelqu'un a le courage de faire sonner le réveil à 2 h 40."
Ecrit par : catmano

Il existe un appareil magique qui enregistre pour vous, grâce à une boite noire que l'on insère dans sa bouche (appelée "cassette vidéo" par les sorciers de Lohd Io Vizuel) à toute heure du jour et de la nuit.
Cela se nomme un "Magnétoscope".

Ecrit par : Loki | 04 septembre 2007

Même une prof de lettres qui nous a sorti que Madame Bovary avait été écrit par Maupassant. Là, je craque.
Ecrit par : Jérémy |

Alors que ça a été écrit bien sûr par... Victor Hugo! Hum... enfin, rassurez-moi, c'est une de vos jeunes collègues made in IUFM qui a sorti cette... comment qualifier cela? cette connerie!

Ecrit par : Loki | 04 septembre 2007

Qu'est-ce qu'il y a comme cons dans l'E.N. ! Même une prof de lettres qui nous a sorti que Madame Bovary avait été écrit par Maupassant. Là, je craque.

Ecrit par : Jérémy | 04 septembre 2007

Vous voulez qu'on vous présente les mêmes dans d'autres corps de métier? Le genre qui te dit que tu ne peux plus tester le FeLV si le chat est vacciné parce qu'il sera obligatoirement positif? Je suis certaine que votre voisin plombier peut aussi vous en présenter à foison.

Ecrit par : dobolino | 04 septembre 2007

Merci tout de même à Anne-Marie ... pour la mauvaise nouvelle ! Je le voyais gros comme une maison mais tout de même pas si vite...

Ecrit par : victor | 04 septembre 2007

Il existe un appareil magique qui enregistre pour vous, grâce à une boite noire que l'on insère dans sa bouche (appelée "cassette vidéo" par les sorciers de Lohd Io Vizuel) à toute heure du jour et de la nuit.
Cela se nomme un "Magnétoscope".

Ecrit par : Loki | 04 septembre 2007
Oui, mais c'est cher et quand ça se détraque, faut le jeter et en racheter un autre... C'est pas développement durable et ça tourne à l'énergie fossile.

Ecrit par : dobolino | 04 septembre 2007

Même une prof de lettres qui nous a sorti que Madame Bovary avait été écrit par Maupassant. Là, je craque.

Ecrit par : Jérémy | 04 septembre 2007

Ça peut se défendre, non? Au lieu de craquer, entraînez-vous donc à bâtir un argumentaire en faveur de cette thèse révolutionnaire.
Au fait, mon fils, il est dans une classe de quatorze(!) Première L, la seule de son lycée. Si il s'aplatit au bac de français, ça sera la faute à qui? L'apprentissage en boucherie se profile à l'horizon...

Ecrit par : dobolino | 04 septembre 2007

Ben voilà, je voulais servir cette soupe à d'autres! Je suis frustrée car le site est en cours de maintenance et je ne peux pas poster... Alors, je vous l'offre, en guise de digestif.
Bien certaine que, parmi vous tous, il y aura preneur.


à la Meuse


Adieu, Meuse endormeuse et douce à mon enfance,
Qui demeures aux prés, où tu coules tout bas.
Meuse, adieu: j'ai déjà commencé ma partance
En des pays nouveaux où tu ne coules pas.

Voici que je m'en vais en des pays nouveaux :
Je ferai la bataille et passerai les fleuves ;
Je m'en vais m'essayer à de nouveaux travaux,
Je m'en vais commencer là-bas les tâches neuves.

Et pendant ce temps-là, Meuse ignorante et douce,
Tu couleras toujours, passante accoutumée,
Dans la vallée heureuse où l'herbe vive pousse,
Ô Meuse inépuisable et que j'avais aimée.

Tu couleras toujours dans l'heureuse vallée ;
Où tu coulais hier, tu couleras demain.
Tu ne sauras jamais la bergère en allée,
Qui s'amusait, enfant, à creuser de sa main
Des canaux dans la terre,- à jamais écroulés.

La bergère s'en va, délaissant les moutons,
Et la fileuse va, délaissant les fuseaux.
Voici que je m'en vais loin de tes bonnes eaux,
Voici que je m'en vais bien loin de nos maisons.

Meuse qui ne sais rien de la souffrance humaine,
Ô Meuse inaltérable et douce à toute enfance,
Ô toi qui ne sais pas l'émoi de la partance,
Toi qui passes toujours et qui ne pars jamais,
Ô toi qui ne sais rien de nos mensonges faux,

Ô Meuse inaltérable, ô Meuse que j'aimais,
Quand reviendrai-je ici filer encor la laine ?
Quand verrai-je tes flots qui passent par chez nous ?
Quand nous reverrons-nous? et nous reverrons-nous ?

