« Parti pris | Page d'accueil | Refondation et rupture »
20 avril 2007
La question pedagogique
La question pédagogique
Pedro Cordoba
mercredi 18 avril 2007.
Monsieur le Directeur et cher collègue,
J’ai pris connaissance, avec un certain retard et beaucoup d’amusement, de la lettre que vous avez adressée, avant votre éviction de la Présidence de la CDIUFM, à Monsieur le Directeur du journal Le Monde et qui a été publiée sur le site des Cahiers pédagogiques.
Ainsi donc lorsque ce quotidien, qui avait adopté jusqu’ici un point de vue unilatéralement favorable aux IUFM, se permet de laisser, pour une fois, la parole à leurs victimes, vous ressentez « stupéfaction », « amertume » et « colère ». J’en suis fort aise et vous demande de ne pas me compter de façon « inconsidérée » parmi « tous » ces « membres de la communauté éducative » qui, à vous en croire, partageraient votre avis. Bien au contraire, je suis persuadé que l’immense majorité des universitaires qui « participent à la formation des enseignants » souscrivent entièrement le point de vue exprimé par MM. Barthélémy et Calagué. Et que ce dernier reflète très exactement l’opinion des stagiaires, telle que j’ai eu maintes fois l’occasion de l’entendre de la bouche même de mes anciens étudiants lorsque, après avoir réussi le concours, ils se trouvent prisonniers de l’ univers kafkaïen de ces paillotes de la pédagogie dont vous avez présidé, jusqu’au 12 septembre, la Conférence des Directeurs.
Vous criez au scandale parce que Le Monde ose mettre face à face Monsieur Philippe Meirieu, « chercheur mondialement connu » et deux « ex-stagiaires » qui « ne représentent qu’eux-mêmes ». J’ai lu un grand nombre de publications de l’ancien directeur de l’INRP, récemment nommé directeur de l ’IUFM de Lyon malgré le vote négatif de son Conseil d’administration. Je n’y ai trouvé qu’un tissu d’âneries. Et je trouve fort réconfortant que de jeunes agrégés refusent de participer à la symphonie mondiale des braiments en quoi consistent les prétendues « sciences de l’éducation ».
Vous avez cependant raison sur un point : les griefs exprimés par ces deux collègues - dont, si je comprends bien, vous regrettez qu’ils soient professeurs - sont en effet d’une grande « banalité ». Rien d’original dans leurs propos : ils recoupent d’innombrables prises de position analogues dont vous me permettrez de citer celles d’un très grand savant récemment disparu et d’un homme politique assez connu, situés aux deux bouts du large spectre qui va de l’extrême-gauche humaniste à la droite civilisée. Dès 1991, Laurent Schwartz lançait cet avertissement prophétique (ou simplement lucide) : « Si le développement des IUFM se poursuit comme il a commencé, il mènera l’enseignement secondaire à un désastre sans précédent dans son histoire ». Quant à François Fillon, alors ministre de l’Enseignement supérieur, il dénonçait le 17 juin1993 des « structures pernicieuses, aux mains de médiocres ou d’illuminés ». Décidément, loin de ne représenter qu’ eux-mêmes, les deux ex-stagiaires que vous brocardez sont plutôt, et depuis fort longtemps, en très honorable compagnie. Les plaintes dont leur article fait la synthèse se répètent d’année en année dans l’ensemble des IUFM et, enfermés dans leur bulle d’auto-satisfaction, les responsables de la pseudo-formation qu’on y délivre se contentent de faire la sourde oreille. Que, tout d’un coup, on ne puisse plus faire semblant de les ignorer constitue, en cette affaire, la seule nouveauté. Et que Le Monde ait pris l’ initiative de rendre publique l’exaspération des stagiaires est tout à son honneur. Le mur de silence soigneusement édifié par les IUFM pour occulter leur incompétence et leur gabegie est en train de se lézarder. C’est une bonne chose. Car les IUFM sont les établissements les plus opaques de tout le système éducatif et c’est sous ce « voile d’ignorance » d’un nouveau type, tissé par l’intimidation et le chantage, qu’ils ont pu, depuis leur création, dilapider l’argent public dans une entreprise, heureusement peu réussie, de décervelage systématique des futurs professeurs. En toute impunité jusqu’ici. On commence à entendre enfin, au banc des galériens, la révolte qui gronde. Cela vous fait peur et nous sommes très nombreux, croyez-moi, à nous en féliciter.
Vous reprochez aux deux auteurs incriminés de ne pas parler de « l’année de préparation au concours ». La chose se comprend aisément : en tant qu’ agrégés, ils n’ont pas eu à subir l’effarante bêtise de la « formation-IUFM » jusqu’à arriver en année de stage. Ils ont été secoués, on le serait à moins. Mais de cette « première année », parlons-en. Je suis bien placé pour ce faire puisque je me suis occupé, jusqu’à cette rentrée 2002, de la préparation au Capes d’Espagnol. Si cette année de préparation - dont vous vous attribuez indûment le mérite - fonctionne assez bien, c’est justement parce que les IUFM n’ont pratiquement rien à y faire. Vous le savez aussi bien que moi : toujours incapables, après plus de dix ans d’ existence, de remplir la mission qu’ils ont voulu s’attribuer par pur appétit de pouvoir, les IUFM se contentent de sous-traiter à l’Université les cours que l’incompétence de leurs enseignants leur empêche d’assurer. Et ils se limitent à intervenir dans le cadre de « l’oral professionnalisé » dont vous souhaitez le renforcement. Vous savez sans doute que les Capes de langues, victimes du despotisme de Claude Allègre et de l’OPA des IUFM sur les concours, ont été réformés en ce sens et que ce « nouveau dispositif » s ’applique cette année dans les langues autres que l’anglais. C’est ce qui m’ a amené à refuser de continuer à assurer plus longtemps les cours de préparation au Capes. Non seulement parce que je désapprouve cette orientation, mais parce que je considère qu’il y va de mon honneur personnel et de celui de l’Université tout entière. Le cours que j’aurais dû assurer - sur l’Inquisition en Espagne entre 1478 et 1561 - impliquait que je consacrasse tout mon été à le préparer. J’aimerais que vous me citiez, parmi tous les enseignants d’Espagnol qui peuplent les IUFM de France et d’ Outre-Mer, le nom d’un seul collègue capable de se charger d’un tel cours. Or d’après les nouveaux coefficients, il « vaudrait » DOUZE fois moins ( !) que le carnaval d’inepties, toujours identiques à elles-mêmes et n’exigeant donc aucun effort de préparation, débitées par les enseignants de l’IUFM dans le cadre de la préparation à « l’oral professionnel ». Je refuse d’être payé par un établissement qui méprise à ce point mon travail. Il y a dans tout hispaniste un hidalgo qui sommeille. Celui qui dormait en moi n’a pu supporter un affront qu’on aurait, en des temps où les mours étaient plus rudes et l’honneur plus chatouilleux, dû laver dans le sang.
Est-ce ainsi qu’on préservera ce « haut niveau scientifique » qui est, d’ après vos propres termes, « de plus en plus nécessaire » dans la formation des enseignants du second degré ? Et quand arrêterez-vous de confondre, comme un mauvais élève de mathématiques en collège, le nécessaire et le suffisant ? Qu’il ne suffise pas de maîtriser la discipline qu’on doit enseigner pour être un bon professeur, tout le monde en convient. Mais qu’on ne puisse enseigner ce qu’on ignore relève du simple bon sens, la chose du monde la moins partagée au sein des IUFM. C’est pourquoi les concours doivent d’abord permettre de s’assurer que les futurs professeurs ont un niveau minimal dans la matière qu’ils sont censés enseigner. Je dis bien un « niveau minimal » et non pas, comme vous, un « haut niveau scientifique », expression qui déclenche l’hilarité chez tout universitaire connaissant, à son grand dam, le niveau déplorable des nouvelles fournées de licenciés, incapables, pour beaucoup d’entre eux, de distinguer un pronom d’un adverbe ou de comprendre le sens littéral d’une page écrite en un français un peu plus soutenu que celui qu’on parle à Loft Story. C’est seulement ensuite, une fois remplie cette condition nécessaire, qu’il faut se poser la question de la formation pratique des enseignants. Car il est vrai que le savoir ne suffit pas lorsqu’il s’agit d’en transmettre à des élèves les rudiments. Il y a tout un art de la pédagogie - la vraie pédagogie - qui suppose, comme tout art, un talent inné et énormément de pratique sur ce métier où il faut constamment remettre son ouvrage. Cela s’acquiert lentement, au contact de maîtres expérimentés, enseignant dans de vraies classes face à de vrais élèves, et non pas en ingurgitant les niaiseries jargonnantes que tiennent aux malheureux stagiaires pris en otage de pseudo-formateurs qui n’ont jamais enseigné ou qui ont trouvé refuge dans les IUFM parce qu’ils étaient incapables de le faire.
Comme tous ceux qui ont intérêt à empêcher un débat, vous le décrétez obsolète. La « querelle entre les tenants du savoir et les tenants du pédagogisme est, dites-vous, d’une rare stupidité ». Ce qui est profondément stupide, c’est de vouloir supprimer le nécessaire au prétexte qu’il n’est pas suffisant. Sachez en tout cas, qu’en ce qui nous concerne, cette polémique ne cessera que le jour où nous vous aurons réduits au silence. Les choses se présentent un peu mieux aujourd’hui, mais beaucoup d’eau doit encore couler sous le pont Mirabeau.
Votre position est claire : vous stigmatisez les agrégés parce qu’ils se cabrent face au discours de la bêtise et vous béatifiez les professeurs des écoles, les professeurs d’EPS (en oubliant au passage qu’il y a aussi des agrégés dans leurs rangs) et ceux de l’enseignement technique et professionnel dont vous pensez, à tort, qu’ils sont tous plus malléables. Au nom de quoi ? Les fameuses « exigences du métier d’enseignant de lycées et collèges aujourd’hui » que vous avez vous-même définies et qui consistent à confier aux professeurs la noble mission d’enseigner l’ignorance : l’ agrégation est en effet assez mal adaptée à cet objectif et c’est pourquoi elle est, depuis le début, dans la ligne de mire des IUFM. Il est sans doute vrai qu’on rencontre moins de difficultés au cours du stage si on a, par avance, renoncé à enseigner, tout en rédigeant force « mémoires professionnels » sur la « mobilité aquatique » et autres « référentiels bondissants ». Que ce soit là un gage de professionnalité, vous me permettrez d’en douter.
L’argumentaire des IUFM se réduit à un leitmotiv : « il faut adapter le métier d’enseignant aux élèves tels qu’ils sont ». Vous passez sous silence un fait élémentaire : les réalités sociales ne sont pas une donnée a priori mais le résultat d’un processus. Je ne nie pas que l’évolution globale de nos sociétés - l’emprise de la télévision ou de la publicité des « marques », l’individualisation des conduites, le développement des loisirs, les replis identitaires, etc. - contribue à forger les élèves « tels qu’ils sont ». Mais justement : la solution ne consiste pas à transformer l’école en un « lieu de vie », ouvert à tous ces vents néfastes de la « modernité ». Il faut, au contraire, la « sanctuariser » en ritualisant fortement son accès. Avez-vous vu que les « jeunes » les plus violents de nos cités s’ amusent à saccager des mosquées ou même des églises ? Non. Eh bien, c’est dans ce sens-là qu’il faut transformer les établissements scolaires : en faire des sanctuaires du savoir et non pas des annexes de caves à tournantes, castagnes à répétition et trafics plus ou moins juteux.
Vous oubliez surtout, en mettant constamment en avant les « élèves tels qu’ ils sont », l’énorme responsabilité dont vous êtes les seuls à porter le fardeau. Car si les élèves « tels qu’ils sont » s’avèrent incapables de suivre au collège, au lycée et à l’université, un enseignement digne de ce nom, c’est bien parce qu’ils ont été « rendus tels » par la démolition systématique de l’école primaire à laquelle les Écoles normales puis les IUFM se livrent depuis vingt-cinq ans. L’école primaire a toujours accueilli tout le monde. Où sont donc les fameux « nouveaux publics », issus de la « démocratisation » du système éducatif et qui empêcheraient qu’on puisse enseigner à lire, écrire et compter à tous les élèves de France ? Une chose est claire cependant : si on interdit aux maîtres d’école d’enseigner l’ orthographe, les élèves ne connaîtront pas l’orthographe ; si on interdit aux maîtres d’école d’enseigner les verbes irréguliers ou les passés simples, les élèves ne connaîtront ni les verbes irréguliers ni les passés simples ; si on interdit aux maîtres d’école d’enseigner des unités plus grandes que le mètre ou la multiplication et la division des nombres décimaux, les élèves ne connaîtront pas les unités plus grandes que le mètre ni la multiplication ou la division des nombres décimaux. Car ce n’est pas en « apprenant à apprendre » qu’ils vont apprendre ces choses-là. Et ils traîneront cet handicap du collège à l’université, ces élèves « tels qu’ils sont » ou, plus exactement, tels que. vous les avez fabriqués avec une obstination digne d’une meilleure cause. Et ce sont évidemment les plus démunis du fait de leur milieu familial qui verront, à chaque palier, s’ accroître les difficultés jusqu’à sortir du système éducatif sans aucune qualification ou en possession d’un pseudo-diplôme bon à mettre au cabinet. Après le bac, c’est maintenant le tour des licences, devenues des diplômes de premier cycle que beaucoup d’étudiants, qui n’auraient jamais dû entrer à l’Université, finissent pas décrocher à grands coups de « capitalisations », de « compensations » et de « validations ». Où pensez-vous vous arrêter ?