Meuse que j'aime encore, ô ma Meuse que j'aime...

Charles Péguy

Ecrit par : dobolino | 04 septembre 2007

Dobolino, votre fiston ne pourra que s'en sortir avec une mère pareille! Avec l'énergie que vous devez lui transmettre!
Et puis les gamins qui vont traîner leurs guêtres dans des facs de science avec un bac S obtenu de justesse...!! Bof!!
Vous lui faites faire une hypokhâgne, s'il veut le petit, ou du droit. Ou s'il est réfractaire à tout, regardez du côté des facs étrangères. Il étudie quelles langues vivantes?

Ecrit par : Thalie | 04 septembre 2007

C'est marrant! Voilà plus d'un an que je viens sur ce blog de lettrés et j'ai constaté une chose... C'est que de 20H30 à 22H45, il n'y avait jamais personne qui sacrifie le "prime time"de la télé nationale pour argumenter ici. Ça fout un peu les chocottes à l'abruti moyen que je suis.
??????

Ecrit par : dobolino | 04 septembre 2007

Si vous mangez des ortolans tous les soirs dans le recueillement qui s'impose... Excusez-moi!

Ecrit par : dobolino | 04 septembre 2007

Ben, Dobolino, je suis là ! je compte pour du beurre?
A vrai dire, nous ne sommes plus très nombreux à discuter sur ce blog, n'est-il pas vrai?

Ecrit par : Thalie | 04 septembre 2007

Cunégonde n'est pas prolixe, mais elle n'a pas la télé et peut donc transmettre à toute heure sa jubilation à voir ses jeunes collègues renier peu à peu l'IUFM et la doctrine. L'une rétablit ses cours selon la bonne logique: heure d'orthographe et grammaire, heure de rédaction, heure de textes et ça marche. l'autre, contrainte de se mettre au latin a acheté le De Viris de Lhomond pour le partager avec ses élèves. Nous nous sommes TOUS mis d'accord pour les faire ranger dans la cour à un emplacement fixe et ne s'asseoir en classe qu'à l'injonction du prof, plus tout un système de lutte contre les retards, fraudes, arnaques au carnet, etc.
Le CDI organise des concours et on y gagne... des livres. Je ne suis pas fâchée d'avoir montré le mauvais exemple pendant des années en célébrant les valeurs ringardes: travail, mémoire, méthode, grammaire. Le principal du collège est absolument d'accord. Il y a donc de l'espoir pourvu qu'on tienne bon (et qu'on renonce à la hors classe!)

Bonne rentrée à tous: dites-leur bien que le mardi, c'est pas ravioli, mais explication de textes et travail écrit (2 pages minimum) pour la semaine suivante (et vous savez quoi? il y a des ados couverts de marques qui vous font des 4 ou 6 pages sur les émois d'Emma, dont ils savent bien que l'auteur est le gros moustachu affiché sur le mur).

Ecrit par : Cunégonde | 04 septembre 2007

Je me faisais la même réflexion. C'est peut-être dû aux tensions de la rentrée.

Ecrit par : Jean | 04 septembre 2007

il y a des ados couverts de marques qui vous font des 4 ou 6 pages sur les émois d'Emma, dont ils savent bien que l'auteur est le gros moustachu affiché sur le mur).

Ecrit par : Cunégonde | 04 septembre 2007

Qui, Brighelli?????????????????

Ecrit par : dobolino | 04 septembre 2007

C'est marrant! Voilà plus d'un an que je viens sur ce blog de lettrés et j'ai constaté une chose... C'est que de 20H30 à 22H45, il n'y avait jamais personne qui sacrifie le "prime time"de la télé nationale pour argumenter ici. Ça fout un peu les chocottes à l'abruti moyen que je suis.
??????

Ecrit par : dobolino | 04 septembre 2007

Eh, oh, y a pas que la télé à cette heure-ci !
Chez nous, elle est coupée, mais c'est le moment sacré de l'Histoire, avec un grand H bien qu'il ne s'agisse pas de la nationale...
Grand calin avec les monstres dans le lit, et je lis, ma grande prend la suite, la petitoune écoute, commente, nous interrompt de ses "Et pourquoi ?"... et on finit par plein de bisous. Le meilleur moment de la journée !