C’est bien pourquoi nous sommes de plus en plus nombreux, parmi les professeurs de tous grades et tous niveaux d’enseignement, à réclamer LA MISE HORS LA LOI DES IUFM.
Vous trouverez sans doute que mon texte est, lui aussi, « un brûlot outrancier ». Je n’en ai cure : je dis ce que je pense, sur le ton le mieux adapté à ma propre colère. Il y a de nombreuses questions, très importantes, que je n’ai pu aborder : par exemple les rapports du Comité national d’ évaluation, la réforme du concours de professeur des écoles ou la question des masters professionnels. Mais je vous défie de trouver, dans les lignes qui précèdent, une seule « contre-vérité ».
Il est vrai qu’une réflexion didactique fondée sur les disciplines peut s’ avérer utile aux professeurs. A condition de ne pas se limiter à cette « transposition des savoirs » qui, mettant la charrue avant les boeufs, s’ acharne à enseigner des bribes de thèmes à la mode dans certains secteurs de la recherche universitaire à des élèves qu’on a par ailleurs rendus incapables d’avoir accès aux savoirs les plus élémentaires. Je n’ignore pas non plus qu’il y a, au sein des IUFM, des professeurs compétents : ils sont en règle générale marginalisés par « l’Institution » (selon le terme assez grotesque que vous utilisez pour parler de vous-mêmes) et soumis à de multiples brimades : on n’aime guère, dans votre milieu, les « dissidents ». Il y a aussi un grand nombre de « formateurs » et d’« éducateurs » de bonne foi, qui croient ouvrer au bien des élèves et des futurs professeurs : ils font partie de ces « âmes pieuses » qui foulent en cohorte, sur le chemin de l’enfer, le pavé déjà bien battu des bonnes intentions. Ils me font penser à ces fins esprits, parmi les meilleurs d’une époque, qui, au nom d’un idéal utopique, ont pendant des années, et parfois toute une vie, avalé, au sein des Partis communistes, d’innombrables couleuvres et sacrifié leur intelligence et leur culture à des pratiques qui leur répugnaient intimement. Le réveil est toujours dur en ces cas lorsque, en se regardant au miroir du réel, on est bien forcé de se demander : comment ai-je pu être aussi con ?
Et encore ces hommes et ces femmes qui ont, avec courage, embrassé la cause du communisme avaient-ils l’excuse d’être portés par un immense espoir de justice qui n’avait pas encore subi le verdict de l’histoire. S’obstiner à prôner des niaiseries dont tout le monde peut constater les conséquences qu’ elles ont eu sur le système éducatif américain et celles qu’elles ont déjà en France, c’est ajouter la persévérance à l’erreur. On disait autrefois qu’ il fallait y voir la main du Diable. Contentons-nous d’y reconnaître cette « bêtise au front de taureau » dont Nietzsche avait compris qu’elle allait dominer notre siècle.
Une question pour finir. Vous avez été vous-même un excellent professeur. Un de mes collègues se souvient avec émotion de vos cours d’ancien français. Comment avez-vous donc pu soutenir le projet de réforme du Capes de Lettres modernes qui prévoyait de supprimer cette discipline dans la maquette du concours ? Est-ce vraiment le modèle du « nouvel enseignant » de français que vous souhaitez : ignorant l’histoire de sa propre langue et incapable de lire la Chanson de Roland , les romans de Chrétien de Troyes ou les poèmes de François Villon ? Et à qui destinez vous, dans ces conditions, votre édition informatisée du Dictionnaire critique de l’abbé Féraud ? Très franchement, qu’êtes-vous allé faire dans cette galère ?
Vous vous tromperiez lourdement en imaginant que le point de vue ici exprimé est celui d’un individu « qui ne représente que lui-même ». J’espère que vous aurez bientôt l’occasion de le constater à vos dépens.
En attendant, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur et cher collègue, à mon entier dévouement à la cause de l’Éducation nationale.
Pedro Cordoba
Fils d’ouvrier immigré ayant appris le français à l’école primaire du temps où les instituteurs avaient le droit de l’enseigner
Ancien élève de l’ENS
Agrégé de l’université
Docteur en Études hispaniques
Maître de conférences à l’Université de Reims
Membre des jurys de l’agrégation d’espagnol et du concours d’entrée à l’ENS
Président de l’Association « Reconstruire l’École ».
08:33 Lien permanent | Commentaires (434) | Envoyer cette note
Commentaires
Y a pas photo… Entre les citations d'Allegre et le texte de Pedro Cordoba, on voit sur quoi on peut fonder une position JUSTE…
Bien que cela me rappelle l'ordre juste de jeneséki, n'y voyait pas le moyen de prendre position dans des élections toutes proches.
Apparemment sur ce plan là, règne ici un grand désordre mais ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous sépare : à bas le psycho-pédagogisme et le constructivisme ! Le texte de Cordoba est bien là pour nous le rappeler.
R.F.
Ecrit par : Roger FELTS | 20 avril 2007
A Mr Pedro Cordoba
Je suis en phase avec votre propos y retrouvant une part de mes réflexions comme souvent tout à chacun sur ce blog.
Vous écrivez :
" Il y a tout un art de la pédagogie - la vraie pédagogie - qui suppose, comme tout art, un talent inné et énormément de pratique sur ce métier où il faut constamment remettre son ouvrage. "
Il est à ce titre profondément choquant qu'après des années d'enseignement au cours de "stages dits de formation continue " organisés par des formateurs qui ont laissé ou abandonné les bancs de l'école au profit d'enseignement en IUFM ou lors de conférences obligatoires faites par des intervenants, des chercheurs en Sciences de l'Education qui sont plûtot là pour vendre leurs ouvrages.... Eh bien que l'on soit obligé d'écouter des inepties quand ce n'est pas comme je l'ai vécu il y a quelques mois se farcir un discours culpabilisant .
"Mais justement : la solution ne consiste pas à transformer l’école en un « lieu de vie », ouvert à tous ces vents néfastes de la « modernité ». Il faut, au contraire, la « sanctuariser » en ritualisant fortement son accès."
Je ne peux que souscrire à tout ce passage!
Mr CORDOBA :
j'ai enseigné à REIMS , comme vous :-)
Instituteur au Pont de Witry et à Croix Rouge !
Dans ce type de quartier, une école Républicaine ne peut être que sanctuarisée avec un enseignement ritualisé
Une école ouverte , ce n'est une école béate à toutes les bêtises et modes pédagogistes.
Cordialement
Ecrit par : patrickinstit | 20 avril 2007
À propos de "jeneséki" — Roger Felts, en bon psy, dispose apparemment de tous les synonymes de l'Innommable…
Le PS appelle au "vote utile" dès le premier tour. Les sondages donnent NS gagnant face à Jeanne d'Arc au second, mais perdant face à Bayrou. Ergo, le vrai vote utile de tous ceux qui n'encaissent (à savon) pas Sarkozy, c'est Bayrou dès le premier tour. De plus, mettre Sainte Ségo en troisième position, c'est aussi rappeler au PS qu'il a à faire un certain travail sur lui, comme dirait Roger Felts — et, pourquoi pas, entamer enfin sa psychanalyse, tant de fois différée — après 2002, et après 2005. Dans l'intérêt de ce qui persiste à s'appeler la Gauche, renvoyez-la à ses chères études.
Ecrit par : Abraxas | 20 avril 2007
Le seul problème, Abraxas, c'est que Bayrou et le SNES sont comme cul et chemise.
Et comme le SNES et les pédagos sont comme cul et chemise aussi ( voyez le réquisitoire d'Aschiéri, vibrant de trémolos idéologiques et d'accents d'insincérité, contre le livre de Natacha Polony), si Bayrou est président de la république (horresco referens!), ce sera Meirieu ou un autre "pédago" gtand teint au ministère de l'Education, car Bayrou a promis de réformer l'Education avec l'aide des "spécialistes" . On en tremble à l'avance.
Quant au texte de Pedro, il est tout simplement magnifique!
J'ai bien aimé le passage où Pedro parle des oeuvres de Meirieu comme d'un "tissu d'âneries". Cela fait longtemps que je le pense. Depuis la première fois, très exactement, où j'ai pris connaissance de la prose de cet esprit faux. C'était en 1987, je crois, en salle des professeurs. Meirieu était alors en pleine ascension, encensé par tous les demi-intelligents de ce pays. Tout de suite, sa littérature m'est apparue comme malsaine.
Pedro demande aussi que les IUFM soient "déclarés hors-la -loi." C'est l'évidence. Si nous n'avons strictement aucune chance de l'obtenir de Royal et de Bayrou, il y en a une, peut-être, de l'obtenir de Sarkozy, ne serait-ce qu'au bénéfice du doute.
Ecrit par : Jean | 20 avril 2007
Pedro Cordoba, vous êtes un grand d'Espagne, un vrai ! Muy hombre !
Ecrit par : Robin | 20 avril 2007
Vous vous tromperiez lourdement en imaginant que le point de vue ici exprimé est celui d’un individu « qui ne représente que lui-même ». J’espère que vous aurez bientôt l’occasion de le constater à vos dépens.
Moi aussi.
Ecrit par : Robin | 20 avril 2007
"Mais justement : la solution ne consiste pas à transformer l’école en un « lieu de vie », ouvert à tous ces vents néfastes de la « modernité ». Il faut, au contraire, la « sanctuariser » en ritualisant fortement son accès."
Le reste est bien, aussi... ;)
Ecrit par : D'Enguell | 20 avril 2007
si Bayrou est président de la république (horresco referens!), ce sera Meirieu ou un autre "pédago" gtand teint au ministère de l'Education, car Bayrou a promis de réformer l'Education avec l'aide des "spécialistes" . On en tremble à l'avance.
Non merci !
Ecrit par : Robin | 20 avril 2007
Bien malin qui sait quel sera le ministre nommé au ministère de l'EN si Bayrou ou Royal sont élu(e) ?
Effectivement, si c'est pour placer Meirieu, J. Lang ou encore C. Allègre... autant garder De Robien à la limite !
Natacha Polony a des propositions tout à fait censées. Jean Paul Brighelli aussi. Merci à eux.
Ecrit par : Laurent | 20 avril 2007
Le PS appelle au "vote utile" dès le premier tour. Les sondages donnent NS gagnant face à Jeanne d'Arc au second, mais perdant face à Bayrou. Ergo, le vrai vote utile de tous ceux qui n'encaissent (à savon) pas Sarkozy, c'est Bayrou dès le premier tour.
D'accord Abraxas.
En ce qui me concerne, je n'ai rien contre Bayrou que je trouve plus "sympathique" que Sarkozy, mais si voter pour lui dès le premier tour, c'est ouvrir une voie royale au psycho pédagogisme avec pour seule consolation de renvoyer Royale et le PS à leurs "chères études", j'aime autant aller à la pêche à la ligne.
...Ce que ne ferai pas (merci Carole pour la belle phrase de Winston Churchill sur "l'irrésolution")
Ecrit par : Robin | 20 avril 2007
Magnifique texte de Mr Cordoba. Il y a en effet des boutonnières qui se perdent dans les IUFM!
C'est la première fois que j'interviens sur ce blog dont je suis une fervente lectrice. Jeune étudiante qui a eu la chance d'avoir d'excellents profs tout au long de ma scolarité, je n'en sens pas moins l'étendue des connaissances souvent élémentaires qu'il me manque (comme en géographie*, grammaire, maths -ah l'horrible vacuité des maths en 1ère L**... on sentait nos cerveaux impatients d'apprendre des vrais mathématiques en sortant!).
Et je voudrais que mes immédiats successeurs dans les écoles aient la chance de s'instruire toujours plus... On aime, vous savez!
* Les flux monétaires mondiaux, c'est mignon, mais j'ai encore des doutes sur les départements français...
** Les tableurs d'Excel. Remplir une colonne de chiffres et être noté pour cela.
Ecrit par : Comtso | 20 avril 2007
La magnifique lettre de Pedro Cordoba montre bien la logique stalinienne de la secte des pédagogistes qui consiste à créer de toutes pièces des problèmes puis à accuser les gens de ne pas parvenir à les résoudre.
Et de s'auto-proclamer "spécialistes de la résolution des dits problèmes."...En les aggravant bien entendu.
Jean, sur un autre fil, nous rappelle opportunément que c'est Jean-Pierre Chevènement qui a mis la touche finale au collège unique en supprimant les orientations après la 5 ème, obligeant ainsi des élèves dégoûtés depuis longtemps par les études générales à rester sur les bancs de l'école avec toutes les conséquences que l'on sait.
La logique de cette "pensée devenue folle", c'est évidemment de s'aligner sur les " dégoûtés ", ne plus rien enseigner du tout et de transformer les établissements scolaires en lieux de vie.
Au fond Philippe Meirieu, avec son " humanisme socio-chrétien " et Jean-Pierre Chevènement, avec son idéal républicain dévoyé ont travaillé main dans la main dans cette affaire.
Alors qu'il ait signé ou pas l'appel pour la reconstruction d'une école qu'il a amplement contribué à démolir, qu'est-ce que ça change ? Je préférerais ne pas voir ma signature en compagnie de la sienne.
Que voulez-vous attendre d'un homme qui a vendu ses dernières convictions contre trois sièges de députés ?
Ecrit par : Robin | 20 avril 2007
Comtso, merci pour ce témoignage!
Il n'y a que le mot "profs" qui me gêne un peu.
Ne prenez surtout pas mal cette observation, mais je me demande si, dans la bataille contre les "pédagos", qui affichent un mépris irradiant pour les "professeurs", nous n'aurions pas intérêt à nous servir, chaque fois que l'occasion nous en est donnée, du mot complet, parce que ce mot me semble en lui-même un hommage rendu à cette belle et haute fonction.
Ecrit par : Jean | 20 avril 2007
Jean,
je comprends vos raisons contre le "profs".
Je vais essayer de lutter contre mon mauvais penchant au monosyllabisme.
Tellement l'habitude de le prononcer raccourci ce mot qu'on en oublie qu'il a plusieurs syllabes...
Ecrit par : Comtso | 20 avril 2007
Je voulais préciser que la "Lettre ouverte à Gérard Gonfroy" que JPB vient de mettre sur son blog est en fait un vieux texte, qui date de 2003.
Mais il n'a pas trop perdu de son actualité. Cette lettre m'avait valu une réplique de Pierre Madiot (des Cahiers pédagogiques). D'où toute une polémique qu'on peut retrouver sur le site de Reconstruire l'Ecole :
http://www.re2.freesurf.fr/krono.html
(remonter à l'année 2003)
Ecrit par : Pedro Cordoba | 20 avril 2007
Cher Robin, j'ai répondu à votre question du 16 avril: il y a bien un professeur d'histoire, au moins un, sur ce blog. Je viens de la faire dans Morceaux choisis. Mais je viens de lire la superbe lettre de P. Cordoba et je pense que ce que j'ai noté à propos de l'IUFM, en Histoire notamment, trouve sa palce ici.
Voici:
Y a-t-il un professeur d'Histoire-Géo. sur ce blog. ?
Ecrit par : Robin | 16 avril 2007
Oui, il y en a un... Mais je ne passe pas trop de temps sur ce blog: il y trop de choses à dire et je ne pense pas que cela soit essentiel ici. Ma dernière salve était lancée contre les abrutis de l'IUFM d'Orléans-Tours qui censurent F. Furet et qui n'aiment pas la pensée libérale...
Un manuel n'offre que des possibilités de travail, certains mettent la barre très haut et sont stupides et d'autres prennent les élèves pour des acéphales et sont aussi stupides.
Les auteurs sont très encadrés par le directeur du manuel et par l'éditeur. Le conformisme est souvent imposé. J'en sais quelque chose...
Avez-vous trouvé un manuel qui évoque la dictature à Cuba? le laogai chinois? les camps de concentration ordonnés par Lénine?
En France, il ne faut pas pointer du doigt les "erreurs du socialisme". C'est facho!
Vous pouvez porter un badge avec la gueule de Mao, on ne vous dira rien. Un badge avec celle d'Hitler, et vous êtes bon pour la baston. Il y a une sympathie incrustée pour l'horreur communiste qui n'est soit disant qu'un humanisme déformé. L'espoir communiste, la "belle utopie", est encore visé par toute une gauche qui n'a de gauche que l'esprit!
Aujourd'hui il est préférable de se dire antilibéral plutôt que coco, ça change un peu, non?...
On attend trop de cette élection, ça échauffe les cervelles et puis? On peut tout dire et son contraire. Allègre qui devient le critique extra-lucide des dérives de l'EN! Bordel de Merde! Pourquoi ne l'a-t-il pas fait beaucoup plus tôt! Canaille, oui!Opportuniste! Qui croire?
Pour que la crédibilité ne soit rétablie en France, il y a du boulot!
Je préfère retourner lire Pétrarque.
Vale .
Ecrit par : Lenny | 20 avril 2007
SCOOP..... SCOOP.... SCOOP.....
C'est Bayrou qui gagnera au second tour face à Sarkosy (55% contre 45%)
... dixit Vote fait dans ma classe de CM1 -CM2 le mercredi 18 avril 2007
25 élèves .... 12 bulletins de vote à dispo.... Urne.... isoloir improvisé (battanbts d'armoire ) .... bureau, scrutateurs.....
1er tour puis second tour. Respect du vote de chacun, discrétion quant à son choix...
Fin d'après midi sympa puis tournoi d'échecs ( shah mat )
cordialement
Ecrit par : patrickinstit | 20 avril 2007
Pardon pour les fautes de frappe et la relecture sommaire!
La "prestezza" comporte des risques.
Ciao
Ecrit par : Lenny | 20 avril 2007
bravo pedro. continuez à inonder le web de tels propos.
amicalement.
Ecrit par : sachmo | 20 avril 2007
Oui, il y en a un... Mais je ne passe pas trop de temps sur ce blog: il y trop de choses à dire et je ne pense pas que cela soit essentiel ici. Ma dernière salve était lancée contre les abrutis de l'IUFM d'Orléans-Tours qui censurent F. Furet et qui n'aiment pas la pensée libérale...
Merci à Lenny pour sa réponse au sujet des manuels d'Histoire-Géo. Effectivement, mon fils me dit que son professeur comble les lacunes en matière de chronologie, "d'éclairage" et de contenu et que d'habitude il ne met pas la "barre aussi haut".
Sinon, je trouve son manuel effectivement "orienté" à gauche, surtout pas omission.
Quant à François Furet, il continue à faire les frais du "politiquement correct", mais ses adversaires actuels sont d'une telle médiocrité (où sont les Soboul et les Lefebvre ?) que n'importe qui peut s'apercevoir que le roi est nu.
Ecrit par : Robin | 20 avril 2007
Hé bien, Pedro, on ressort les fonds de tiroir? Heureusement que vous avez mis un peu d'eau dans votre vin depuis, et rompu certains de vos jugements en rompant quelque peu l'amalgame...
Ecrit par : Christophe Sibille | 20 avril 2007
Je préfère retourner lire Pétrarque.
Vale .
Ecrit par : Lenny | 20 avril 2007
Vous avez de bien belles lectures.
Ecrit par : Robin | 20 avril 2007
Pour faire vraiment connaissance avec Sarko avant de commettre l'irréparrable, lire l'excellent dossier "commis" par l'équipe rédactionnelle de Charlie hebdo, dans le dernier numéro. Edifiant, bien que la plupart des intervenants d'ici en sussent le plus gros; (excusez-moi pour la formule).
Ecrit par : Christophe Sibille | 20 avril 2007
Moi qui habite dans le 93 je n'ai pas remarqué que l'on n'apprenait plus à lire et à compter aux enfants.
Et j'en ai deux dont une fille encore dans le primaire, en CM1, oui, dans le public et non je n'habite pas une ville "bourgeoise" du 93" et oui les "Gaulois" sont en grande minorité dans la classe!
Ecrit par : Merlemocoeur | 20 avril 2007
Robin,
Belles lectures, oui. Pétrarque est admirable, j'aime sa délicatesse et sa sensibilité "pré-romantique", sa rigueur et sa lucidité. Et puis cette écriture!
Il fait partie de mes refuges dans ce monde de brutes. Entre nous, Sarko n'est pas un saint, mais quelle chasse au monstre ne nous joue-t-on pas ici et là! Et tous de chercher ce qui peut avilir tel ou tel candidat: chercher la merde, ça s'appelle. Preuve de liberté et de lucidité? Un peu, mais on s'ancre dans la boue et l'on fait croître la colère et l'envie d'en découdre. Je n'échappe pas à ces humeurs, mais quand je me "recollige", j'ai honte de mes grimaces et j'ai bien envie de vivre ailleurs. Ce qui me retiens sont femme et enfants. Quant aux livres, ils sont un doux opium quand ils ne me réveillent pas et c'est la vertu de ces derniers que je préfère.
Avec les auteurs détrompés, sans illusions, qui ont le plus aimé le monde, ma proximité est grande. Le bruit actuel me fatigue et je suis pourtant obligé de jouer ma partie dans ce sombre théâtre.
Il est temps de mettre un point à cette petite appartée. Nous ne sommes pas dans un salon, tout de même!
Ecrit par : Lenny | 20 avril 2007
SCOOP..... SCOOP.... SCOOP.....
C'est Bayrou qui gagnera au second tour face à Sarkosy (55% contre 45%)
... dixit Vote fait dans ma classe de CM1 -CM2 le mercredi 18 avril 2007
25 élèves .... 12 bulletins de vote à dispo.... Urne.... isoloir improvisé (battanbts d'armoire ) .... bureau, scrutateurs.....
1er tour puis second tour. Respect du vote de chacun, discrétion quant à son choix...
Fin d'après midi sympa puis tournoi d'échecs ( shah mat )
cordialement
Ecrit par : patrickinstit | 20 avril 2007
Rassurez moi c'était dans le cadre de l'animation d'un centre aéré?
Ecrit par : Ami-entends-tu | 20 avril 2007
Oui, tout ce bruit de d'attraction foraine ne capte pas l'attention bien longtemps. Il paraît que ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit.
Je préfère écouter le pinson dont le refrain préféré est " Je me moque du petit laboureur et je vis ma petite vie" ou encore le sifflement du merle qui se lance dans les trilles du chant baroque.
Le spectacle de cette comédie qui se joue est bien triste pour ne pas dire sinistre . Non, non, je ne suis pas prof d'histoire, je suis ce que je peux et j'essaie de" m'arranger avec la vie."
Merci à Robin pour la référence au "Sang noir"
Ecrit par : CHARPENTIER Hélène | 20 avril 2007
Pedro Cordoba, merci. Voilà. Merci "pour ces paillotes kafkaïennes" et tout le reste. Vous avez en un texte splendide carbonisé les malpropres scientologues et criminels des IUFM.
Ce texte, à tout le moins, mérite d'être célébré avec reconnaissance et bonheur. BOnheur de voir que rien n'est perdu. On dira que c'est à l'education "L'APPEL DU 18 AVRIL", rappelant un autre appel d'un autre 18.....
Toute ma sympathie et mon admiration.
Eh, les cloportes IUFM, faut pas pleurer. les arthropodes, ça ne pleure pas, voyons!!!!
Ecrit par : montaigneàcheval | 20 avril 2007
« Dans mon jeune âge, j'ai lutté constamment contre une passion amoureuse débordante mais pure - mon seul amour, et j'aurais lutté encore si la mort prématurée, amère mais salutaire pour moi, n'avait éteint les flammes de la passion. J'aimerais certainement pouvoir dire que j'ai toujours été entièrement libre des désirs de la chair, mais je mentirais en le disant »
Pétrarque, Lettre à la postérité
Il faut n'avoir jamais souffert des tourments de la passion amoureuse et n'avoir jamais goûté l'amertume de la "liberté sexuelle" pour se moquer de cette phrase sublime.
Mais, contrairement à Aragon, j'admets qu'il puisse y avoir des "amours heureuses".
Ecrit par : Robin | 20 avril 2007
Je suis très émue par votrre lettre. Merci.
Ecrit par : Anne G. | 20 avril 2007
"post-it"
Ecrit par : Patricia Mesnigé | 20 avril 2007
Pedro Cordoba, merci, merci, merci ...
Ecrit par : Sylviane | 20 avril 2007
Allez votons pour Bayrou pour que rien ne change !!
Ecrit par : Maxime | 20 avril 2007
Je suis très émue par votrre lettre. Merci.
Ecrit par : Anne G. | 20 avril 2007
"post-it"
Ecrit par : Patricia Mesnigé | 20 avril 2007
Je vois que sur ce blog l'humour ne tarde jamais à reprendre ses droits.