Même en ne débattant pas sur le blog, on fait progresser le goût de la littérature, moi j'dis !!!

Bonne fin de soirée à tous !

Ecrit par : Cornélie | 04 septembre 2007

Ben, Dobolino, je suis là ! je compte pour du beurre?
A vrai dire, nous ne sommes plus très nombreux à discuter sur ce blog, n'est-il pas vrai?

Ecrit par : Thalie | 04 septembre 2007

Non, vous ne comptez pas pour du beurre! Loin de moi cette pensée!
Mais, reconnaissez que quand même... bon, à c't'heure, nous sommes bien seuls!
Moi, j'ai vu passer Appy, Morel et puis baste... un mot de travers et ces messieurs-dames sont entrées dans leur trou du fromage, sans argumenter autre chose que "pfoui! vous m'avez blessé!"
C'est d'un constructif!
Le pire, c'est que ce n'est pas pour mes lardons que je viens, vu que l'un entre en quatrième et l'autre en première. Les dés sont jetés pour les deux

Ecrit par : dobolino | 04 septembre 2007

Grand calin avec les monstres dans le lit, et je lis, ma grande prend la suite, la petitoune écoute, commente, nous interrompt de ses "Et pourquoi ?"... et on finit par plein de bisous. Le meilleur moment de la journée !

Ecrit par : Cornélie | 04 septembre 2007

Bouh!!! Les deux miens sont à l'internat, ce soir!
Mais j'ai bien dit à la petite qui, classe de quatrième, a une vue superbe sur Nyons de sa chambre au quatrième étage, que la lecture de La Charette Bleue est à présent incontournable. On s'y mettra toutes deux le samedi.

Ecrit par : dobolino | 04 septembre 2007

La même réflexion que Thalie.
Entre-temps, Cunégonde vient nous expliquer comment être sûr de ne jamais avoir la hors-classe! Et encore, avec l'évolution des esprits au sein de l'Inspection générale, cela aussi peut changer plus tôt que nous ne croyons.
Vous avez une chance immense, Cunégonde, c'est d'avoir un principal intelligent. Cela permet d'imprimer un esprit général au collège.

Ecrit par : Jean | 04 septembre 2007

Premier cours à l'IUFM, cet après-midi. Vingt-trois PE2 en face de moi. Cours de musique, sur la maternelle. Présentation des programmes, (écoute, chant, essentiellement). Considérations générales sur ce qui est possible d'écouter en maternelle, (tout, ou presque; de préférence ni rock gothique, ni variété française actuelle). Après un tour de table destiné à entrevoir ce qu'ils connaissaient, illustration, avec quelques exemples, (Brahms, (première sonate pour violoncelle et piano), Ravel, (sonate pour violon et piano), Cannonball Adderley, (worksong), et un morceau extrait des "petits loups du jazz, (génial, Catmano!). Puis même type de travail, au sujet du répertoire de chansons possible. Un peu de technique vocale de base, puis survol de quelques chansons et comptines du répertoire traditionnel. Apprentissage et interprétation d'une chanson "por eux", (accordéon, de Serge Gainsbourg), puis mise en place d'un canon à quatre voix. Ils n'ont, à leurs dires, pas senti le temps passé; (qu'est-ce qu'on est bien à l'IUFM). Moi non plus. Alors, la polémique... ... ...
Ordinaire d'un prof. d'IUFM.
Bonne continuation à tous.

Ecrit par : Christophe Sibille | 04 septembre 2007

"pour eux".

Ecrit par : Christophe Sibille | 04 septembre 2007

il y a des ados couverts de marques qui vous font des 4 ou 6 pages sur les émois d'Emma, dont ils savent bien que l'auteur est le gros moustachu affiché sur le mur).

Ecrit par : Cunégonde | 04 septembre 2007

Qui, Brighelli?????????????????

Ecrit par : dobolino | 04 septembre 2007

Heureusement que vous êtes là pour nous faire rire, Catmano! Les occasions sont rares, en ce moment.

Ecrit par : Christophe Sibille | 04 septembre 2007

et: "ce qu'il est possible d'écouter".

Ecrit par : Christophe Sibille | 04 septembre 2007

un morceau extrait des "petits loups du jazz, (génial, Catmano!)
Ecrit par : Christophe Sibille | 04 septembre 2007
Oui, oui, je sais. Mieux pour des cycles III que pour des cycles II, à mon avis. Qu'en pensez-vous ?


Qui, Brighelli?????????????????

Ecrit par : dobolino | 04 septembre 2007

Heureusement que vous êtes là pour nous faire rire, Catmano! Les occasions sont rares, en ce moment.