Je songe à " poster "un sonnet pour l'inconnue du web", comme à une autre Laure, puisqu'à l'ère de l'informatique, ces rencontrers fatales ne se font plus dans les églises et que la passion peut même se passer de la vue.
Allons, tant qu'il y aura encore des hommes et des femmes (et espérons-le des jeunes gens dans les lycées) pour préférer la Princesse de Clèves et les sonnets de Pétrarque aux vantardises d'Henri Miller, le printemps gardera ses enchantements.
Ecrit par : Robin | 20 avril 2007
Belle synthèse, Pedro Cordoba. Je vous remercie, une fois de plus, pour ce que vous faites dans un milieu qui a laissé les choses se déliter. Mon admiration, je vous l'ai déjà dite. Je réitère au risque d'être importune.
Ecrit par : Thalie | 20 avril 2007
A Anne G. et à toutes les dames qui feuillettent ce blog en rêvant...
Je "post" ce poème du merveilleux Alphonse Allais, un poème d'un pétrarquisme peu " catholique ", mais qui nous donne au moins une bonne raison de ne pas souhaiter, à l'instar de Monsieur Lang, la disparition de certains temps de la langue française " parce qu'on ne les emploie plus à l'oral "...Et comme antidote définitif ou passagers à nos peines de coeur :
"Oui dès l'instant que je vous vis,
Beauté féroce, vous me plûtes.
De l'amour qu'en vos yeux je pris
Sur-le champ vous vous aperçûtes.
Ah ! Fallait-il que vous me plussiez;
Qu'ingénument je vous le dise,
Qu'avec orgueil vous vous tussiez !
Fallait-il que je vous aimasse,
Que vous me désespérassiez,
Et qu'enfin je m'opiniâtrasse,
Et que je vous idolâtrasse,
Pour que vous m'assassinassiez."
Ecrit par : Robin | 20 avril 2007
...Et pour faire bonne mesure, du grand Alexandre Pouchkine, ces " vers d'album pour Sosnitskaïa " :
"Ô vous qui unissez au plus glacé des coeurs
Le charme de vos yeux qui brulent,
il faut être un peu fou pour vous aimer, vraiment,
et bien plus fou pour ne point vous aimer.
(Alexandre Pouchkine, Poésies, traduit du russe par Louis Martinez, aux éditions Gallimard)
Ecrit par : Robin | 20 avril 2007
Robin, vous êtes énigmatique, mon "post-it" c'était parce que j'avais oublié de m'abonner au fil de discussion car je préfère recevoir les nouveaux posts via ma boite mail et non point un trait d'humour, mais je suis tellement candide,naïve et surtout imbécile que je dois en faire sans m'en rendre compte
"Post-it"=marque page
Néanmoins merci, car cela n'avait pas fonctionné , vous me donnez l'occasion de réitérer la manœuvre...
juste pour vous une petite image en guise de rose afin de vous remercier de rappeler ces vers magnifiques de Pouchkine celle du parc de l'internat du lycée que vous avez fréquenté en lettres sup qui resplendit et verdoie sous le soleil , je vous laisse l'imaginer...
Le lycée quant à lui a subi un ravalement des plus désastreux souhaitons que ce ne soit pas le sort réservé à notre École.
Ecrit par : Patricia Mesnigé | 20 avril 2007
Merci Patricia d'évoquer le parc du lycée La Bruyère sous le soleil du printemps.
Il faut faire attention, en effet avec les ravalements...Le grand art, c'est de faire en sorte que la restauration passe inaperçue, c'est comme pour les tableaux et le musée de l'Ermitage à Saint-Petersbourg (la ville où mourut Pouchkine) n'est pas un exemple en la matière.
J'ai fait une bourde : j'ai des progrès à faire en vocabulaire (" post it ")...mon erreur serait trop longue à expliquer et n'intéresserait personne. Ca doit être une question de génération.
Ecrit par : Robin | 20 avril 2007
Décidément, Pedro, une seule de vos lettres et les roses fleurissent ;-)
Le blog en est tout apaisé...
Ecrit par : Thalie | 20 avril 2007
Robin,
Depuis la référence à Pétrarque lue beaucoup plus haut vous ne cessez de rebondir. C'est merveileux ce genre de déclancheur de pensées , d'associations et de citations.
Petit détour avec Pouchkine et hop! la machinerie mentale tourne à fond.
Démengeaison de la citation.
Qu'est-ce que je fais là? J'ai du me perdre. C'est où la sortie? Pardon! Scusi!
Ecrit par : Nestor | 20 avril 2007
Scusi! j'ai "dû " me perdre. Un instant d'inattention et voilà l'erreur.
Ecrit par : Nestor | 20 avril 2007
Puisqu'il est question de Pétrarque je propose de passer à la Pléiade avec Remy Belleau : Avril, avec la grâce et le ris de Cypris, l'odeur de la plaine, la douce main de la nature qui desserre une moisson de fleurs embaumant l'air et la terre, le parfum des dieux, le flair et la douce haleine...
Poème mis en musique par Léo Delibes si ça vous chante. Cela changerait du tapage de la grande parade pour la pêche aux voix .
Chez nous, ça" terroite" sur les coteaux : les bourgeons s'ouvrent et les premières feuilles d'un vert tendre et pâle font oublier la couleur hivernale de la terre nue.
Bonne journée.
Ecrit par : CHARPENTIER Hélène | 21 avril 2007
Pétrarque fut magnifiquement chanté dans des compositions de Roland de Lassus. Voici une belle référence discographique pour les amateurs: Il Canzoniere di Messer Francesco Petrarca par le Huelgas Ensemble, dirigé par Paul Van Nevel, chez Harmonia Mundi. Et l'on pourrait aussi évoquer Monterverdi.
Quant à Nestor, qui n'aime pas les citations, puisse-t-il rester à Moulinsart, en livrée rayée de serviteur ( Cf. Pastoureau, La rayure du diable) . Si il s'est perdu ici qu'il cherche un blog d'amateurs de maquettes en alumettes...
Ecrit par : Lenny | 21 avril 2007
Merci Lenny, les références à Monteverdi, je les avais mais pas celle-là. Je cours chez mon disquaire. On devrait transformer ce blog en échange de références littéraires, musicales, picturales... Ce serait un délice dont je rêve depuis longtemps! Une sorte de mise en commun de tout ce qu'on lit, écoute, voit... Hum...un "sanctuaire" loin de la barbarie!
Ecrit par : Thalie | 21 avril 2007
Je viens souvent lire sur ce blog et j'adore la démolition en règle et savante et stylée du pédagogisme qui a fait tant de mal au pays depuis 30 ans .
Et pour l'arrêter,je devrais voter Bayrou,blanc ou Fabius ou Chevènement ?
C'est de l'autruchisme politique.
Demain ,c'est du concret.
De gauche depuis 30 ans,je saute le rubicon.
SARKOZY !!
Ecrit par : bernard | 21 avril 2007
Pétrarque a été également mis en musique par Gabrieli, Machault, Dufay, (trois grands(, et quelques autres, à peu près à la même époque... Mais j'accroche un peu moins sur Léo Delibes, pardonnez-moi chère Hélène.
Voter Sarkozy, ce n'est pas franchir le Rubicon, mais plutôt sauter de la roche Tarpéienne...
Ecrit par : Christophe Sibille | 21 avril 2007
Vu Baroin, dit Totoche-l’Acné, à la télé, hargneux, baveux, mettant en garde, sans la moindre couvedemurvillerie ,tous les petits malins qui, depuis les divers sites, ou leurs blog, donneraient des estimations avant 20 heures seraient lourdement punis. Te fatigue pas, Totoche, suffit de regarder la RTBF…. et puis, bizarre, cette hargne de dernier moment. ça doit pas aller si bien que ça pour son patron, allez…..
Ecrit par : montaigneàcheval | 21 avril 2007
Bernard, ce n'est pas le Rubis qui est con......
Ecrit par : montaigneàcheval | 21 avril 2007
Oui Thalie on peut peut-être passer du rêve à la réalité en créant une "annexe" pour des échanges de ce type. Je pense que Robin n'y verrait pas d'inconvénient et bien d'autres...
Un blog apaisé pour partager et non pas croiser le fer, un blog où l'art de la conversation retrouverait un sens .
De nos richesses, sans claironner ni fanfaronner, faisons passer les lumières, la curiosité et l'amour.
Soyons pétrarquiens ou n'importe quoi d'autre pourvu que l'élan nous rende la mémoire d'une pensée plus légère et sans animosité .
Merci Christophe pour les références à Dufay et n'oublions pas Ockeghem! Mais là, nous n'avons plus Pétraque pour lien, simplement des merveilles liturgiques ou profanes qui portent vers des états de l'âme dont nous manquons cruellement en ce monde furieux. Nous sommes des "hommes du torrent".
Si quelqu'un connait l'auteur de cette image ( je le connais), on pourra dire que ce blog est un vraiment une perle. Il faudra remercier l'huître!
Ecrit par : Lenny | 21 avril 2007
Nous sommes des "hommes du torrent".
Si quelqu'un connait l'auteur de cette image ( je le connais), on pourra dire que ce blog est un vraiment une perle. Il faudra remercier l'huître!
Ecrit par : Lenny | 21 avril 2007
Je donne ma langue au chat, Lenny.
Nous sommes les hommes du torrent, mais nous nous épuisons, comme les saumons, à les remonter à l'envers.
Ecrit par : Robin | 21 avril 2007
Allons bon! déjà la langue au chat? qui aime le saumon , de fontaine , surtout.
Pour ne pas faire attendre:
Louis Claude de Saint Martin, auteur de l'époque des Lumières mais participant plutôt de l'Illuminisme.
L'Homme de Désir est son livre le plus connu pour ses qualités poétiques qui ont inspiré des grands romantiques. Le reste de son oeuvre intéresse surtout les F M, ceux de quelques obédiences.
Une question Robin: quel âge avez-vous?
Moi, j'avais 11 ans quand Gainsbourg et son Gainsborough ont pris le ferry-boat "De leur lit par le hublot Ils regardent la côte Ils s'aiment et la traversée durera toute une année... "
Ecrit par : Lenny | 21 avril 2007
"Bernard, ce n'est pas le Rubis qui est con......"
m'a répondu le savant homme.
Sans doute, vouliez-vous m'insulter .C'est fait.
Le jeu de mot n'a pas grand sens en revanche.
Sans doute vous êtes -vous senti con-cerné par ce qui n'était qu'un avis politique lancé sur ce blog ?
Bernard neo con,c'eut été moins humiliant.
Ecrit par : bernard | 21 avril 2007
J'avais 17 ans quand est sorti " Sargent pepper " des " Four boys in the wind " !
Louis Claude de Saint Martin, contemporain de Swendenborg, oui je connais (Kant en parle dans la Critique de la raison pure, mais pas pour en dire du bien, évidemment) : deux "illuminés" en pleine ère des Lumières.
C'est comme Baudelaire, Huysmans ou saint Benoît Labre sous la bourgeoisie triomphante...un antidote au triomphe.
Swedenborg prétendait avoir visité comme Dante, le paradis, le purgatoire et l'enfer et il en rapporté des "souvenirs de voyage". Il était seul et la "traversée" ne lui a pas coûté trop cher.
J'aime bien, à petites doses. Ca change de la "raison raisonnante" et du déprimant bon sens contemporain.
Ecrit par : Robin | 21 avril 2007
Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band is the eighth album by the Beatles. It is often cited as their magnum opus and the most influential album of all time by prominent critics and publications, ranking #1 on Rolling Stone's The 500 Greatest Albums of All Time in 2003.[1] It was recorded by the Beatles over a 129-day period beginning on December 6, 1966.[2] The album was released on June 1, 1967 in the United Kingdom and on June 2, 1967 in the United States.
Upon release the album was an immediate critical and popular sensation. Innovative in every sense, from structure to recording techniques to the cover artwork, the artistic effect was felt immediately.
Ecrit par : Robin | 21 avril 2007
Je me souviens encore des discussions passionnées dans la cour du lycée au moment de la sortie de l'album.
Ecrit par : Robin | 21 avril 2007
A onze ans tout cela m'a échappé: dommage! j'ai savouré quelques années plus tard. Fin de vague psychédélique... J'aurais aimé sentir le vent de ces années 60-70.
J'apprécie les références nombreuses qui nous relient, une vraie proximité me semble -t-il.
Entre nous, Saint Martin et Swedenborg ne sont pas des phares pour moi; je fréquente davantage les Pères grecs et d'Orient. D'eux, le feu me brûle.
Vous enseignez les Lettres ou la Philosophie?
Ecrit par : Lenny | 21 avril 2007
Merci Lenny, les références à Monteverdi, je les avais mais pas celle-là. Je cours chez mon disquaire. On devrait transformer ce blog en échange de références littéraires, musicales, picturales... Ce serait un délice dont je rêve depuis longtemps! Une sorte de mise en commun de tout ce qu'on lit, écoute, voit... Hum...un "sanctuaire" loin de la barbarie!