Ecrit par : Christophe Sibille | 04 septembre 2007

Ah non, là, c'est pas moi, c'est l'autre. Désolée.

Ecrit par : catmano | 04 septembre 2007

Pendant que j'y pense, Christophe, ne sauriez-vous pas comment l'on peut se procurer le fascicule "Fête de la Musique 2007" coproduit par le MEN et la Culture, on ne l'a pas reçu dans les écoles et l'IEN n'en avait pas pour tout le monde à la réunion des directeurs.
Pour une fois qu'on nous envoyait un matériel intéressant et réellement utilisable, j'étais ravie d'en profiter.

Ecrit par : catmano | 04 septembre 2007

Madame Bovary, c'est moi.

Ecrit par : Kap | 04 septembre 2007

Madame Bovary, c'est moi.
Ecrit par : Kap | 04 septembre 2007

ah non , je ne vous permet pas! Madame Bovary c'est moi! non mais!

:)

Ecrit par : Saperlipopette-Emma | 04 septembre 2007

L'Etat, c'est moi.

Ecrit par : Louis XIV | 05 septembre 2007

Pour Chritophe Sibille : ça ne m'étonne pas, les cours de musique ont l'air bien à l'IUFM. Et sans rire, pendant qu'on avait nos cours, on entendait dans la salle voisine les futurs profs de musique répéter inlassablement "Plus près de toi, mon Dieu". Ce serait un bel hymne pour l'Education Nationale !

Pour JPB : Dites, vous qui avez connu Aschieri... Raisonnez-le !!!! Voici ce qu'on lit de lui :

"Le SNES estime que les propositions de Nicolas Sarkozy sont rejetées par les enseignants. A ses yeux, le président de la République, dans son constat de la persistance de l'échec scolaire, oublie en outre "les progrès réalisés depuis 20 ans contre les sorties précoces et sans qualification de trop nombreux élèves. Plaçant l'école en dehors des phénomènes sociaux, il fait l'impasse sur l'impact des inégalités sociales et territoriales sur les difficultés scolaires", ajoute le syndicat."

En tout cas, le Snes n'a pas fait de progrès depuis 20 ans ! C'est suicidaire, ce qu'ils racontent !

Ecrit par : Jérémy | 05 septembre 2007

Ecouté hier en voiture sur France-Culture une passionnante émission sur la Finlande et son système éducatif : le meilleur du monde selon l'OCDE.

Plein d'informations intéressantes sur l'histoire,la géographie la sociologie, la climatologie... finlandaise qui rendent problématique la comparaison avec la France (5 millions d''habitants, population "homogène" pas ou quasiment pas d'immigration, hivers interminables, premiers pour le nombre de livres empruntés après la Grande-Bretagne, latin langue officielle avec le suédois et le finlandais, système d'écriture phonétique, etc

C'est vrai que les enfants finissent à 14 heures comme en Allemagne, qu'il n'y a quasiment pas de notes et beaucoup moins de "stress" qu'en France et que les disciplines pratiques et artistiques sont valorisées, mais la méthode d'apprentissage de la lecture est strictement syllabique au départ (association graphème/phonème pour les puristes, primat du code sur le sens)...

Moins de connaissances théoriques, mais ce qu'ils apprennent (socle commun), ils l'apprennent (enseignement sérieux et "dense")

D'autre part, les profs sont très bien rémunérés, très bien considérés, mais révocables (ce sont les municipalités et non l'Etat qui prend en charge l'enseignement.

Tonton Philippe, tata Eveline, pourquoi vous toussez ?

Ecrit par : Robin | 05 septembre 2007

Heureusement que vous êtes là pour nous faire rire, Catmano! Les occasions sont rares, en ce moment.

Ecrit par : Christophe Sibille | 04 septembre 2007

Ah non, là, c'est pas moi, c'est l'autre. Désolée.

Ecrit par : catmano | 04 septembre 2007

Excusez-moi, toutes les deux! j'étais un peu crevé hier soir, et j'ai posté assez tard!
Concernant "les petits loups du jazz", s'il s'agit de faire un travail spécifique à partir de l'écoute, c'est effectivement plus adapté au cycle 3. Mais pour une écoute un peu moins formelle, je pense que tout répertoire est "exploitable", (bien que je n'aime pas beaucoup ce mot) dans tous les niveaux; (en l'occurrence, je voulais suggérer aux PE la possibilité de mener un travail autour de la création de petits textes de chansons)