Ecrit par : Thalie | 21 avril 2007
et vous n'êtes pas la seule......Merci Thalie souhaitons que l'idée germe....
Ecrit par : Patricia Mesnigé | 21 avril 2007
Il manque quand meme la contextualisation de ce (très beau) texte !
Quand on sait qu'il date de 2003, on est certes tout aussi admiratif de P. Cordoba, mais on en est BEAUCOUP moins optimiste ! Car quand on voit qu'on peut garder ce texte sans en changer un iota quatre ans après, c'est à désespérer des pouvoirs du Verbe et du bon sens face aux IUFM.
Ecrit par : Jérémy | 21 avril 2007
Vous enseignez les Lettres ou la Philosophie?
Ecrit par : Lenny | 21 avril 2007
Les deux, mon capitaine : La philo et les Lettres avant de passer le CAPES en 90 et les Lettres uniquement jusqu'en 2003.
Il ne vous aura sans doute pas échappé, tant ce blog est propice aux confidences, que le saumon, à force de remonter le courant est actuellement "sur le flanc".
C'est courageux ces petites bêtes-là, mais leur capacité de "résistance" a des limites.
Mon adresse e-mail ("courriel" disent les québecois) : robin-guilloux@club-internet.fr (je crois que je l'ai déjà donnée ; en espérant que , quelle que soit l'issue du scrutin, nous resterons en démocratie. (quels paranos, ces saumons !)
Ecrit par : Robin | 21 avril 2007
C'est très drôle! L'intervention de Jérémy qui recadre sur le texte , excellent, de P. Cordoba pendant que nous devisons sur la possibilité d'une annexe, d'une petite académie de partage généreux de nos connaissances . Bienvenue Patricia!
Allons-y! Thalie, Robin,....
Que l'idée germe:
Des références musicales, picturales... Puis-je vous suggèrer de visiter ce site?
http://www.kb.nl/kb/manuscripts/
Vous n'allez pas en sortir avant un moment. C'est une iconothèque prodigieuse.
Revenez nous dire ce que vous avez aimé.
Ecrit par : Lenny | 21 avril 2007
Robin,
Avez-vous reçu mon mail?
Ecrit par : Lenny | 21 avril 2007
A l'ami PENDARIÈS
Je me souviens, l'automne dernier que nous avions ferraillé, si je ne ma'abuse sur l'opportunité ou non de l'entrée de la Turquie en UE...Et j'en étais un fervent partisan.
Eh bien le massacre effroyable de protestants turcs avant-hier à Malatya remet tout en cause. Décidément, par quelque bout qu'on le prenne, l'Islam dérape toujours dans l'abjection. On pourrait sans doute noircir des pages et des pages, assècher les pointes feutres comme la Mer d'Aral, mais le fait est terrible, cette religion est irréformable. D'où la fantastique erreur de l'UE d'avoir repoussé aux calendes ottomanes ce pays où la situation va devenir similaire à l'Iran.
Respectueusement vôtre
Ecrit par : montaigneàcheval | 21 avril 2007
merci pour l'air pur, Mr Cordoba, et oui à l'entrée de la Turquie dans l'Europe et vite! Vous m'en aviez convaincue à l'automne, MàC, vos arguments m'étaient bons.
Ecrit par : dobolino | 21 avril 2007
J'ai cru que vous aviez fait une erreur...
Mais non, c'est bien de l'entrée de l'Europe dans la Turquie que vous évoquiez. :)
Ecrit par : D'Enguell | 21 avril 2007
"bien l'entrée".
Bien sûr.
Ecrit par : D'Enguell | 21 avril 2007
Oh !!!D'Enguell, ça va??besoin d'un p'tit r'montant??? hein????
Un petit verre de Château Las Cases 1989???? avec des tranchottes de sifflard????
Faut vous alimenter, mon rand. A votre âge, en pleine croissance!!!!
Ecrit par : montaigneàcheval | 21 avril 2007
Pour Comtso.
Oui, comme je vous comprends. J'ai fait mes études de lettres modernes à l'université et, malgré une bonne formation en lycée et un bac obtenu avec mention (en 94), j'ai accumulé beaucoup de lacunes (en histoire, géographie, sciences politiques et même littérature) comparé à mes collègues qui ont fait des classes prépa. 13 heures de cours par semaine, des amphis bondés, des TD où l'on était une soixantaine, et le latin en matière optionnelle (quelle arnaque quand on pense à son importance pour l'agrégation !). J'ai obtenu le CAPES et j'enseigne depuis 3 ans (avec bonheur) mais je dois continuer de me former assidûment. JPB et consorts ont raison de le marteler sur ce blog : il n'y a qu'un enseignement valable : celui des CPGE et des GE, c'est ce que je répète à longueur de temps à ceux de mes lycéens qui hésitent dans leur orientation post-bac. Voilà le chemin que doit suivre l'Université si l'on veut que chaque étudiant puisse recevoir une formation digne de ce nom (car on sait bien les plus démunis sont 5 fois moins nombreux qu'il y a 30 ans à accéder aux GE...)
Ecrit par : Rodrigue | 21 avril 2007
CPGE...ah les Franchmards, avec leur manie des abréviations. La SNCF recrute des CASU SASU ASU .....Remarquez, en allemand, c'est encore pire; Un étudiant pour l'administration est un AZUBI (Auszubildende= en formatin) . Azubi et Azubo sont dans un bâto. Azubi tombe à l'eau, kikireste????
l'Administration , universelle araigne, universel fascisme.
PS? sur mon casier, et j'aime autant vous dire que ça a fait s'étrangler les courteline's brother, j'ai collé, sous la forme de l'avertissement fatal sur les paquets de clops "LIRE LES CIRCULAIRES ADMINISTRATIVES NUIT GRAVEMENT A LA SANTE MENTALE".....Faites passer. ET bon Dimanche. Avec Nicolas ou Pimprenelle. Et Nounours en embuscade....
Ecrit par : montaigneàcheval | 21 avril 2007
Salut montaigneàcheval tournicotal! remember...
A part allumer des pétards qui sentent la bouse qu'est-ce que vous faites d'intéressant, qui vous allège au-dessus du bourbier? A part faire la mouche, aussi.
Sans obligation de réponse.
J'aime bien votre réactivité "grognarde" et piquante. Tournicotante! bien sûr.
Ecrit par : Lenny | 21 avril 2007
Bonsoir JPB,
Communiqué : Election présidentielle 1er tour
En raison des dispositions légales concernant le premier tour de l'élection présidentiellle et qui ne nous autorisent pas à communiquer les résultats avant 20 heures :
Tous les commentaires de notre blog seront fermés dimanche 22 avril de 17h50 à 20h01.
Bon vote dimanche !
Bien à vous.
Lolo34
RAG 34. Rassembler à Gauche 34 (Hérault).
Ecrit par : RAG 34 | 21 avril 2007
Lenny, je suis allée acheter le disque cet après-midi( après des cookies pas trop mal réussis). C'est très beau. Je vais m'intéresser de plus près à cet ensemble.
Je prends bonne note de votre volonté partagée d'un blog qui outre les discussions laisserait une bonne part à l'échange de belles et bonnes références de toutes sortes. Il faut que l'on s'organise avant que le blog ne ferme...
Fatiguée ce soir, on en reparle avec Patricia et Robin si il et elle le veulent bien.
Buona notte!
P.S C'est très rapide d'ouvrir un blog.
Ecrit par : Thalie | 21 avril 2007
Il faut que l'on s'organise avant que le blog ne ferme...
Fatiguée ce soir, on en reparle avec Patricia et Robin si il et elle le veulent bien.
Buona notte!
P.S C'est très rapide d'ouvrir un blog.
Ecrit par : Thalie | 21 avril 2007
Bonne idée.
Je pense que plusieurs personnes seraient intéressées.
Je pars en Bretagne demain dans la matinée après être allé voter et comme je traverse la moitié de la France, je ne veux pas me coucher trop tard.
Il n'y a pas d'ordinateur là-bas et je n'ai pas de portable. Ceci est donc mon dernier message. Pom Pom Pom Pom (les quatre premières notes de la 5ème symphonie)
Merci de m'avoir "supporté" !
Si ce blog feme, je vous regretterai. J'ai pu exprimer des idées qui me tenaient à coeur depuis des années et dont je n'avais jamais pu faire part à personne. La Charte en particulier a été une belle aventure.
Ca fait plaisir de savoir que d'autres se préoccupent de l'avenir de l'école, formulent le même diagnostic, envisagent les mêmes remèdes. Et au diable les "Diafoirus" !
Mes amitiés à tous (je ne cite personne de peur d'en oublier) !
...Mes remerciements particuliers à notre hôte Jean-Paul Brighelli dont j'admire le courage, la combativité et la persévérance. Qu'il sache qu'il pourra toujours compter sur mon soutien..."Un pour tous, tous pour un !"
Et comme on disait dans ma folle jeunesse : "Ce n'est qu'un début, continuons le combat !"
Quel que soit le résultat de ces élections, j'ai bien peur qu'il ne soit pas fini...A moins que je m'en réjouisse !
Ecrit par : Robin | 21 avril 2007
Robin,bon séjour en Bretagne où vous trouverez un temps magnifique.
Comme vous avez laissé votre adresse il y a peu dans un de vos post ,je crois que ceux qui désireront s'associer à un blog de discussion culturelle ne manqueront pas de vous contacter si le blog ferme avant votre retour. N'est-ce pas Thalie?
bonne nuit
Ecrit par : Patricia Mesnigé | 22 avril 2007
1) Je participerais bien à vos petites côteries internestiques littéraires, picturales et musicales, moi...
2) Qui a dit que ce blog devait fermer ? N'allez pas conneremauvaisees idées à JPB, j'ai connu plein de blogs bien qui avaient fermé, vous n'allez tout de même pas voir fermer celui-là aussi !
3) Pour l'illuminisme, j'ai suivi penant un an les cours de Nicole Jacques-Lefèvre, alors Louis-Claude de Saint-Martin, j'ai la chance de connaître aussi...
Ecrit par : Jérémy | 22 avril 2007
"N'allez pas conneremauvaisees idées à JPB", ce devait être au départ "N'allez pas donner de mauvaises idées à JPB".
Vous remarquerez comme moi que le "d" et le "c" sont proches l'un de l'autre sur un clavier. D'où la faute de frappe.
Si vous préférez l'autre interprétation, je vous la donne: oui, ce serait une connerie que ce blog ferme.
Ecrit par : Jérémy | 22 avril 2007
L'article de Jacques Testart envoyé ci-dessus par les Lolos 34 est passionnant à plus d'un titre.
Comme le rappelait Robin, il est l'écho scientifique du raisonnement plus strictement moral de Weber — et il est toujours bon de connaître les fondements d'un système. Lorsque NS dit que "l'homme n'est pas une marchandise comme les autres", il dit quand même que l'homme est une marchandise : j'entends d'ici palpiter d'indignation le cœur sincère des humanistes encore en vie, je les comprends, mais je signale aux uns et aux autres qu'il serait temps de s'apercevoir que le XXème siècle dans son ensemble ne fut pas un siècle humaniste, que les diverses idéologies qui s'y sont succédées ont signé la fin de l'Homme, et qu'il faut en tirer quelques conclusions.
La mienne est la suivante : il faudrait peut-être appliquer à la question le raisonnement que je voudrais bien voir en œuvre dans les convictions religieuses — le cercle familial, le cercle sociétal. Nous pouvons, en privé, nous adonner à nos vices (culte de Bouddha, de Mahomet, ou de la patte de lapin, sexualités diverses et variées, macramé ou saint-émilion cru bourgeois, et droits de l'homme), mais comprendre que le cercle sociétal fonctionne avec un autre carburant que celui de nos rêves. Un peu de réalisme ne ferait pas de mal à certains.
C'est ce que j'appellerais l'esthétique Lorenzaccio — et j'espère ne pas en dire trop pour ne pas poser tout à fait le masque. Il faut hurler avec les loups — et même se choisir le chef de meute le plus caricatural — si l'on veut en privé (ce privé réduit pour le moment à quelques-uns, les "happy few" de Stendhal ou la société restreinte d'Epicure) entretenir la flamme de convictions anciennes, héritées d'Erasme ou de Montaigne — ou de Kant (quelqu'un se rappelle-t-il ce western 100% kantien qu'était "3h10 pour Yuma" ?). Bref, il serait temps de réaliser que le capitalisme (et le socialisme, tel qu'on l'a vu à l'œuvre en URSS ou en Chine — ou en Albanie) n'est vivable que dans la schizophrénie.
Et tant qu'à dédoubler, je préfère encore que le pouvoir montre son vrai visage — décomplexé, dit Testart — plutôt qu'un gouvernement qui se draperait dans des principes "justes" bafoués dans les faits. Rendez à Little Caesar ce qui lui appartient, et à vous-même ce que vous désirez — parce que contrairement aux slogans, le désir appartient à la sphère privée — ô combien ! — et n'a rien à voir avec un bulletin de vote. Relecture moderne d'un vieux slogan de 68 : je crois à la réalité de mes désirs, mais je ne les prends pas pour des réalités.
JPB
Ecrit par : brighelli | 22 avril 2007
Doit-on prendre ce dernier message pour une invitation à voter à droite, cher Jean-Paul? Trop tard en ce qui me concerne...
Pour ce qui est de la constitution d'un blog consacré aux humanités, je suis, (du verbe suivre), cinq sur cinq...
Ecrit par : Christophe Sibille | 22 avril 2007
De toute façon, nous n'avons pas le choix.
Schivardi partage notre conception de l'école, Le Pen est le seul qui ait promis de fermer les IUFM.
Si l'on ne veut pas voter pour ces deux candidats, il reste le choix entre Royal (avec Meirieu ministre , Frackowiak directeur de cabinet, Goigoux inspecteur général, une vraie Cour des Miracles, et trente cinq heures d'animation pour toute le monde...), et Bayrou (le SNES au pouvoir, avec les "pédagos", Aschiéri ministre...). Ces deux zigotos, impossible!
Nous n'avons donc pas le choix!
Si Jean-Paul Brighelli "invite à voter à droite", comme l'écrit Christophe, ce n'est pas par affection particulière pour Sarkozy,c'est par réalisme.
Et puis, moi aussi, comme ministre de l'Education, je préfère Xavier Darcos à Frackowiak!
Ecrit par : Jean | 22 avril 2007
Mais si Jean dit que JPB a raison, c'est par réalisme ou en raison d'une affection particulière pour Sarkozy ?
Le réalisme, c'est de voir qui instaure la bivalence forcée, et de voir qui reviendra sur le décet Robien.
Le réalisme, c'est certainement de ne pas croire que de longues années d'ancienneté ne vous mettent pas à l'abri de la bivalence (lisez les textes !).
Comme quoi il y a peut-être plusieurs réalismes, et en particulier un réalisme de gauche et un réalisme de droite (pardon de dire des gros mots en ces temps où toute conviction est taxée d' "idéologie" sommée de s'effacer derrière le "pragmatisme" qui, lui, n'est jamais idéologique, évidemment...).
Allez, bonne journée à tous !
Soyez idéologique ou pas, pragmatique ou pas, et en tout cas, profitez du soleil !
Ecrit par : Pat | 22 avril 2007
Selon Capital, PSA Peugeot Citroën pourrait annoncer après la présidentielle un plan de restructuration prévoyant 10.000 suppressions d’emplois. L’annonce aurait été différée à la demande du gouvernement, pour ne pas intervenir en période électorale.
Allez, bonne bourre!!!!!!
Ah oui, au cas ou votre idole UMP serait élu, voici l'adresse des Restaus du coeur de Pantin : 18 Rue du Congo. VOus aurez droit au colis spécial enseignants de droite.
Ecrit par : montaigneàcheval | 22 avril 2007
D'accord Jean, mais Sarkozy, c'est :
- la bivalence des professeurs
- la remise en cause des décrets de 1950
- le baccalauréat au contrôle continu
- pas de fermeture des IUFM
comme il l'a déclaré récemment à la société des agrégés (www.societedesagreges.net). Tout ceci va détruire l'enseignement secondaire plus sûrement que tous les Meirieu, Frackowiak et Aschiéri réunis.
Il ne faut pas oublier non plus ses récentes déclarations sur la littérature et sur les langues anciennes (qu'il considère comme inutiles...). De plus, il s'est désolidarisé d'une des seules mesures de De Robien qui n'était pas trop mauvaise : le retour à la méthode syllabique pour l'apprentissage de la lecture.
Quant à Darcos, qu'a-t-il fait lors de son ministère ? Rien.
Ecrit par : scol_11 | 22 avril 2007
Merci pour le lien, scol_11.
J'en recopie non pas une réponse (pas aujourd'hui) mais une question :
Approuvez-vous aujourd’hui cette phrase de la circulaire du Ministre Jean Zay, de décembre 1936 : « L’intérêt supérieur de la paix à l’intérieur de nos établissements passera devant toute autre considération. Ceux qui voudraient troubler la sérénité n’ont pas leur place dans les écoles qui doivent rester l’asile inviolable où les querelles des hommes ne pénètrent pas » ?
Ecrit par : D'Enguell | 22 avril 2007
Thalie, Patricia, Jérémy , Robin et d'autres, l'idée du blog d'échange de références artistiques littéraires ... me semble motivante. On y réfléchit.
Thalie : très heureux de vous avoir fait découvrir O. Lassus et rien que dans le domaine musical ancien et baroque, on peut imaginer bien des bonheurs en perspective. Mais vos cookies me semblent bien bons... Soyons doucement hédonistes : musique aérienne et douceurs du palais.
On en recausera.
Avec Robin je m'associe pour remercier Jean Paul B. qui nous donne l'occasion de rencontres heureuses au milieu de débats et de colères plus ou moins fertiles.
Je vais accomplir mon devoir de citoyen.
A suivre...
Ecrit par : Lenny | 22 avril 2007
Heureux de voir que d'autres n'ont pas d'illusion sur ce que l'on peut attendre de N.Sarkozy. Il ne fera que suivre ce que Fillion (futur premier ministre?) et de Robien ont commencé: détruire le service public de l'E.N.
Comment croire qu'il engagera des surveillants ou maintiendra les enseignements déclarés rares: langues anciennes, allemand, italien. Il préférera faire enseigner aux enseignants sans élèves du français.
De plus en admettant qu'il rétablisse l'enseignement traditionnel de la langue française, qui formera les enseignants conditionnés par les IUFM?
Comme je l'ai déjà dit, il semble possible de résister au pédagogisme (une année d'IUFM est vite passée). Quant aux 35 heures dans l'établissement son coût en bâtiments, en ordinateurs personnels, en ouvrages de tout genre me semble dissuasif pour tout gouvernement. Je suis d'ailleurs persuadé que les enseignants de lettres en lycée seraient heureux de ne faire que 35 heures et de rentrer chez eux sans préparation ni corrections.
Enfin cessons de faire du nombrilisme enseignant et considérons les autres mesures dans le domaine économique et social qui ne semblent devoir ne profiter qu'aux très riches. Quel enseignant même agrégé hors classe pourra profiter des aubaines de l'allègement fiscal des successions et de la diminution des impôts pour les tranches élevés des revenus? Qui peut croire que nos salaires seront revalorisés quand le Ministre du Budget pense qu'un certifié en fin de carrière gagne 4000€ par mois? Par contre nous avons toutes les chances de "profiter" de la franchise de Sécurité Sociale et de la hausse envisagé de la TVA (si cyniquement appelée TVA SOCIALE) ce qui ne fera que diminuer un pouvoir d'achat déjà bien amputé.
Ecrit par : Ponocratès | 22 avril 2007
Mais où est donc Socrate?
Ecrit par : xanthippe | 22 avril 2007
Un nouveau texte du toujours excellent Laurent Lafforgue sur son site :
http://www.ihes.fr/~lafforgue/textes/CriteresChoixElection.pdf
Je cite le dernier paragraphe : "La dénaturation de l'école publique résulte des politiques menées par tous les
gouvernements depuis 50 ans. A l'heure actuelle, aucun des candidats à l'élection présidentielle n'autorise à lui faire confiance pour la reconstruire. Pourtant, il faut voter."
Ecrit par : scol_11 | 22 avril 2007
"Selon Capital, PSA Peugeot Citroën pourrait annoncer après la présidentielle un plan de restructuration prévoyant 10.000 suppressions d’emplois. L’annonce aurait été différée à la demande du gouvernement, pour ne pas intervenir en période électorale."
MàC, j'avais déjà remarqué que vous n'étiez pas bon en économie mais votre information est très partielle : vous pouvez ajouter Renault, et ça risque d'être plus sanglant car Renault souffre bien plus que PSA.
Ecrit par : Japhet | 22 avril 2007
"La dénaturation de l'école publique résulte des politiques menées par tous les gouvernements depuis 50 ans. A l'heure actuelle, aucun des candidats à l'élection présidentielle n'autorise à lui faire confiance pour la reconstruire. Pourtant, il faut voter." (Laurent LAFFORGUE)
Depuis 50 ans : comme c'est bien vu ! En effet, faisons une petite soustraction : 2007 - 50 = 1957.
1957, ça ne vous dit rien... Eh oui, le Traité de Rome !
On y semait déjà, tout en douceur, les graines de la concurrence libre et non faussée.
Vous ne voyez pas le rapport ? Allez donc voir sur la fin de Parti Pris !
Ecrit par : Un hussard | 22 avril 2007
Japhet, ce qui m'amuse, dans ce "débat" , c'est la permanence de certaines idées reçues, comme quoi il n'ya aurait que les gens de droite qui sont bons en économie. Alors si'l en est ainsi, vous avez raison, je suis à GAUCHE INOXYDABLEMENT!!!!
Cela dit je viens d'aller voter Bayrou, sans le moindre état d'âme. parce que la gauche, moi, depuis 1978 que je vote, ras la capsule!!!!!
A propos, je vais avoir 50 balais la semaine prochaine. J'ai donc l'âge du Traité de Rome. Eh bien, je trouve, mais peut-être n'est ce là que présomption, que je suis moins décati que l'Europe.
Tiens, puisque je suis si nul en éco, ce que j'accepte bien volontiers, voire revendique, expliquez oi, ô Japhet, Grandeur Economique, quel intérêt le capitalisme a de favriser le paupérisme à l'échelle mondiale? 5ex, les working poors...)
Allez expliquez à ce pauvre Màc si inculte.
Et je mettrai un euro dans le petit goret en porcelaine de Maître Capélo. Promis.
Ecrit par : montaigneàcheval | 22 avril 2007
Tournicotis!!!!
Ecrit par : montaigneàcheval | 22 avril 2007
MàC, cette fin de campagne ne vous réussit pas, j'appréciais votre humour féroce digne d'un grand pamphlétaire, vous sombrez dans une certaine vulgarité hargneuse.
Ca ira mieux ce soir.
Votre insinuation est fausse, je ne suis ni de gauche ni de droite, toutes ces étiquettes m'emmerdent, la seule que j'accepte est celle de supporter du FC Nantes et je suis très malheureux du gâchis qui y a été réalisé. Encore un coup du grand capital puisque c'est une filiale de Dassault qui a racheté le club au moment de son dernier titre. Personne n'oblige Serge Dassault à aimer le foot mais il est responsable puisqu'il a laissé ses sbires racheter le club et le couler. Il mériterait qu'on lui sucre ses stock-options.
Je viens moi aussi de voter Bayrou (après Jospin en 95 et Chevènement en 2002) parce que c'est le plus "social-démocrate" des candidats (du moins les économistes de son entourage, Henri IV n'est guère compétent en la matière). Peu de gens au PS comprennent ce qu'est la social-démocratie : le principe est simple (difficile à mettre en oeuvre), il consiste en une redistribution et une protection sociale efficaces, basées sur une dépense publique efficace (c'est là surtout que réside la différence avec la France). Les pays d'Europe du Nord (voire l'Allemagne d'avant la réunification) ne sont pas le paradis sur terre (en témoigne par ex le taux élevé de suicide chez les ados) mais quand on fait le bilan : taux de chômage et de pauvreté deux à trois fois moins élevés qu'ici, un enseignement qui caracole en tête dans les évaluations internationales, des dépenses de recherche élevées, des services publics efficaces, un système de santé qui l'est tout autant (grande absente de la campagne, chez nous, la santé, nous qui nous rapprochons à vitesse grand V d'un système à 2 vitesses et nous rapprochons d'un système à l'anglaise alors que le gouvernement Blair, il faut au moins lui reconnaître ça, investit massivement dessus et le redressera certainement d'ici dix ans), etc...
Si DSK avait été désigné au PS, j'aurais voté pour lui (vous voyez, il n'y a pas que les gens de droite compétents en économie).
Je vous faisais remarquer que chez Renault, la restructuration serait plus sanglante vu la baisse des ventes. J'en suis inquiet, j'ai travaillé dans le temps chez Renault (au Technocentre, où personne ne se suicidait à l'époque) et j'y ai gardé de nombreux amis.
Pour le reste, je suis d'accord avec vous, le parachute doré de Noël Forgeard, les délocalisations... Avez-vous suivi l'émission de Daniel Mermet il y a 2 semaines sur France Inter ? LVMH forçait un soustraitant lui fournissant des costumes à 100 euro (prix sortie d'usine) revendus 1000 euro à délocaliser en Europe de l'Est (les costumes reviendront à 70 euro)... D'où l'enquête sur le sort des futurs licenciés...
Ce genre de cas est bien plus ravageur que Airbus ou l'automobile, même si c'est bien moins spectaculaire. Faites le bilan en fin d'année, vous aurez bien plus de monde sur le carreau avec bien moins d'indemnités, d'aides à la reconversion... Autre spécificité française : peu de nouvelles chances pour les gens virés. Les PME françaises arrivent rarement à grandir et quand elles y arrivent, elle sont rachetées plus souvent qu'à leur tour par des groupes étrangers (américains, allemands, japonais...), la technologie part à l'étranger et la boîte restera peut-être mais le bénéfice de son éventuel développement ne sera pas pour la France (là, vous pouvez taper sur le Medef, ils ont des responsabilités dans cette situation avec leur mentalité étriquée).
Je bois un verre d'eau et j'envoie la suite.
Ecrit par : Japhet | 22 avril 2007
Moi aussi j'aurais bien voté DSK.
Ecrit par : Jérémy | 22 avril 2007
Lenny, Patricia et tous ceux qui sont intéressés par l'idée d'un blog "culturel", je suppose qu'on a 15 jours encore pour se retourner avant que JPB ne coupe l'électricité. Je vous propose dans le courant de la semaine prochaine une url qui permettra d'accéder à notre nouveau blog.
Bien sûr, je souhaite longue vie au blog de JPB. Mais comme il y a peu de repreneur, apparemment, hélas... Espérons que JPB change d'avis...
Ecrit par : Thalie | 22 avril 2007
Bonjour, je continue mon travail de "Bénédictin".
À lire cet excellent article de Roger Felts.
n s’étonne souvent, mais toujours a posteriori, que des analyses complètement farfelues, mystificatrices, irrationnelles ou pseudo-scientifiques, sans rapport avec la réalité, aient pu exercer une influence majeure sur une fraction plus ou moins importante de nos concitoyens. Roseau Certes, comme disait l’autre : « l’homme n’est qu’un roseau »... et, ajoutait-il : « mais c’est un roseau pensant » Je me demande parfois si ce n’est pas la qualité de “pensant” qui fait problème, car c’est à ce niveau que les manipulateurs, les mystificateurs, frappent pour faire avaler n’importe quoi.
SUR LES DISCOURS MYSTIFICATEURS ET MANIPULATOIRES
http://www.lesamisdelabc.levillage.org/spip/article.php3?id_article=21
Ecrit par : Henri Grégoire | 20 avril 2007
« Le PS appelle au "vote utile" dès le premier tour. Les sondages donnent NS gagnant face à Jeanne d'Arc au second, mais perdant face à Bayrou. Ergo, le vrai vote utile de tous ceux qui n'encaissent (à savon) pas Sarkozy, c'est Bayrou dès le premier tour », écrit Abraxas.
Absolument, cher Abraxas, je suis complètement en accord avec vous sur ce point. C’est du reste ce qu’on va faire de ce pas. Le double plaisir d’éliminer Big Mother et de battre le petit Nicolas (on peut le faire, puisque c’est Agnan qui a des lunettes), je ne vois pas pourquoi on se le refuserait. Quant à intoxiquer l’opinion, comme le font d’aucuns, en prétendant qu’avec le Bayrou Meirieu sera au ministère, c’est abuser : dire qu’aucun enfant ne doit entrer en 6eme sans savoir lire, écrire, compter et calculer, c’est prendre d’emblée à rebrousse-poil tout ce que pensent les pédagonigologistes, qui considèrent qu'un adolescent illettré n'a pas encore fini ses études.
Par ailleurs, pour compléter la lecture du dossier de « Charlie-Hebdo » signalé par Ch. Sibille, je vous renvoie au texte intégral de celui que « Marianne » a consacré à N. Sarkozy sur
http://marseille.indymedia.org/news/2007/04/9351.php
Bonne lecture, parce que sans les images et les encadrés, c'est comme qui dirait un peu austère… N’y attendez pas de rumeurs croustillantes mais un vrai travail de journaliste. « Marianne » promet la suite (sur Ségo et Bayrou) entre les deux tours.
Et un grand bravo au cher Pedro Cordoba, très saignant sur ce coup-là …
Ecrit par : FGuichard | 20 avril 2007
c'est comme pour les tableaux et le musée de l'Ermitage à Saint-Petersbourg (la ville où mourut Pouchkine) n'est pas un exemple en la matière.
Что Вы Робин! qu'est ce que vous voulez dire Robin à propos de l'Hermitage?
A propos d'Alexandre Pouchkine, combien de nos chers compatriotes savent qu'il a été proprement assassiné par un émigré français? Bon d'accord, Alexandre l' a un peu cherché.
A l'emplacement du duel dans le nord de Perterbourg se dresse une stèle, dans un petit parc.
Cet après-midi dans ma promenade cycliste quotidienne je suis tombé, cheminant sur une toute petite route de l'Aisne sur la stèle érigée à l'emplacement même où Guillaume Appolinaire, un autre émigré, a reçu un éclat d'obus. A Bois aux Buttes exactement près du Chemin des Dames.
Je me suis redis ses vers écrits une année auparavant:
"Si je mourais là-bas sur le front de l'armée,
Tu pleurerais un jour ô Lou ma bien aimée.
Et puis mon souvenir s'éteindrait comme meurt
Un obus éclatant sur le front de l'armée,
Un bel obus semblable aux mimosas en fleurs."
Guilaume était d'origine polonaise, je crois, et s'était engagé avec bien des difficultés dans l'armée française...
Les temps ont bien changé!
Ecrit par : buntovchik | 20 avril 2007
c'est comme pour les tableaux et le musée de l'Ermitage à Saint-Petersbourg (la ville où mourut Pouchkine) n'est pas un exemple en la matière.
Robin 20 avril 2007
...la ville où un certain français, libéral et libertaire du Nom de d'Anthès "assassinat" Le Poète, celui dont les russes ont coutume de dire, quand le pays est au bord de l'abime: "quand il ne reste plus rien, il demeure Pouchkine".
Robin , expliquez-moi le sens de votre critique à l'encontre de l'Hermitage?
Dans un pur soucis pédagogique, bien entendu!
Ecrit par : buntovchik | 21 avril 2007
Bernard et quelques autres, avant de franchir le Rubicon (cong, comme on dit à Toulouse), complétez la lecture du dossier de « Charlie-Hebdo » signalé par Ch. Sibille, par celui que « Marianne » a consacré à N. Sarkozy sur
http://marseille.indymedia.org/news/2007/04/9351.php
N’y attendez pas de rumeurs croustillantes mais un vrai travail de journaliste. « Marianne » promet la suite (sur Ségo et Bayrou) entre les deux tours.
Et un grand bravo au cher Pedro Cordoba…
Ecrit par : Fguichard | 21 avril 2007
Prestidigitation : plus fort que Houdini ! Je viens de poster un message . J'ai eu droit moi aussi aux petits alphabets torturés et cabalistiques à recopier dans le cadre ad hoc, et abracadabra, boum, disparu le message !
Pas de bol, et flemme de recommencer.
"Esto semper vobiscum tractoris virtus", comme on dit à Pau.
Ecrit par : FGuichard | 21 avril 2007
Qu'a fait Darcos pendant son ministère ? De la boxe contre Ferry. C'est un plein temps.
Quant au programme de Sarkozy (mais qui se fie aux discours des uns et des autres…), il faudrait ne pas dire de bêtises.
Donc, textes à l'appui :
"Je vous propose de dénoncer les faux-semblants, les mensonges, la pensée unique, l’hypocrisie.
L’hypocrisie du bac qu’on brade peu à peu, pour mieux sélectionner à l’université dans le secret des examens de fin de deuxième année.
L’hypocrisie des grandes écoles qui accueillent moins d’enfants d’ouvriers et d’employés aujourd’hui que dans les années 50.
L’hypocrisie des zones d’éducation prioritaire où l’on met les enseignants les plus jeunes et les moins expérimentés, en croyant pouvoir taire leur colère par une prime de 80 euros par mois.
L’hypocrisie de la carte scolaire qui ne pèse que sur ceux qui n’ont pas les moyens ou pas les relations pour la contourner.
L’hypocrisie de l’école à deux vitesses, celle des beaux quartiers où l’on enseigne les grands auteurs et le raisonnement scientifique, et celle des quartiers populaires où l’on demande aux enseignants de remplacer Les Fleurs du mal par des chansons de rap, les chefs d’œuvres de la littérature par les films qu’ils ont inspirés, les livres entiers par des morceaux choisis, et l’exercice de rédaction par celui du QCM."
Ça remonte au 1er décembre dernier, à Angers, et ce n'est qu'un extrait. L'ensemble est consultable sur http://www.u-m-p.org/site/index.php/ump/s_informer/discours/reunion_publique_angers_vendredi_1er_decembre
Mais si vous en voulez encore :
"Car avec l’école républicaine de l’exigence et de l’excellence, tout ou presque se jouait à l’école. Le talent et la compétence étaient les clés du destin de chacun. L’émulation scolaire, disait Blum, c’est l’égalité vraie.
Avec l’école qui tourne le dos à l’exigence et à l’excellence, tout se passe ailleurs. C’est l’origine qui prime. L’inégalité sociale n’est plus corrigée par l’école. Plus l’école est défaillante pour compenser l’inégalité de la naissance, plus l’argent et le niveau d’instruction des parents jouent un grand rôle dans la destinée de l’enfant.
Les filières d’excellence existent toujours mais elles offrent proportionnellement beaucoup moins de places qu’auparavant et fatalement ce sont les enfants des milieux les plus favorisés qui se les réservent.
L’école ne sélectionne plus par l’exigence et par l’excellence. Elle sélectionne sur la capacité des parents à compenser la défaillance de l’école.
L’école n’assure plus la promotion sociale. Elle fabrique de la reproduction sociale.
L’école ne corrige plus les inégalités, elle les aggrave.
L’école ne fonctionne plus comme un lieu de transmission du savoir mais comme une gare de triage où se joue dès le plus jeune âge la destinée de chacun.
L’école ne fabrique plus de l’espérance mais de la frustration et de la rancœur.
On peut toujours essayer de se rassurer avec quelques statistiques montrant que le niveau monte. Elles valent à peu près la même chose que les statistiques de prix qui prétendent démontrer que l’euro n’a pas fait monter les prix."
(Là, c'était à Maisons-Alfort, en février dernier (référence : http://www.u-m-p.org/site/index.php/s_informer/discours/nicolas_sarkozy_a_maisons_alfort)
Pensez-y entre les deux tours. D'aucuns me diront que tout ça est de l'hypocrisie, qu'il promettrait la lune si les Sélénites votaient. Et alors ? Quel candidat n'a jamais promis que demain on rasera gratis ? "France juste", vous trouvez ça réaliste, comme slogan — en dehors du fait que c'est d'une imprécision redoutable ? Au moins, le petit Nicolas a l'air de savoir de quoi il parle — les gens qui lui écrivent ses discours, c'est-à-dire son entourage, si contesté par certains ici, le savent en tout cas.
Ecrit par : abraxas | 22 avril 2007
Les ennemis de nos ennemis ne sont pas toujours nos amis !
La droite néo-conservatrice a un objectif : remplacer le service public d’éducation par des réseaux d’établissement privés financés par le chèque-éducation. Elle a séjà en partie réalisé son projet en ce qui concerne le soutien scolaire qui fait l’objet d’un crédit fiscal. Ce procédé fait le bonheur d’entreprises comme Acadomia.
Elle cherche donc à décrédibiliser et à déstabiliser le service public d’enseignement. Les excès du pédagogisme sont donc pour elle pain bénit.
Il ne faut donc pas céder à la séduction . Gilles de Robien exaltant Jules Ferry est tout aussi crédible que Nicolas Sarkozy citant Jean Jaurès...
Pae ailleurs, le pouvoir d’un Ministre de l’Éducation Nationale est très faible. L’exemple de Jean-Pierre Chevénement est là pour nous montrer qu’un discours républicain ne suffit pas pour redresser une situation compromise.
A contrario, un Lionel Jospin qui très cyniquement ne voyait dans la Rue de Grenelle qu’un tremplin pour l’Élysée a pu s’appuyer sur l’église pédagogique et bouleverser l’École en profondeur.
L http://www.lesamisdelabc.levillage.org/spip/article.php3?id_article=13
Ecrit par : Henri Grégoire | 23 avril 2007
Mais où est-il écrit que ce blog doit fermer ???
J'ai beau rechercher le passage en question, je ne le trouve pas.
Ecrit par : Jérémy | 23 avril 2007
Japhet, j'aurais également voté pour Strauss-Kahn en traînant beaucoup moins des pieds que je l'ai fait pour Royal... Et je vous dois une bonne bouteille! Catastrophé par le score du petit parano de Neuilly, mais heureux de la branlée, (il n'y a pas d'autre mot) que s'est ramassée le gros borgne.
La lecture du huit pages de Charlie-hebdo et de l'arcticle de Marianne "spéciaux Sarko" est plus que jamais d'actualité. Les deux sont un exposé de faits avérés qui donnent froid dans le dos à l'idée de confier la destinée du pays à un tel individu.
Je relaisse mon mail ici, (pour Japhet, mais aussi pour Jean, s'il est intéressé par les partitions dont nous avons déjà parlé; j'ai un peu de temps dans les jours qui viennent, nous sommes encore en vacances ici, mais ça va se gâter très fortement dès la rentrée). ch.sibille@wanadoo.fr.
Bonne journée à tous.
Ecrit par : Christophe Sibille | 23 avril 2007
Bon avec Sarko, pas de doute possible , nous allons tous être largement augmentés!! youpii!!;-)
Ecrit par : nathalie | 23 avril 2007
Interessant et révélateur de la veulerie humaine: tout, ou pratiquement ce qui avait été rédigé hier, ici ainsi qe sur arti-pris a disparu.....Pour être bien noté par le futur maître de la France, sans doute???
Ecrit par : montaigneàcheval | 23 avril 2007
Qu'est-ce qui a disparu, Montaigneàcheval? J'ai dû louper une marche...
Cordialement à vous.
Ecrit par : Christophe Sibille | 23 avril 2007
http://laprofdelettresencolere.hautetfort.com/archive/2007/04/21/videos-photos.html
Voilà où nous mène Freinetvitevitemalfaitparl2d2 .
Ecrit par : toto | 23 avril 2007
Effectivement, il y a dû y avoir pas mal de bugs sur ce blog depuis hier.
Où est votre prolixité habituelle ?
Ce n'est quand même pas le résultat du premier tour qui vous laisse sans voix ...
Ecrit par : yann | 23 avril 2007
« ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément »
Franchement, je n’ai jamais vu discours électoral plus nul, plus poussif que celui de Ségolène hier soir.
On aurait dit un élève de 6eme ânonnant péniblement « le corbeau et le renard », cher à Rousseau.
« Maître corbeau sur un arbre … perché … tenait en son … bec un fromage. »
Outre le retard (mais il paraît qu’elle est coutumière du fait), son attitude et son élocution m’ont fait flipper.
Tout en l’écoutant, et en tâchant de relier entre elles les bribes de ses phrases, j’énonçai plusieurs hypothèses :
a : Cette femme n’est pas une femme : c’est une enveloppe charnelle dissimulant un extra-terrestre aux intentions sournoises et belliqueuses (avez-vous vu le film « Mars attacks » ?), en retard parce qu’il a été délicat de garer la soucoupe discrètement en rase campagne avec tous ces journalistes, et à l’élocution génée par le taux d’oxygène trop élevé dont s’enorgueillit notre planète.
b : Cette femme n’est pas une femme : c’est un robot à l’apparence fort habilement humaine (à part le sourire, franchement raté), dont le système d’exploitation est malheureusement Windows Vista (version béta, bien sûr). Il a fallu une heure pour tenter de corriger un bug dont les traces ont quand même été très perceptibles.
c : Cette femme n’est pas une femme : c’est un vampire, qui ne sort qu’à la nuit tombée, et dont la parole a été troublée par une gousse d’ail sournoisement placée sous l’estrade par un crypto-bayroutiste déçu.
d : Cette femme est une femme : et, les statistiques pharmaceutiques le prouvent, elle a abusé d’un mélange de Lexomil ND, de Xanax ND, d’un ou deux laxatifs et d’un traitement contre les jambes lourdes. Plus le Botox ND pour le sourire.
Alors, a, b, c ou d ? Si le cœur vous en dit, vous pouvez voter….
(petite précision pour éviter à certains une réponse inutile : ce qui précède est de l’humour, pas de la misogynie primaire, même si çà ne vous fait pas rire).
Plus sérieusement, avec un second tour classique, je pense que ceux qui veulent encore sauver les meubles de l’éducation n’ont guère le choix, s’ils veulent s’éviter Meirieu comme ministre, Quant aux libéraux (je parle de ma profession) comme moi, c’est encore plus clair.
Ceci dit, j’ai toujours essayé de voter en fonction de l’intérêt général, et je refuse de donner les clés de la politique étrangère de la France (et du petit bouton rouge) à quelqu’un dont l’esprit semble aussi confus (même si l’autre a l’air bien agité, et peut nous péter un plomb le jour où Pomponnette repartira).
Bon, je poste çà histoire de faire réagir.
Sinon, je vous suis à 100 % pour une partie du blog consacrée à échanger des références et nos goûts culturels. Même s’il va me falloir faire un gros effort pour être au niveau …
Ecrit par : yann | 23 avril 2007
L’ENSEIGNEMENT D’UNE "CULTURE COMMUNE" ET LA QUESTION DES SAVOIRS FONDAMENTAUX
Jean-Claude Forquin
lundi 23 avril 2007.
Prendre au sérieux l’expression d’"école pour tous", c’est-à-dire, dans le contexte des sociétés démocratiques modernes, poser la question des conditions d’instauration et de développement d’un système d’enseignement qui soit capable de faire partager à des publics scolaires diversifiés les bénéfices d’une formation commune et les éléments d’une culture commune, suppose de mettre au centre de la réflexion pédagogique la question des contenus.
http://www.lesamisdelabc.levillage.org/spip/article.php3?id_article=50
Ecrit par : Henri Grégoire | 23 avril 2007
Merci, toto, pour le lien vers une vidéo consternante (et le mot est faiblard).
Et dire que j'ai eu un jour l'idée de passer un CAPES !!!
Au secours !!
Ecrit par : yann | 23 avril 2007
Swedenborg et Claude de Saint Martin ont influencé " Le Diable amoureux" de Jacques Cazotte, le premier maire de Pierry, pas loin de chez moi et dont la correspondance exprimant le désir de rétablir Louis croix v bâton au pouvoir lui valut de faire connaissance avec la machine à raccourcir. Dans sa correspondance il parle aussi de la tisane qui séjourne dans la cave.
J'ai apprécié sur ce blog d'avoir pu échanger des propos intéressants et de me sentir moins isolée . Je veux dire par là que certains jours l'importance du paraître dans ma région prospère qui a parfois la mémoire courte devient lourde à supporter. Alors parler de Freinet , de Guilloux, avoir envie de découvrir vraiment " Don Quichotte" et j'en passe, ça fait vraiment du bien. L'ennui c'est que ça prend du temps de vous lire tous et que je néglige François Boyer et le piano.
Mon mari aurait dû être vigneron mais une guerre cruelle , stupide et injuste comme toutes les guerres, en a décidé autrement . Oui Robin, difficile de s'arranger avec la vie et on fait comme on peut . Comme il ne sert à rien de gémir et pleurer - si j'en crois un certain poète - sauf de temps en temps et ça repart ensuite, nous débrouillons assez bien et ne nous plaignons pas. La littérature , l'étude, l'écriture, la musique, les contacts humains liés aux responsabilités diverses rendent la vie souvent passionnante. J'oubliais : nous offrons volontiers une certaine tisane à consommer avec modération, aux visiteurs qui s'attardent le temps de tailler une bavette. Alors si les brumes champenoises ne vous rebutent pas - en ce moment il fait un temps superbe et la végétation a pris deux semaines d'avance - je laisse aussi mon adresse : charpentier.ln@free. fr
Bonne journée et à un de ces jours peyt-être.
Ecrit par : CHARPENTIER Hélène | 23 avril 2007
Prendre au sérieux l’expression d’"école pour tous", c’est-à-dire, dans le contexte des sociétés démocratiques modernes, poser la question des conditions d’instauration et de développement d’un système d’enseignement qui soit capable de faire partager à des publics scolaires diversifiés les bénéfices d’une formation commune et les éléments d’une culture commune, suppose de mettre au centre de la réflexion pédagogique la question des contenus.
Un bel exemple du jargon techno-démo-cratique moderne, qui, à n'en pas douter, dans les années à venir va redoubler d'ampleur. N'en jetez- plus la poubelle déborde!
Ecrit par : buntovchik | 23 avril 2007
"L'idée consternante de passer un Capes".
Non , Yann, vous avez choisi d'exercer un métier remarquable, plus directement au service de l'esprit que d'autres peut-être. Alors pas de regrets.
Mais ce métier a été sciemment dévoyé par des saboteurs dont on connaît les noms: ils s'appellent Meirieu, Frackowiak, Hamon, Dubet, et d'autres de même farine.
Si ces gens-là, au lieu de se mêler de vos (de nos) affaires, vous (nous) laissaient être des "professeurs" et laissaient les élèves être des "élèves", vous (nous) serions heureux et estimés. Mais ils n'ont eu de cesse qu'ils ne nous aient brisé les reins. Hélas, ils sont encore en place dans les bureaux ministériels, et l'on a pu constater une fois de plus avec Gilles de Robien à quel point la Nomenklatura en place peut neutraliser les volontés du ministre. Je viens de lire les Instructions officielles pour l'école maternelle et l'école primaire: quel délayage "pédago" et quels programmes ahurissants de complexité! Manifestement, elles ont été rédigées par des gens de la secte "pédago"! Pauvres instituteurs, qui vont devoir appliquer ça! On se croirait devant des programmes de classes prépas! Les "pédagos" ont voulu scientificiser l'enseignement, et ils ont en fait une usine à gaz ridicule et stérile!
Maintenant que Sarkozy a été désigné, nous n'avons d'autre choix que de faire pression sur lui pour essayer de lui faire préciser sa pensée sur l'école, en particulier sur la nécessité de fermer les IUFM et de crééer une structure de formation entièrement différente, expurgée de la piétaille incapable et nuisible des "pédagos", point sur lequel il est encore très vague. Mais enfin, le discours de Maisons-Alfort laissait, je crois, quelques ouvertures.
Il sera intéressant de voir comment il va réagir à la conférence de presse de la Sorbonne demain, et s'il y enverra des émissaires...
Ecrit par : Jean | 23 avril 2007
Non, Jean, vous faites erreur! Notre métier, à Yann et moi, n'a pas été dévoyé par des saboteurs comme Meirieu.
Chez nous, c'est différent mais ce n'est pas mal non plus. Comme vous avez pu le constater mes confrères ne sont pas misogynes, mais non, mais non! Juste réalistes! Faut-il pleurer ou en rire? Pour ma part, j'ai choisi d'en rire mais j'ai avalé bien des couleuvres, quelques vipères même.
Ecrit par : dobolino | 23 avril 2007
Yann écrit , Dobolino, qu'il a "passé un Capes". Alors y a-t-il plusieurs "yann"?
Ecrit par : Jean | 23 avril 2007
Interessant et révélateur de la veulerie humaine: tout, ou pratiquement ce qui avait été rédigé hier, ici ainsi qe sur arti-pris a disparu.....Pour être bien noté par le futur maître de la France, sans doute???
Ecrit par : montaigneàcheval | 23 avril 2007
C'est vrai, je confirme... Dois-je le déplorer?
Ecrit par : dobolino | 23 avril 2007
Yann écrit , Dobolino, qu'il a "passé un Capes". Alors y a-t-il plusieurs "yann"?
Ecrit par : Jean | 23 avril 2007
Non, il écrit qu'il fut tenté de passer un CAPES! pour le reste, son style est typiquement con fraternel
Ecrit par : dobolino | 23 avril 2007
Voilà, c'est fait. Fils d'ouvrier et d'institutrice de gauche (et bouffeurs de curé), j'ai voté Bayrou. Car c'est le seul crédible qui ne voulait pas fiche en l'air la carte scolaire, qui ne voulait pas rendre les établissements autonomes à 20% et qui affichait clairement sa volonté de faire réussir les gosses du primaire en ne permettant pas à des gamins qui ne savent pas lire de passer en sixième (F.Guichard, sainte femme, le rappelle d'ailleurs très justement qq part au-dessus). Mais le cheval de Troie républicain n'a pas su franchir les portes du second tour. On s'était gentiment moqué de moi sur ce blog il y a qq jours, et de ce choix. mais je suis heureux de constater que je n'étais pas le seul à défendre le punk béarnais. Et maintenant, de grands doutes demeurent sur la capacité de sarkozy à mettre en oeuvre un vrai programme d'Instruction publique...
Ecrit par : Rodrigue | 23 avril 2007
joli score quand même, performance à saluer: il a à présent pas mal de cartes en main pour changer la donne. Affaire à suivre: espérons que ses électeurs ne seront pas déçus et resteront, avec lui, dans leur ligne pour les législatives puis, l'an prochain, pour les municipales e



